Attaqué par l’ADEME, Renault a été condamné par le Jury de Déontologie Publicitaire pour avoir présenté sa ZOE comme une meilleure alternative que le vélo. Un cas qui doit faire réfléchir sur le transport durable et la politique « tout voiture ».
Promouvoir une voiture électrique peut-il se faire sans limite ? Non, c’est ce qu’a appris Renault à ses dépens. En juin 2020, le constructeur a lancé des emails publicitaires à destination de clients ou contacts. Dans ceux-ci, on pouvait y lire, en accroche :
« M. ……., en vélo, ce serait bien mais on a mieux ».
Dans le corps du courriel, le constructeur poursuivait avec :
« ZOE, tu m’emmènes au travail ? »
« Et vous, combien de kilomètres faites-vous chaque semaine ? ».
Une plainte de l’ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) a ainsi attaqué Renault. Elle a saisi le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) le 29 juin 2020, pour non-conformité aux règles déontologiques. Cela s’appuie sur l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), et sa section Développement durable.

Voici comment Renault présentait la ZOE mieux qu’un vélo
Après échanges d’arguments de l’ADEME et de Renault, et l’analyse du jury, il fut avéré que le courriel envoyé « est de nature à induire en erreur le public quant aux incidences environnementales de la voiture Renault Zoé, en les minimisant […] en incitant à recourir à la voiture électrique plutôt qu’au vélo, et contribue à discréditer l’utilisation de ce dernier ».
Le JDP poursuit en indiquant que « le recours au vélo présente, à trajet identique, un impact environnemental nettement moindre que la voiture électrique ». Ceci peut vous paraître aberrant de devoir statuer sur l’empreinte environnementale entre un véhicule de 1.500 kg et un vélo de 30 kg, mais voilà où Renault s’est maladroitement embarqué !
En tentant de survendre sa ZOE, et en cherchant de dénigrer d’autres modes de transports, Renault a clairement fait une erreur. La culture très automobile – voire du tout voiture – a tendance à aveugler certains décideurs, et responsables marketing. C’est une culture trop ancrée, encore en 2020, dans l’inconscient collectif d’une partie de la population. Ceci doit changer.
La voiture électrique (ou hybride, hydrogène, bref, le plus décarbonée possible), se mêle à de nombreux autres modes de transports. Le vélo à assistance électrique (VAE) est utile pour des distances moyennes. Mais il ne doit pas remplacer le vélo conventionnel si non nécessaire, comme la voiture électrique ne doit pas remplacer un vélo. De même que le vélo ne doit pas remplacer la marche si l’on réalise des distances très courtes. Marcher reste la plus écologique des solutions et la meilleure pour la santé.
Chez Automobile Propre, nous militons pour que la voiture électrique devienne une réalité pour tous les automobilistes désireux de moins polluer au quotidien. Mais nous rêvons aussi qu’elle rejoigne le vélo et la trottinette, électriques ou non, le scooter électrique, le train, le métro, le bus, ou le tramway. Mieux, chaque solution doit rencontrer au mieux le besoin de chacun, ce partout en France et dans le monde.
Bien sûr, on est loin de l’idéal. Toutefois, les lignes bougent, exemple avec l’accroissement du cyclable dans les villes face à la chaussée motorisée. Les marques automobiles doivent aussi jouer dans ce sens, et non « une guerre des modes ».
Renault s’était déjà fait alpaguer il y a bien longtemps sur la notion de « Zéro Emission » pour publicité mensongère.
Le problème est peut-être plus large …. le VE est tellement survendu dans les publicités, et notamment par Renault que quelqu’un va peut-être commencer à recadrer les choses afin d’être moins excessif et un peu plus pragmatique. Renault est coutumier du fait, sa pub pour la ZOE qualifiée de « zero emission » en 2013 avait déjà été censurée.
« ça ne change rien et ça change tout » …. c’est à peine mieux alors que nous savons TOUS que justement ça change la façon d’appréhender les déplacements, la mobilité etc … On voit tous sur l’autoroute des Tesla qui se trainent à 90 km/h de peur de ne pas arriver, on croise fréquemment des Zoe sur plateau qui rejoignent une borne de recharge, on sait tous qu’un VE n’est pas « zéro émission » parce que 60% des particules rejetées par un véhicule viennent du roulage des pneus, on sait TOUS que la fabrication des batteries est un désastre environnemental, on sait TOUS que 65% de l’électricité consommée par les VE dans le monde provient de source carbonnées (gaz, charbon ….) etc ….
