Les 26 entreprises réunies au sein du Pôle de la performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) ont fabriqué en moins de 6 mois une voiture de course électrique avec prolongateur d’autonomie : la NOAO.
Ces entreprises mobilisent leur savoir-faire et leurs technologies dans les domaines des éco-énergies et éco-carburants, des véhicules hybrides, des éco-matériaux, de la R&D et de la formation. Ce regroupement d’entreprises au sein du Pôle est soutenu par le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil Régional de Bourgogne, l’Etat Français ainsi que l’Union Européenne.
Leur voiture de course, la NOAO, est destinée aux écoles de pilotage qui souhaitent proposer des stages de conduite plus respectueux de l’environnement. Ce Pôle est la seule entité en Europe capable de sortir un démonstrateur – prototype en petite série en moins de 6 mois.
La NOAO, pesant seulement 990 kg, est équipée d’un moteur électrique de 90kW (122ch) qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Un petit moteur 3 cylindres 1L de 68 ch fait office de prolongateur d’autonomie et vient alimenter les 3 batteries lithium-ion d’une capacité cumulée de 20 kWh. Il est possible de recharger la voiture en une heure sur une prise 380V-32A.
Ce type d’initiative est la bienvenue car elle contribue à créer de l’enthousiasme autour des voitures françaises, d’un savoir-faire français et d’aventure à la française. Pour les encourager, vous pouvez les retrouver au mondial de l’automobile de Paris à l’espace Mov’eo, Hall 2.1 – Allée A, stand N° 224.
dommage qu’ elle se recharge en 380v et non en 220v…c’ est juste une voiture de communication rien de plus et c’ est vraiment dommage…!
Image du savoir-faire français, un vrai know-how en somme…;-)
Salut Marc André,
merci pour cette info intéressante, il se trouve que je vais séjourner assez régulièrement sinon dans un petit village à max 10kms à vol d’oiseau du circuit, le long de l’Allier, donc cette info m’intéresse, merci du tuyau. Je vais de temps à autre voir tourner sur ce circuit me disant depuis pas mal d’années quand même… « quel bruit, quelle pollution, quelle fureur, quelle bestialité parfois quand des Corvette ou autre passent en hurlant et en pétaradant… » et surtout, quand le vent porte, le bruit de fonds est parfois assez incessant… là, c’est sûr, il devrait y avoir nettement moins de nuisances sonores notamment… excellent, va t’il y a voir un championnat de créé ou des courses avec ce VE sportif… du sponsoring en perspective. Je vais aller les voir, j’y retourne dans 3 semaines un weekend prolongé, je te dirai si j’ai pu avoir des infos. Par le salon aussi d’ailleurs… en voilà une bonne idée pour la filière élec tiens…