Aux Etats-Unis, Nikola Motor vient de révéler un premier prototype de son poids-lourds électrique à hydrogène. Autonomie annoncée : près de 2000 kilomètres !
C’est à Salt Lake City, dans l’Utah, que le jeune constructeur Nikola Motor vient de présenter le Nikola One, un prototype de poids-lourds électrique alimenté à l’hydrogène. Animé par six moteurs électriques totaliant 1000 chevaux de puissance et 2700 Nm de couple, le Nikola One se positionne comme la Tesla des camions un 0 à 100 km/h franchi en 30 secondes contre 60 pour un camion diesel équivalent.
La pile à combustible du Nikola One vient alimenter un pack batteries de 320 kWh autorisant entre 1300 et près de 2000 kilomètres d’autonomie avec un plein.
Usine à venir
Sur le plan industriel, Nikola Motor prévoit la construction d’un site de production dans les mois à venir qui contribuera à créer des « milliers d’emplois ». En discussions avec plusieurs états américains, le constructeur officialisera l’emplacement de ce site dans le courant du premier semestre 2017.
Lors de la cérémonie de lancement, le patron et fondateur de Nikola Motor, Trevor Milton, a également indiqué vouloir s’impliquer dans la création d’un réseau de stations à hydrogène réparties entre le Canada et les Etats-Unis et prévoit de débuter la construction de ses premières stations en janvier 2018.
En attendant, le constructeur a d’ores et déjà ouvert son carnet de commandes, proposant une formule de leasing sur 72 mois incluant la garantie, la maintenance et un ravitaillement illimité sur ses stations. S’il ne précise pas les noms de ses premiers clients, le constructeur annonce avoir généré près de 3 milliards de dollars de réservations. Reste maintenant au constructeur à valider l’essai en parvenant à industrialiser son modèle et à déployer les infrastructures nécessaires. La route est encore longue…
Les PL sont une cause majeure de pollution, un PL enlevé de la route vaut (au moins) 30 voitures, donc tout ce qui fait avancer ou parler du PL ‘propre’ est bon à prendre.
Evidemment, si cela débouche sur du tangible, c’est mieux.
Perso je reste très sceptique ! Pk utiliser l’H alors qu’il n’y a pas de réseau et que ça coute un bras ?! Ils parlent d’offrir le carburant ?! Enfin, plutôt l’intégrer ds le prix … Ça sent le piège à subventions à plein nez … Et toujours une promesse d’investissement massif à plusieurs milliards pour pas avant 2020 … à suivre tout de même !
Autant je trouve l’hydrogène inutile pour les voitures électriques, autant pour les camions ça semble être la seule façon de les passer en électrique (sauf pour la desserte locale qui peut se faire avec des batteries). Reste à produire cette hydrogène proprement, ie sans pollution ni CO2…
ENFIN !
Toyota a commencé à monter le bout de son nez là dedans mais très timidement
Là il y en a un qui propose de devenir le Tesla du PL en hybride PAC H2 / électricité
pointons les points forts et points faibles :
– encombrement PAC H2. Sur un PL, on s’en fout. PAs sur une auto
– encombrement réservoir H2. Pareil, je soupçonne même qu’on puisse se contenter de 350 bars => moins cher, plus fiable, plus encombrant mais sur un PL => aucune importance.
– fiabilité. Si on ne miniaturise pas, la PAC H2 peut offrir une fiabilité supérieure aux meilleurs gros diesel du marché !! pour moins cher sur 72 mois
– Aïe : pas de réseau de distribution mais en 350 bars, çà peut le faire assez vite si on a les sous de faire un réseau de super chargeurs H2 à 350 bars. Tesla l’a fait en élec, pourquoi ne pas le faire ? Rien qu’aux USA , le marché est énorme.
à suivre de près. Autant je pense que le H2 est une impasse pour les voitures, autant j’y crois à fond pour les PL ! de toute façon, à part du GNV avec un rendement de 15 à 20%, y’a pas d’autres pistes.
Revoila ce « Nikola ». Cela sent fort l’esbroufe piège à sous-sous. Existe-t-il déjà des vrais produits sortis de ses usines? Je veux dire autre chose que de la « réalité virtuelle »?
Ces annonces me font penser à feu un inventeur français de « machins » à air compris mais…
320kWh pour 1600km de moyenne, cela fait du 20kWh/100 ! Il les fait à vide ce camion ? Car pour tirer une remorque de 20T, il en faudra sûrement bien plus (4x plus). En charge, il ne pourra pas faire plus que 400km par « plein » …
§
trop bien
je suis plutôt contre l’hydrogène pour les voitures ..
mais sur un poids lourd ca semble le compromis parfait
P… de Seat fumante de mes deux qui pollue encore le site !
320kwh, ça c’est de la batterie !
qq un connait le poids du secteur des camions/bus ds la part des emissions polluantes ?
on voit des bus « propres » (GPL/elec) ds certaines villes mais j ai jamais entendu parler d innovation ecolo sur les camions, je suis passé a cote de qqchose ??