Les véhicules hybrides et électriques représenteront la quasi totalité des ventes de Nissan en Europe dès 2026.

Fin 2021, Nissan a dévoilé “Ambition 2030”, un plan stratégique qui couvre donc toute la décennie. Sans surprise, l’accent était mis sur l’électrification. Et voici que la firme japonaise revoit déjà ses objectifs en matière de véhicules électrifiés, à la hausse.

Nissan a décidé d’accélérer sur les hybrides et électriques en mettant en avant deux raisons : “les progrès réalisés dans sa stratégie d’électrification” et “l’évolution de la demande des clients”.

Au départ, le constructeur avait prévu de lancer 23 modèles électrifiés, dont 15 totalement électriques, dans le monde d’ici 2030. Maintenant, il promet quatre véhicules 100 % électriques en plus, ce qui porte le total à 27. A la fin de la décennie, la part des modèles électrifiés dans les ventes doit atteindre 55 % au lieu de 50 %.

Et l’accélération va être rapide, puisque Nissan a aussi revu à la hausse les objectifs de ventes intermédiaires, fixés en 2026. Au niveau mondial, la part des véhicules électrifiés doit être de 44 % au lieu de 40 %. Et ceci grâce notamment à l’Europe.

Sur le Vieux Continent, Nissan va vraiment mettre le pied au plancher. En 2026, il pensait atteindre 75 % de ventes en hybrides et électriques. L’objectif est maintenant de 98 % ! En clair, la firme va rapidement supprimer les offres purement thermiques chez nous. Le constructeur n’entre toutefois pas dans les détails. On ne sait pas quelle sera la répartition entre les hybrides et les électriques.

Après le lancement en douceur de l’Ariya, Nissan doit présenter cette année un crossover compact électrique, qui prendra indirectement la relève de la Leaf. Puis en 2026, il y aura une citadine étroitement dérivée de la Renault 5.

Dans le cadre de la remise à plat de l’Alliance, Nissan a aussi annoncé une collaboration avec Renault afin de mettre au point une nouvelle base électrique pour des véhicules compacts, annoncée pour 2026/2027.

À lire aussi Renault et Nissan : quels sont les nouveaux projets communs pour l’électrique ?