Nissan travaille sur un concept électrique inédit. Attendu d’ici la fin de l’année et baptisé VMotion 3.0, il devrait présenter comment le constructeur compte s’attaquer à d’autres segments sur le marché du véhicule électrique et notamment à celui des crossovers.
L’actualité électrique de Nissan promet d’être particulièrement riche en 2017. Alors qu’il devrait présenter le 6 septembre prochain sa toute nouvelle Nissan Leaf, le constructeur nippon plancherait également sur un nouveau concept censé incarner l’accélération de son offensive sur le marché des véhicules électriques.
Interrogé par Automotive News, Mamoru Aoki, directeur du design au sein du groupe nippon, a confirmé travailler sur un concept Vmotion 3.0. Celui-ci devrait succéder au concept VMotion 2.0 (photo en tête d’article) présenté par le constructeur en début d’année à Détroit pour présenter les lignes de ses prochaines berlines.
« Vmotion 3.0 sera électrique » a également confirmé Mamoru Aoki, précisant que les designers de la marque allaient tirer partie des opportunités offertes par la chaîne de traction électrique en termes de châssis et de design pour concevoir ce nouveau concept.
Vers une gamme complète
Vmotion 3.0 marquera une nouvelle étape de la stratégie électrique Nissan puisqu’il devrait incarner sa prochaine génération de véhicule électrique.
Car au delà de la Leaf et du e-NV200, c’est bien de toute une gamme de voitures électriques dont il est question chez le constructeur nippon. Une gamme qui devrait s’étendre au cours des prochaines années et s’attaquer à d’autres segments. Et alors que Nissan figure parmi les leaders du segment des crossovers, beaucoup estiment que le concept Vmotion prendra la forme d’un petit SUV pour annoncer le troisième modèle de série que commercialisera le constructeur.
Et si aucune date n’est pour l’heure avancée, il se murmure que la présentation du concept Vmotion 3.0 pourrait avoir lieu lors du prochain salon de l’automobile de Tokyo, en octobre 2017. On a hâte de voir ça !
J’ai un murano 2017 et regarde pour
Une voiture électrique en 2019
J’aime bien la vmotion 03
J’ai hâte d’avoir plus d’infos sur ce véhicule
J’ai sera t’elle disponible au Canada
L
Que ça paraît long !! La Leaf est sortie en 2010, l’Env200 après 2 ans de retard, puis plus rien depuis. Idem chez Renault, twizzy, Fluence et Kangoo dès 2011, 2 ans plus tard pour la Zoé et depuis c’est le néant !! Je me souviens de l’engouement en 2014, où tous les constructeurs nous promettaient de nombreux nouveaux modèles et évolutions pour 2017. Maintenant c’est pour 2020 … À quoi bon une troisième version de concept, sérieux ??!
Avec les retours d’informations de la Leaf, il est clair que Nissan est prêt depuis 3 ans à améliorer sa plateforme électrique.
Je ne pense pas que Nissan allait s’arrêter à une Leaf II. Les intensions du groupe Renault-Nissan sont de passer à 5 ou 6 voitures électriques par marque.
La plateforme de la Leaf II peut être la base pour des compactes et des limousines de 4m60-4m70. Ca veut dire au moins une dizaine de voitures électriques avant 2025.
Sans compter que la Zoé actuelle va être la plateforme pour les futurs citadines, et là encore on peut compter sur 5 à 6 voitures de ~3m50 à ~4m avant 2025.
Le seul obstacle, c’est l’approvisionnement en cellule Li-ion. Avec 50kWh en moyenne par voiture après 2020, 1GWh c’est juste pour 20.000 voitures.
Est-ce juste un concept pour l’instant ou y-a-t-il une date de commercialisation de prévu ?
De part son look, la berline VMotion 2.0 est un rival direct pour la Tesla model 3 et comme nissan est connu pour garder des prix agressifs si cette voiture est moins chère qu’une Tesla Model 3 et sera produite plus au moins en même temps je suis partant.
En tout cas on assiste à un décollement du secteur VE: BMW serie 4 électrique, Tesla model 3, nouvelle nissan Leaf, jaguar i-pace, porsche électrique, smart électrique, … les prochaines 2 ou 3 annnées s’annoncent riches en changement particulièrement du fait que des segments très variés seront enfin représentés (du low-cost au premium, du très compact au très gros …)
Vraiment dommage que la Chevrolet Bolt / Opel Ampera-e soit un projet saboté par GM en terme de volume à la vente juste suffisant pour couvrir la norme Zero Emission américaine, ca aurait pu dès cette année être « la révolution » qui permettrait d’offrir de la longue distance à un prix accessible ….
Attendons maintenant 2018 et sa Tesla Model 3 ….
Les énormes ouïes à l’avant sont immondes… et inutiles. (immondes parce qu’inutiles !)
Continuer Nissan c’est bien. On a besoin de vous. De votre volonté de vendre des véhicules électrique et de constructeurs qui participe aux réseau de bornes de recharge rapides totalement défaillant en France pour le réseau public.