Automobile-Propre était sur l’Ile de Beauté pour un nouvel essai de la Nissan Leaf 30 kWh. L’occasion de revenir sur la berline électrique de Nissan à travers une série de vidéos.
Près d’un an jour pour jour après notre premier essai de la Nissan Leaf 30 kWh au Col de Turini, Automobile-Propre était en Corse pour un nouvel essai de la berline électrique nippone dans les environs d’Ajaccio.
Pionnière depuis 2011
Si la Nissan Leaf n’a plus beaucoup de secrets pour nos lecteurs réguliers, la berline électrique nippone méritait une présentation générale pour celles et ceux qui découvrent encore la voiture électrique et ses usages.
Véritable pionnière, la Nissan Leaf intègre cette nouvelle génération de voitures électriques qui ont fait leur apparition au début des années 2010. Lancée en 2011 et écoulée à plus de 230.000 exemplaires, la Leaf reste aujourd’hui la voiture électrique la plus vendue au monde. Et si son design n’a quasiment pas évolué depuis son lancement, la berline nippone a déjà bénéficié de plusieurs mises à jour. La dernière d’entre elles date du début de l’année 2016 avec l’arrivée du nouveau pack batteries 30 kWh annonçant jusqu’à 250 kilomètres d’autonomie NEDC accompagné du nouveau système télématique Nissan ConnectEV remplaçant l’ancien Carwings.
Sous le capot, la Leaf embarque un moteur électrique de 80 kW (109 ch) et 254 Nm autorisant jusqu’à 144 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h franchi en 11.5 secondes.
Autre avantage de la Leaf : son architecture a été imaginée dès le départ pour être électrique. Résultat : alors que certains modèles thermiques électrifiés ont tendance à sacrifier l’habitabilité, la Nissan Leaf conserve tout son espace avec un coffre d’une capacité maximale de 370 litres. Attention, si vous choisissez l’option Tekna, la présence du système audio Bose fait perdre 15 litres de chargement.
En termes d’équipements, si la Leaf reste aujourd’hui plutôt bien dotée avec climatisation automatique, Bluetooth, sièges et volant chauffants, sellerie cuir pour répondre à tout type de clientèle, on regrette l’absence de certaines options. On pense notamment au régulateur de vitesse adaptatif, une perle pour les longues distances, mais à tous les équipements liés à la sécurité (freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, détecteur d’angle mort etc…) devenus standards sur la plupart des modèles commercialisés. Nous avons pu poser la question à Nissan et le déploiement serait en cours sur le reste de la gamme. La Leaf devrait donc aussi y avoir droit, sans doute pour le prochain millésime…
Le Nissan ConnectEV à la loupe
Si le système semble plus rapide que l’ancien Carwings, d’autres défauts sont conservés. La localisation des bornes n’est pas exceptionnelle – il est bien plus rapide d’utiliser ChargeMap – et la qualité de la navigation laisse toujours autant à désirer.
A noter que Nissan propose également une application mobile qui permet notamment de programmer la charge à distance, de vérifier l’état de charge de la batterie ou encore de préclimatisé l’habitacle lorsque le véhicule est encore branché. Petit aperçu vidéo du système ci-dessous.
Les 200 kilomètres réels vérifiés
En termes d’autonomie, notre aventure nous a permis de pouvoir réaliser deux essais dont un nous a permis de valider les 200 kilomètres d’autonomie réels à bord de cette nouvelle Leaf.
Partis de l’aéroport d’Ajaccio avec une voiture chargée à 91 %, nous avons pris la direction du nord, traversant des reliefs plutôt marqués pour rejoindre le Golfe de Sagone avant de faire demi-tour pour aller plus au sud pour un retour vers l’hôtel.
Sur ce premier trajet, le mode Eco était de mise car l’idée était de pousser la Leaf jusqu’au bout de ses capacités. Et si le relief torturé de l’Ile de Beauté n’a pas forcément contribué à diminuer la consommation, j’ai pu terminer ma boucle avec 190.6 kilomètres depuis mon départ de l’aéroport d’Ajaccio avec une consommation moyenne estimée à 15.4 kWh/100 km. Certes, certains diront que je n’ai pas pu vérifier par moi-même les 200 kilomètres réels mais en ajoutant les 16 kilomètres séparant l’hôtel de l’aéroport, où les équipes Nissan m’ont remis la voiture, on arrive à une autonomie totale de 206 kilomètres. Pas si mal !
