Noao

Les 26 entreprises réunies au sein du Pôle de la performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) ont fabriqué en moins de 6 mois une voiture de course électrique avec prolongateur d’autonomie : la NOAO.

Ces entreprises mobilisent leur savoir-faire et leurs technologies dans les domaines des éco-énergies et éco-carburants, des véhicules hybrides, des éco-matériaux, de la R&D et de la formation. Ce regroupement d’entreprises au sein du Pôle est soutenu par le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil Régional de Bourgogne, l’Etat Français ainsi que l’Union Européenne.

Publicité


Leur voiture de course, la NOAO, est destinée aux écoles de pilotage qui souhaitent proposer des stages de conduite plus respectueux de l’environnement. Ce Pôle est la seule entité en Europe capable de sortir un démonstrateur – prototype en petite série en moins de 6 mois.

La NOAO, pesant seulement 990 kg, est équipée d’un moteur électrique de 90kW (122ch) qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Un petit moteur 3 cylindres 1L de 68 ch fait office de prolongateur d’autonomie et vient alimenter les 3 batteries lithium-ion d’une capacité cumulée de 20 kWh. Il est possible de recharger la voiture en une heure sur une prise 380V-32A.

Ce type d’initiative est la bienvenue car elle contribue à créer de l’enthousiasme autour des voitures françaises, d’un savoir-faire français et d’aventure à la française. Pour les encourager, vous pouvez les retrouver au mondial de l’automobile de Paris à l’espace Mov’eo, Hall 2.1 – Allée A, stand N° 224.

Publicité