L’attente fut courte : après la présentation du concept l’année dernière, le Nissan Ariya voit officiellement le jour et dévoile ses principales caractéristiques.
A l’occasion du salon de Tokyo en 2019, la marque japonaise a dévoilé le Nissan Ariya Concept, une étude de style qui annonçait l’arrivé d’un nouveau SUV électrique dans la gamme, ou plutôt d’un crossover coupé, comme Nissan aime le qualifier. Après quelques teasers, le Nissan Ariya de série se dévoile aujourd’hui et dévoile sa fiche technique définitive.
Du concept à la réalité
Reprenant au mieux les lignes de l’étude de style, adaptées aux réalités industrielles et financières, le SUV inaugure un nouveau langage stylistique. C’est notamment visible sur la proue, marquée par une calandre pleine, deux bandes à LED cintrées et un tout nouveau logo. Fin léger et flexible, comme dicté par le cahier des charges d’Alfonso Albaisa, le vice président du design global chez Nissan, le logo s’adapte aux véhicules électriques du constructeur, où il est éclairé par 20 LED, en référence au nombre d’années passées depuis la précédente refonte de la signature.
L’Ariya s’allonge sur 4,60 mètres, pour 1,66 mètre de haut et 1,85 mètre de large. Soit exactement les mêmes dimensions que les Honda CR-V ou Toyota RAV4. L’empattement de 2,78 mètres est toutefois plus long pour permettre de loger les batteries dans le plancher de sa plateforme CMF-EV, sans sacrifier l’habitabilité. Sur les versions à deux roues motrices, le coffre grimpe à 468 litres (en configuration cinq places) et tombe à 415 litres avec les déclinaisons à transmission intégrale.
Un habitacle épuré et des aides à la conduite avancées
L’habitacle est aussi similaire à celui du concept et se distingue par sa planche de bord épurée. L’agencement et l’architecture ont permis de déplacer certains éléments sous le capot afin de libérer l’espace à bord, notamment à l’avant avec un plancher plat et dégagé. Dès lors, le coffre avant ne propose aucun espace de rangement contrairement à certains concurrents. Le conducteur fait face à deux écrans de 12,3 pouces : l’un est dédié à l’instrumentation alors que le second offre l’accès au système d’info-divertissement. La dalle tactile permet de libérer l’intérieur des traditionnels boutons physiques, tout comme les commandes de climatisation cachées dans la partie inférieure de la planche.
Au chapitre conduite, le Nissan Ariya embarque le dispositif e-Pedal, déjà connu sur la Nissan Leaf, qui permet de se déplacer avec la seule pédale de droite. Il s’accompagne aussi de l’aide active au stationnement ProPilot Park et au ProPilot, qui promet une conduite autonome de niveau 2. S’ajoute également à la dotation Intelligent Driving le Nissan Safety Shield avec, pêle-mêle, la vision panoramique à 360°, le freinage d’urgence intelligent ou l’alerte anticollision arrière.
Jusqu’à 500 km d’autonomie dans le meilleur des cas
Le Nissan Ariya se déclinera en cinq versions, réparties sous deux déclinaisons de batteries. L’entrée de gamme sera représentée par la version équipée d’une batterie de 65 kWh (63 kWh utilisables) à deux roues motrices avant. D’une puissance de 160 kW (217 ch) pour 300 Nm de couple, elle proposera une autonomie de 360 km. Une batterie de 90 kWh (87 kWh utilisables) s’ajoutera à la gamme traction : avec une puissance de 178 kW (242 ch) et 300 Nm, elle disposera de la plus grande autonomie de la gamme avec 500 km annoncés.
Le SUV inaugure aussi l’apparition de la transmission intégrale e-4ORCE. Si les informations techniques manquent à l’heure actuelle, les deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) fonctionneront de concert, avec une fonction Torque Vectoring, pour améliorer la tenue de route sur le bitume et les prestations tout-terrain de l’Ariya. La version 63 kWh proposera une puissance de 205 kW (279 ch) et 560 Nm pour 340 km d’autonomie, alors que la déclinaison 87 kWh grimpera à 225 kW (306 ch) et 460 km d’autonomie. Une version Performance chapeautera la gamme avec une batterie de 87 kWh et la transmission intégrale, pour une puissance de 290 kW (395 ch) et 600 Nm de couple. Le 0-100 km/h tombera alors à 5,1 secondes et l’autonomie se limitera à 400 km.
Charge rapide en Combo CCS et refroidissement liquide des batteries
Précurseur de la mobilité électrique, Nissan a puisé dans son expérience avec la Nissan Leaf pour parfaire sa copie. Ainsi, le SUV dispose de batterie à refroidissement liquide, qui devrait se montrer bien plus efficace que le système passif qui fait défaut à la compacte électrique. Aussi, le Nissan Ariya embarquera pour l’Europe une prise de charge rapide Combo CCS et non plus le système CHAdeMO.