La chose qui surprend : dès lors que la capacité batterie descend sous la barre des 5 %, tout l’affichage disparait. Ni autonomie estimée ni pourcentage de batteries, tous les indicateurs se mettent en « off » pour m’inviter à rejoindre sans tarder le point de charge le plus proche. Une conduite à l’aveugle un poil anxiogène. Heureusement, j’avais pu jeter un œil à l’ordinateur de bord avant cette « coupure générale », celui-ci m’indiquant un peu moins de 20 kilomètres restant, soit largement de quoi rejoindre les 5 derniers kilomètres me séparant de l’hôtel.
Retrouvez-ci dessous le compte rendu vidéo de cet essai.
Recharge rapide : la Corse bien équipée
Quel que soit le niveau de finition, la charge rapide CHAdeMo et la charge AC 6.6 kW sont proposés de série. En Corse, les utilisateurs pourront bénéficier gratuitement du réseau de bornes rapides mis en place par Nissan au sein des stations-services du groupe Ferrandi (voir notre article). De quoi pouvoir parcourir l’Ile de Beauté sans se soucier des problématiques de charge.
Mais, au-delà de la charge rapide, il manque clairement à la Corse un réseau secondaire. Celui où on pourrait se recharger en charge lente ou accélérée AC le temps d’un déjeuner, d’un rendez-vous professionnel ou d’une visite touristique… Selon Chargemap, la Corse ne compte aujourd’hui qu’une petite trentaine de sites de charge opérationnels…

Associé au groupe Ferrandi, Nissan déploie ses bornes de recharge rapide en Corse
En savoir plus :
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Bonjour à tous,
et avec 30kWh de capacité batterie pour la Nissan Leaf on parle encore de progrès en quasi 2017 ?!
En 1998 la Toyota RAV4 avait un moteur électrique de 50kW, une batterie nimh de 27,4kWh avec un chargeur embarqué de 40A et surtout, 126 miles d’autonomie… soit 202 kms !
Donc 19 ans plus tard, on nous parle de révolutions, de technologies, d’innovations, de ruptures… quand la 1ère Leaf avait il y a plus de 5 ans 22kWh de capacité à son lancement, etc…
Mais alors de qui se moque t’on en réalité ?! du climat ? de l’environnement ? de la COP 21 & 22 ?! des peuples du monde entier ?! de la transition énergétique ? du développement durable ?! de l’atmosphère ?!
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28638
Bref, pour faire accepter et vendre un produit de masse qui ne vaut pas du tout aussi cher que ce qu’il est supposé être vendu, vous le vendez plein pot dès le départ en le bridant de toutes les manières possibles et imaginables puis au fur et à mesure du temps que la vigilance des consommateurs baissent, vous augmentez l’autonomie sans doubler le prix, comme par magie et/ou par enchantement, etc… pour en arriver à un point donné qui aurait en fait quasiment put être atteint dès le départ !? affaire à suivre… de près.
Citroen c zéro en 2012 avec 14,5kWh de capacité batterie vendue dans le réseau Citroën à… 35 500 euros TTC et hors bonus !!!!!
C’est une voiture intéressante, sa batterie assez géniale sera assurément , c,est genial de voir application mobile qui permet notamment de programmer la charge à distance, de vérifier l’état de charge de la batterie ou encore de préclimatisé l’habitacle lorsque le véhicule est encore branché
oui, l’absence sur la majorité des VE de barres de toit et de crochet d’attelage, sont un vraie handicap pour diffuser ces voitures en véhicule principaux.
pour ma part je n’ai pas besoin de plus de gadgets, ce qui m’importe surtout c’est la propulsion électrique, la charge rapide chademo, le confort routier et intérieur. La leaf 30kw/h m’offre tout cela.
La leaf est un bon véhicule, mais qui désormais accuse le poids des années (comception 2009/2009 ) . La bolt ( ampera-E ) et la Tesla3 arrivant a grand pas et la zoé recevant une nouvelle batterie 40kWh , il est évident que la Leaf vas devoir évoluer.
Un restylage est attendu , mais pour l instant il n y a aucune fuite, (la 30kWh avait eté surprise sur la route en Aout 2015 ) donc pas sûr que ce soit pour le millésime 2017 :(
Par rapport au prix de vente de la Leaf , c est clair que face à un thermique équivalent ( ne serais ce que la pulsar ) il y a de sérieux manques , que ce soit un régulateur adaptatif , mais aussi des petits détails de finition ( pas d éclairages de bas de portes, rétros non automatiques, pas de rétro intérieur electrochrome … ), et un toit vitré/ouvrant, c est aussi très demandé.
Pour le GPS , a quand un simple combiné Android, qu on puisse installer Waze ( carto a jour et info traffic efficace ) et chargemap ?
