Renault a confirmé la présentation de la réinterprétation moderne de la 4L, avec un moteur électrique. Il y aura aussi un inédit Kangoo électrique.

Renault ne se détourne pas des salons automobiles. Le groupe viendra en force au prochain Mondial de Paris, qui se tiendra du 17 au 23 octobre. Toutes les marques seront présentes, avec, pour chacune, du neuf.

Alpine exposera ainsi un concept-car inédit, qui incarne « le futur de sa stratégie produit et sportive ». Pour rappel, la firme au A fléché prépare trois nouveaux modèles électriques, ce concept pourrait en préfigurer un. Chez Dacia, on découvrira la gamme avec le nouveau logo. On s’attendait en revanche à voir le premier modèle hybride de la marque, basé sur le Jogger, et cela ne semble pas prévu.

Le programme sera en revanche copieux chez la maison mère Renault. En plus de la première sortie en public du SUV Austral (proposé avec deux nouveaux moteurs hybrides E-Tech), il y aura le premier Kangoo électrique pour les particuliers, avec une autonomie d’environ 300 km.

À lire aussi Essai – Renault Kangoo Van E-Tech Electric, un van électrique à l’autonomie longue comme son nom

Mais la vedette, ce sera surtout la nouvelle version de la 4L. Renault officialise la présence au Mondial de l’Automobile de sa réinterprétation de ce modèle iconique, qu’il avait teasé dès juin 2021. Comme la R5, la 4L va faire son retour en version 100 % électrique.

Ce sera toutefois un concept-car, puisque le lancement du modèle de série n’est pas prévu avant 2025 ! Le véhicule partagera sa base CMF-BEV avec la nouvelle R5. Mais il n’est pas question d’en faire un modèle low cost pour l’entrée de gamme. La nouvelle Renault 4 se distinguera de la R5 par un positionnement plus pratique et plus outdoor. On a hâte de voir à quoi cela va ressembler.

Pour être complet avec le groupe, la filiale Hyvia, dédiée à l’hydrogène, présentera la version de série du Master Van H2-Tech. Et Mobilize, dédié aux nouvelles mobilités, exposera le Duo, petit engin qui remplacera la Twizy.