Bof , lancer une lourde procédure juridique alors que beaucoup avaient bien compris l’ironie amusante
L’écologie a quelquefois un coté religieux avec ses dieux comme le vélo avec en corollaire le blasphème , l’excommunication, …
Beaucoup de commentaires pour pas grand-chose! L’Ademe a oublié de sanctionner Toyota avec ses pubs anti-VE, mais les autorités norvégiennes l’ont fait (pour leur pays seulement).
Et pour ce qui est de voiture contre vélo contre progrès ou régression, je vois bien dans les commentaires ressurgir chez certains les sempiternels arguments fumeux du genre « la pollution c’est pas moi, c’est les autres ». Affligeant!
Comme chacun bien sûr voit midi devant sa porte et considère que son propre cas est idéal et donc transposable (voire imposable) aux autres, je dirais qu’en ce qui me concerne, je me pose tous les matins la question: « irai-je au boulot avec la voiture électrique, la moto électrique ou le vélo (même pas électrique)? » Eh bien cela dépend de mon humeur, de la météo, de la disponibilité de la voiture (partagée avec Mme)…
Lorsque j’emploie un moyen motorisé, je suis content, tellement c’est confortable, mais j’ai honte de ne pas faire un effort pour ma santé…
Lorsque je prends le vélo, je suis euphorique de me déplacer sans force extérieure, d’avoir eu le courage de faire cet effort, et je peste un peu contre le temps que ça prend.!
Cet automne quand il va pleuvoir et faire froid, auront il le droit de dire que la voiture est plus confortable et moins dangereuse que le vélo ?
Une campagne de pub par email maladroitement exécutée par un prestataire, pas de quoi fouetter un chat… Perso j’ai pas reçu cette pub qui devait être assez limitée.
Les émissions CO2 par activité (facteurs d’émission) sont données en France par l’Ademe. Aller voir sur internet.
1 km VT = 250 g CO2 / km (moyenne VT)
1 km VE = 80-100 g
1 km train elec = 2 g
1 km passager avion = 250 g
1 km passager paquebot = 250 gmm
Comme en chauffage, la demarche la plus vertueuse est de ne pas consommer. Minimiser les deplacement est le plus vertueux.
D’un coté Renault se fait taper dessus par l’Ademe qui critique le vélo, de l’autre c’est l’ARPP qui tape sur VanMoof qui critique la filière automobile ….. m’enfin !
Le 2 roues ,non merci! Trop dangereux.
J’ai été renversé par un automobiliste arrêté à un stop et qui ne m’avait pas vu.
Vive l’autonomie des VE. Les avions sont des véhicules autonomes.
La publicité en question n’est pas bien fine, voire idiote. De là à mettre en branle toute une procédure, saisir un jury et toutes les démarches qui vont avec c’est révélateur qu’il y a des gens chez l’ADEME qui n’ont pas grand chose à occuper leurs journées.
« Marcher reste la plus écologique des solutions et la meilleure pour la santé »
Même en marchant, on rejette plus de CO2 qu’en restant assis :) Joke bien sûr.
Mais 7.6 milliards d’humains qui respirent contre le petit milliard d’il y a 200 ans, cela a forcément aussi un impact, même minime ;)
Cet article fait plaisir. Le vélo musculaire est souvent encore le plus adapté pour des petites distances (3/5 km) s’il n’y a pas de trop grosses cotes où l’électrique s’impose.
La voiture électrique pour les plus grandes distances de préférence hors ville.
Car ce n’est pas parce qu’on est militant de la voiture électrique qu’on est pas conscient que la voiture est très rarement adapté à la ville pour déplacer 1 personne.
Et malheureusement en tant que conducteurs de VE on a plus tendance à prendre la voiture qui ne coûte plus rien en carburant et parfois en stationnement, aux depends du vélo, des transports publics voir de la marche.
C’est une remarque que j’ai vu plusieurs fois en commentaires et c’est également ce que je ressens en tant que conducteur de VE.
Est ce que d’autres confirment ?
Ça bosse dur a l’ADEME
l’ADEME devrait se pencher aussi sur les pub Toyota qui elles aussi sont limites et ont une fâcheuse tendance a dénigrer le VE pour promouvoir leur technologie bien plus carbonée…