Les temps de recharge n’ont pas encore été communiqués, mais Nissan indique que le SUV peut viser une puissance de 130 kW sur une borne de recharge rapide. Les déclinaisons 63 kWh embarque un chargeur AC de 7,4 kW, alors que les versions à 87 kWh peuvent compter sur un chargeur embarqué triphasé de 22 kW.
Les dates de commercialisation et la grille tarifaire seront communiquées ultérieurement.
Une réponse intéressante de Thomas CHRÉTIEN directeur du marketing Europe Nissan Ariya sur son compte Linkedin :
« Salut Vincent,
Il n’y a pas de plan pour rejoindre un consortium pour le moment. Des partenariats sont en cours d’élaboration et nous avons établi un lien fort dans toute l’Europe au cours des 10 dernières années avec le Leaf. En outre, tout comme pour les clients Leaf, les propriétaires d’Ariya bénéficieront du service Nissan Charge, leur offrant un accès facile à plus de 200 000 chargeurs publics dans toute l’Europe à des tarifs très compétitifs. Enfin, en ce qui concerne notre réseau, Nissan investit massivement auprès de nos concessionnaires pour prendre en charge les chargeurs à double standard (CCS & CHAdeMO) et nous visons à ajouter une bonne couverture pour le lancement de l’Ariya.»
message original en Anglais
Pourquoi ne pas commencer par des autos avec une bonne autonomie et donc moins de puissance et plus petites donc plus légères ? Ca sert a quoi 5 sec de 0 a 100 dans un tank ? Je suis pour l’absence de bonus sur ces avions , et pourtant j’aime ca quand ca pousse mais il faut savoir ce qu’on veut .
340 km d’autonomie pour une batterie de 63 kWh, alors que les Niro et Kona flirtent avec les 500 kms d’autonomie avec une batterie de capacité similaire ?
Peuvent pas sortir une nouvelle leaf sur cette plateforme avec la grosse batterie refroidie,le CSS, sont coffre de 425L et une meilleur areo ?
Un tel gabarit/prix qui va avec pour une familiale avec un coffre de 485L !
bien équipée concenant les aides a la conduite. pas un mot sur le type de moteur ou poids ?
Cela devient vraiment ridicule : certains se complaisent dans des comparaisons qui n’ont aucun sens, et découvrent avec un grand étonnement que les gros véhicules consomment plus que les petits…
Est-ce que cela vous viendrait à l’esprit de comparer une qashqaï et une micra ? ben non, ce serait complètement stupide… ou bien postulez chez autoplus, ils aiment bien ce genre de positionnement… Heureusement, AP fait bien mieux , dommage que tous les commentaires ne suivent pas (bon, désolé c’etait mon coup de gueule du soir !)
Bon, de bonnes évolutions avec le refroidissement liquide et le passage au CCS, un très bon rapport longueur totale / empattement qui devrait profiter au confort des passagers.
Par contre le style, non c’est non. C’est lourd de partout, les faces avant et arrière sont sympa comme des bunker, de profil on a l’impression que la moitié arrière et la moitié avant ne sont pas celles de la même voiture. Et encore, c’est avec une couleur au demeurant sympa, alors en gris ou noir ça va être joyeux tout plein, surtout avec un intérieur monochrome.
Mais bon, rien de bien nouveau, c’est la mode des caisses « post crash-test ».
En norme wltp, la Nissan a besoin de 63 kWh pour 360 km -> 175 Wh / km : c’est beaucoup
A comparer à :
la 2008 -> 143
ID3 58 -> 138
Kona 64 -> 132
la Zoe -> 131
ma i3 -> 118
Dans l’absolue on peut se dire que ce n’est pas si grave pour la Nissan car énergie propre.
Mais grosse conso = besoin d’une grosse batterie = très gros poids = très grosse conso = très cher
La sobriété est la clé de la réussite. Dès que l’on s’en éloigne, l’équation devient insoluble.
Avec quasiment la même batterie (64 kWh) le Kona parcourt 35% de km en plus (485 km).
je dis 67000€ en pronostique pour l’entrée de gamme.
le IX3 est à 73000€
« Les déclinaisons 63 kWh embarque un chargeur AC de 7,4 kW, les versions à 87 kWh peuvent compter sur un chargeur embarqué triphasé de 22 kW. » Mais que c’est mesquin, mais que c’est petit, quand les constructeurs vont-ils comprendre que le 22 kw AC (ou à défaut le 11 kw) doit devenir la norme… Sinon, côté efficience, 87 kwh pour 500 km annoncés, il y a pire mais pas terrible quand même. Et au fait, où recharger et à quel prix ?
Je trouve qu’il a de la gueule ! En tout cas, les nouveaux modèles se succèdent et c’est tout bon pour le VE de manière générale.
