Alors que l’étau du confinement devrait se desserrer, MG se mobilise pour accueillir les automobilistes franciliens dans son showroom en cours d’installation à Paris, avenue de la République. « Commandé aujourd’hui, livré demain ! », est-il promis pour le SUV électrique MG ZS EV avec sans doute un soupçon d’exagération et d’enthousiasme.

Presque centenaire

Associée à l’image de ronronnantes sportives anglaises, la marque MG, presque centenaire (création en 1924), renaît aujourd’hui grâce aux capitaux chinois du groupe SAIC Motor qui a déjà essayé de conquérir les marchés français de l’automobile avec son utilitaire branché Maxus.



Dans l’Hexagone, MG ne devrait plus proposer que des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le constructeur cherche à convaincre aujourd’hui en adoptant désormais une image écolo pour diffuser un SUV électrique abordable disponible en 2 niveaux de finition (Comfort et Luxury) et 5 couleurs de carrosserie (Dover White, ou, avec un surcoût de 650 euros : Regal Blue, Diamond Red, Aqua Cyan, et Pebble Black).

Construit en Chine, il a aussi mobilisé les équipes britanniques d’ingénierie et de R&D.

263 km WLTP

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée en visioconférence ce jeudi 7 mai 2020, l’équipe en charge d’animer la boutique parisienne a confirmé les informations déjà connues sur le MG ZS EV, sans trop de nouveautés.

Un moteur d’une puissance de 105 kW (353 Nm de couple) entraîne exclusivement les roues avant jusqu’à une vitesse maximale de 140 km/h. La batterie lithium-ion fournie par CATL, et d’une capacité énergétique brute de 44,5 kWh, dote ce SUV électrique d’une autonomie de 263 km selon le cycle WLTP.

Implantés dans la calandre, les connecteurs se partagent la recharge rapide DC (standard Combo CCS 2 – 40 minutes pour 80% d’énergie retrouvée) et l’accès au chargeur embarqué exploitable depuis chez soi ou ailleurs avec une wallbox 6,6 kW proposée par le constructeur ou une simple prise domestique E/F. Il faudra alors de l’ordre de 7h30 à plus de 12 heures pour régénérer totalement le pack.

Au prix d’une Renault ZOE

Alors que le SUV électrique de MG joue dans la même cour que le Peugeot e-2008 avec lequel il partage une longueur de 4,30 m, Serge Cometti, PDG de MG Motor Paris, a révélé lors de la conférence de presse que la cible principale du ZS EV est la Renault ZOE.

Pour convaincre les automobilistes Français, le constructeur a aligné sa grille tarifaire sur celle de la citadine branchée du Losange : à partir de 29.990 euros (hors bonus) pour la finition d’entrée de gamme Comfort, et 31.990 euros pour la Luxury. Plus spacieux, l’engin chinois est doté d’un coffre d’un volume de 448 litres, contre 388 litres pour la citadine de Renault.



Sellerie cuir, sièges chauffant, toit panoramique, régulateur adaptatif, etc. : la liste des équipements, selon finition, est généreuse pour le SUV qui a décroché les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Mais dans son affrontement avec le groupe français, il se retrouvera confronté au modèle commercialisable issu du Dacia Spring et du Renault K-ZE.

Showroom parisien

MG Motor Paris a reçu le 13 mars dernier les clés du showroom parisien qui attendait encore une bonne partie de son mobilier en date du 7 mai 2020, du fait de la crise sanitaire. L’espace client propose café et Wi-Fi.

Mais un nouveau site Internet va être ouvert qui permettra aux acquéreurs de suivre un parcours entièrement digital comprenant des offres de financement avec l’organisme financier Viaxel et de reprises d’un ancien véhicule avec BCA Expertise. Le dépôt d’un acompte est aussi prévu.

L’actuelle boutique Web MgMotor.fr compte déjà un configurateur et la possibilité de réserver un essai. MG propose d’ailleurs de se rendre à domicile ou à l’entreprise pour cela. Idem pour la livraison de l’exemplaire commandé.

Bénéficiant d’une garantie globale de 5 ans (8 ans sur la batterie, 10 ans anticorrosion) ou 150.000 km, le ZS EV est protégé par 3 niveaux d’assistance : téléphonique, envoi d’un dépanneur, remorquage avec véhicule de remplacement.

Evaluer l’intérêt des automobilistes français

Avant de s’étendre à tout l’Hexagone, MG compte évaluer, grâce à son adresse parisienne, l’intérêt des automobilistes français pour le ZS EV. D’autres modèles électriques et hybrides rechargeables suivraient un accueil positif.

Le constructeur mise sur la communication pour drainer vers lui des prospects. Il est présent sur les réseaux sociaux et, depuis quelques jours et jusqu’au 20 mai 2020, il organise un jeu dont le premier prix sera un week-end comprenant le prêt d’un exemplaire du SUV électrique.

Les 500 premiers acquéreurs bénéficieront gratuitement d’une borne (matériel + installation) et d’un an de recharge s’ils sont particuliers, ou du doublement du bonus écologique pour les professionnels.