Nio Charge 500 kW

Misant tout sur son échange de batteries, Nio n’a pas encore mis l’accent sur la puissance de charge. Les choses évolueront avec l’arrivée de batteries en 800V qui débuteront dans les véhicules de la marque Alps.

En décembre, Nio a dévoilé un chargeur à 500 kW dont la puissance n’est exploitable que par des modèles dont la batterie fonctionne sur une tension de 800V. A priori, Nio favorise surtout ses rivaux, puisque lui-même ne propose pour le moment pas de modèle doté de ce type de puissance de charge. Le Xpeng G9 est pour le moment le seul modèle chinois dont la batterie fonctionne sur une tension de 800V.

Mais bien entendu, Nio ne restera pas à la traîne bien longtemps et cette évolution arrivera prochainement. Elle est attendue sur la troisième génération de plateforme NT 3.0. La NT 2.0 est actuellement utilisée par les ET5, ET7, EC7, ES7 et ES8.

À lire aussi Nio lancera une seconde marque plus abordable

Alps, l’ambitieuse seconde marque

Mais en réalité, ce ne sont pas les modèles portant le blason Nio qui auront l’honneur d’inaugurer ces nouvelles batteries. Il sera dévolu à la seconde marque du groupe, le projet Alps. Rappelons que cette seconde marque doit couvrir des tranches de prix plus basses que Nio, principalement sur les segments C et D. Nio compare le duo Alps / Nio à Toyota / Lexus. Une troisième marque, connue sous le nom de code Firefly, viendra compléter l’offre en entrée de gamme avec des prix plus serrés sur les segments B et C.

L’arrivée d’une nouvelle génération de batterie chez Alps ne signifie nullement que ces nouveaux modèles se passeront de la possibilité d’échanger leur batterie. Shen Fei, vice-président de Nio Power, a confirmé que les stations de troisième génération, dont le déploiement doit commencer en avril en Chine, seront compatibles avec les véhicules Alps.

Les stations Nio devraient donc héberger plusieurs technologies de batteries en parallèle. Reste à en déterminer la proportion, sachant que Alps est une marque destinée à une diffusion en plus grands volumes que Nio. Nio devrait écouler entre 100 000 et 200 000 voitures par an à court terme, Alps vise le demi million ou plus. Ce qui poussera Nio à déployer encore plus de stations… Shen Fei a en d’ailleurs estimé que le plan d’installation de 1000 stations en 2023 était ambitieux, mais réalisable. Certaines stations pourraient en outre être réservées à cette nouvelle marque.

La marque Firefly, qui sera fortement destinée au marché Européen, devrait, elle aussi, proposer la technologie d’échange de batterie. Mais on ignore encore s’il s’agira de batteries en 400 ou 800V.

À lire aussi Nio pourrait séduire d’autres fabricants avec ses Power Swap Station