Je dis bien ! 87 kWh utiles, c’est bon cela ! Le CHAdeMO enfin abandonné en Europe au profit du COMBO CCS; Nissan a implicitement reconnu qu’il avait perdu en Europe sur ce point. Et le chargeur embarqué AC 22 kW comme sur la Zoe, encore très bien ! Si la différence de prix est vraiment significative par rapport aux futures Tesla Model Y fabriquées en Allemagne, cela pourrait m’intéresser !
Impatient de voir ce que donne cette nouvelle plateforme sur des Renault plus légères (on verra avec le SUV urbain). Avec 63, elle doit pouvoir faire au moins 450km.
La grande bonne nouvelle est l’abandon du CHAdeMo. ENFIN.
Bon maintenant après ce véhicule qui est très typé US, ça serait sympa d’avoir un successeur à la LEAF, une vraie compacte, plus légère, plus autonome (en km)
le site de Nissan France en dit plus sur les disponibilités du Nissan Ariya :
2WD 63 kWh : automne 2021
2WD 87 kWh : début 2022
E-4ORCE 63 kWh : printemps 2022
E-4ORCE 87 kWh : printemps 2011
E-4ORCE 87 kWh performance : printemps 2022
https://www.nissan.fr/reserve2.html
Décevante.
Peu efficiente a priori.
Peu accessible financièrement amha
Pas dispo avant un bail.
Ccs 130 kW et AC 22 très bien mais pas sur toutes les versions a priori
L’ac22 devrait être une option dès la base
On est à des années-lumiére d’un Model Y !
Très joli mais encore un véhicule caractéristiquement en dessous des kona/eniro.
Peut être qu’en 2025 ils arriveront à faire un véhicule meilleur que ceux de 2018 ?
Je n’aime pas les SUV mais je dois reconnaitre que celui-là a l’air carrément réussi ! Dommage que la consommation risque d’être si élevée (63/3.6=17.5 kWh/100km, merci AP une fois de plus….). Reste à voir le prix mais vu le niveau de finition (les commandes tactiles intégrées au tableau de bord sont superbes) ça risque de ne pas être donné.
Je décerne un bon point pour la recharge à 22kW AC, je me demande pourquoi les autres constructeurs (excepté Smart et Audi) ne le proposent pas, au moins en option.
Sinon, si je ne me trompe pas, la plateforme de ce véhicule est la nouvelle plateforme de l’Alliance Renault-Nissan, ce qui permet d’imaginer ce que seront les caractéristiques et performances de la (ou des) prochaine(s) VE Renault.
360 km avec 63 kWh…. soit 100km de moins qu’un eNiro ou Kona avec la même batterie ! c’est plutôt mauvais !
Un modele VE en plus egal bonne nouvelle, dommage que le vehicule soit tres massif pour finalement un volume utile modeste. Pas de coffre avant, il y a quoi dans cette espace…le prix va surement etre piquant pour justifier l’ecart technologique avec une leaf+. Le chamedo bye bye enfin, ce n’est pas le standard europeen.
Nissan ne cherche pas a faire decoller la voiture grand public. Une nouvelle leaf sera imperatif tres bientôt.
Design très réussi !
Vous allez pouvoir ajouter un attelage à la commande… ou après, en concession (peut tracter jusqu’à 1500kg). 5 places, pas d’option 7 places.
La recharge rapide permet de récupérer 300km en 30 minutes à 25°C d’après les tests. Les concessions Nissan vont s’équiper en bornes rapides bi-standard. La Leaf reste en CHAdeMO pour l’instant, et il n’y aura pas d’adaptateur. Les autres réseaux (sauf Ionity) continuent de déployer en tri-standard en Europe, et normalement la concurrence en France (quand elle arrive) le fera. Il n’y a pas d’interdiction avant ou après 2024.
Et enfin un autre véhicule qui va pouvoir se servir correctement de ces bornes 22kW (modèles 87kWh ; sinon, c’est 7,4kW et pas « juste » 6kW).
C’est bien pour (fin) 2021. La version européenne sera fabriquée à Sunderland en Angleterre.
Dommage d’avoir supprimé le gros avantage de la recharge sur l’avant.
Pourquoi un véhicule aussi gros ?
On arrive donc à des consos WLTP de 17,5 kWh/100km. Gros SUV + Nissan, forcément ça fait pas des miracles.
modèle de série fidèle au concept magnifique !
2 packs batterie 63 & 87 kWh, 2 motorisations (2 ou 4 roues motrices), batterie refroidie par liquide, mort du Chademo en Europe, pourquoi une double antenne de requin ? pas d’info sur date de commercialisation & tarif ? Caradisiac indique fin 2021… couple moins important que sur une Leaf 40 kWh ? 320 Nm vs 300 Nm sur l’Ariya entrée de gamme….
« pour 1,85 mètre de haut et 1,66 mètre de large. »
ca serait pas plutôt l’inverse…..
« A l’occasion du salon de Genève 2019 (le dernier ?), la marque japonaise a dévoilé le Nissan Ariya Concept » euh c’était pas plutôt en octobre à Tokyo ?