En france le chargeur monophasé fait aussi défaut avec la profusion de bornes 22kWh ( merci Zoé ) , mais de grâce gardez le chademo , c est trop pratique et bien plus répandu que le CCS
perso je prédit une version 40kWh pour 2017 pour s aligner avec la Zoé , et pour 2018 une nouvelle gamme (enfin une Leaf 2) en 45kWh pour le prix d appel et 60kWh en option pour se battre contre la AmperaE/tesla3
On me dit cela depuis six ans que je roule en ion et en Leaf gratuitement. donc huit ans de plus cela devrait le faire…
C’est une voiture intéressante, mais l’annonce d’une version 40kw est à mon avis imminente, comment pour la ZOE.
oui, ca fait 6 ans que l’on me dit cela MAIS pour l’instant entre ma iOn et nos deux Leaf nous n’avons jamais dépensé un € ni en carburant ni en maintenance. ion 75000kms, Leaf 1 50000kms, Leaf 30kw/h un peu plus de 16000kms.
Effectivement je suis devenu égoïste, autant au début je faisait de la pub pour les VE autant maintenant je ne dis plus rien au gens voir je leur dit que c’est quand même mieux un thermique… Temps pi la planète. Moins il y aura de VE et plus longtemps on sera tranquille. aux autres de se renseigner et vaincre leur peurs… Moi je ne suis pas écolo, juste économe, j’en avais mare de dépenser de l’argent dans les stations services et les garages. De plus avec nos 22 panneaux solaire ont est capable de recharger en journée une des voitures gratos si besoin.
Vous comparez une électrique avec une thermique… en électrique pure, ma Leaf est la plus spacieuse. Et le rapport qualité prix très bon. Je ne regrette pas ce choix. Et moins il y a des Leaf et plus j’ai de places aux bornes :-P
Cette Nissan LEAF 30 kWh et sa batterie assez géniale sera assurément une occasion intéressante d’ici 2/3 ans lorsque plus personne ou presque ne voudra d’un VE ayant une autonomie < 250 km réel toutes conditions. Car en présence de bornes rapides 50 kW elle permet de se déplacer partout ou presque sans trop se préoccuper de l'autonomie restante.
Dommage en revanche que pour une voiture née électrique son habitabilité très médiocre comparée à la concurrence. Comparativement à une Prius II/III de longueur identique, le volume de coffre offert et les commodités de chargement sont <<
idem pour la place offertes aux places arrières.
Quant au look, personnellement, je prèfère de loin le design très aérodynamique et efficace d'une Prius que l'apparence franchement pataude de cette Leaf.
Vivement une Prius tout électrique avec 250 km d'autonomie réelle à 115 km/h max. ! :o
J’ai 16000kms avec ma 30kw/h depuis mars gratuitement et sans loc de batterie.. L’autonomie réel c’est 190kms à 90km/h. 220 à 80. 150 à 110. 130 à 130. Et non les bornes lentes ne servent à rien. Il faut deux bornes rapide chademo dans chaque stations services. Et la une Leaf 30kw/h suffit amplement. Le concept Zoé c’edtvla plaie. Des voitures qui stagnent des heures sur les bornes. Ma Leaf 30kw/h se charge de 20 à 97% en 30′. C’est top. Confortable, puissante, je l’adore :-). Garantie 160000kms, en fait c’est le même prix qu’une Logan à 8000€ et le carburant pour 160000kms et la maintenance, bonus de 10000€ déduis et remise commerciale de 5000€. C’est une tekna toutes options. cordialement
Design vraiment trop rédhibitoire en ce qui me concerne. J’attends la seconde génération.
la leaf 30 kWh a un an : la zoe est en 41kWh livrable dès dec 2016 pour les plus rapides et début 2017 pour les autres
y’a plus qu’à attendre une leaf 40 à 50 kWh qui va nous débarrasser définitivement des soucis de l’autonomie – 200 kms réels c’est bien mieux que les 135 kms réel de ma leaf 2011 (devenus depuis un 100 km réels après 5 ans d’usage)
Je vois que carwings devenu Ev connect est toujours un machin guère utile : un smartphone avec Waze et chargemap sont bien plus réactifs, utiles, fonctionnels et à jour. Le nombre de bogues que j’ai eu avec cette application … !!!! pas fiable, lent, ne répond pas, clic pas pris en compte dans la réalité malgré un ok de l’appli et j’en passe …
Voiture sympa qui commence a dater …il serait vraiment temps de la rajeunir et de la moderniser un peu
As tu noté ta Conso en kWh/100km pour ton trajet de 206km Mickaël ? Ça donnerait une idée de la capacité utile de la batterie …