Tradition oblige, voici une liste non exhaustive de voeux spéciale Automobile Propre pour célébrer la nouvelle année !
1. Faire rentrer la Renault ZOE dans le TOP 50 des ventes de VP en France. Pour y parvenir, il faudra franchir la barre des 10 000 exemplaires fin 2014. Avec la commercialisation imminente du très attendu CRO et d’éventuelles offres promotionnelles en cours d’année (?), c’est jouable !
2. Placer la Toyota Yaris (made in France) dans le TOP 10 des ventes de VP. Etant donné la part que représente la version Hybrid dans le total des ventes de Yaris en France, c’est un bon moyen de diffuser cette technologie d’avenir encore mal connue des français.
3. Que les ventes d’hybrides et d’électriques totalisent au moins 5 % de part de marché des VP neufs fin 2014. Là aussi, compte tenu du nouveau barème en vigueur du bonus/malus et de l’offre croissante de modèles hybrides et électriques, c’est un objectif qui semble tout à fait à portée de main. Pour mémoire, en 2013, hybrides et électriques ont totalisé un petit 3 % de part de marché dans le total des ventes de VP neufs.
4. Que la part des véhicules neufs équipés de moteur diesel tombe à moins de 60 % de part de marché. Non pas qu’ils soient beaucoup plus polluants que leur homologue à essence mais surtout parce que c’est le moyen le plus efficace de commencer à infléchir la part inquiétante du gazole dans la consommation totale de carburant française (+ de 82 % fin décembre 2013).
5. Que les alternatives à l’auto-solo pour se déplacer à l’intérieur des grandes agglomérations notamment continuent à gagner du terrain. C’est un des leviers d’action les plus efficaces à court terme pour optimiser la consommation d’énergie du secteur transport tout en optimisant l’utilisation des infrastructures routières existantes. Avec les possibilités désormais offertes par le numérique, là aussi, il y a de bonnes raisons d’être optimiste !
Voilà pour cette première liste, non exhaustive donc, qui va certainement en appeler d’autre…
À vos claviers ! ;-)
Commentaires
bonjour je ne sais pas ou écrire ceci mais ça me parait important les mentalités vont changer et en voici les prémisses un article édifiant et très intéressant : http://www.caradisiac.com/Et-si-la-voiture-electrique-etait-plutot-faite-pour-la-campagne-91895.htm
Alléluia !!
Allez on répète après moi (ce qui est écrit dans l'article) :
"c'est l'auto idéale du conducteur qui abat ses 100 ou 150 km par jour ouvrable, jamais plus, jamais moins, en a marre de sortir sa carte bleue à la pompe toutes les semaines et ne veut pas faire comme son voisin. (...)
Vous l'avez compris, malgré le faible niveau actuel des ventes, la voiture électrique a peut-être encore de l'avenir. Ne l'enterrons pas trop vite..."
OUI
Un seul et unique souhait pour 2014; voir enfin un constructeur annoncé une vraie berline familiale 5 places dotée de 150 km d'autonomie EV et munie d'un Rex capable de fournir une autonomie totale de 600 km.
Après un long congé, me revoici parmi vous.
Beaucoup de sujets sur AP, depuis mon départ.
Ne pouvant pas rattraper le retard, je profite de ce dernier pour reprendre le fil.
_ Juste en aparté, « Don’t worry, Guillaume ! » :
Tout d’abord, bonne année 2014 à tous.
Merci à l’équipe d’AP et aux rédacteurs pour vos investissements sur ces sujets relatifs aux voitures propres. Je vous tire mon chapeau sur vos interventions et vos articles, souvent bien plus percutants que ce que l’on peut voir dans la presse spécialisée. Malgré quelquefois, des accrochages verbaux entre quelques intervenants, en général, les avis et discussions sont assez pertinents. Bravo, continuez …
_ Guillaume, revenons sur le sujet :
Que peut-on souhaiter sur l’automobile plus propre en 2014 ?
Tout d’abord, que le marché français des VP retrouve ses couleurs d’antan. Ensuite que la part relative en VEx s’accroisse nettement courant 2014. Pour cela, il faudrait que de nouvelles offres en VEx arrivent en masse dès le début pour faire jouer la concurrence, et surtout faire baisser les prix, car ils étaient artificiellement surélevés de 25% en 2013.
Que nos deux Carlos bataillent pour nous faire des véhicules correspondants à nos attentes. Mrs, enlevez tous ces gadgets futiles que l’on trouve sur nos tableaux de bord et mettez l’argent plutôt sur les motorisations intelligentes. Déjà, favoriser l’essence / éthanol, plutôt que le gazole voué à mourir en 2025.
Que des émissions TV comme « Cash Investigation » continuent à nous interpeller sur les risques que la Société prend (souvent en fermant les yeux) sur les maux de nos transports et modes de vie. Que le gouvernement comprenne enfin les enjeux des taxes et bonus mal répartis sur ce marché, favorisant finalement les importations de petites voitures orientales. Qu’il uniformise l’ex-TIPP à 0.50€/L pour les deux carburants, et qu’il maintienne toujours les grosses aides aux VE-VEHR, pour les rendre accessibles le plus tôt possible. La planète est en jeu !
_ Horoscope 2014 : que va-t-il se passer ?
L’arrivée massive des allemandes va certainement bouleverser les places des VE-VEx sur le podium des ventes. Renault-Nissan va sûrement être relégué en 2ième place, derrière VW, qui prendra le leadership dès l’année suivante. En pur électrique, la bataille entre la ZOE 2014 et la VW-eUp va mettre en compétition les deux visions de l’électrification de nos voitures. Quant à la BMW-i3 étant nettement plus chère, on ne pourra la comparer qu’à la LEAF (voire l’eGOLF) classé en segment C. En hybride, la BMW-i3+REX risque de supplanter ses rivales, sauf si Toyota et Opel nous sortent une version améliorée et plus abordables de leur concept Prius / Ampera. Gros challenger à venir, la GOLF hybride rechargeable, cela va faire mal !
Finalement, on y va doucement vers le « champ de bataille » que sera l’année 2015. Où les nouveaux hybrides rechargeables côtoieront les nouveaux VE aux 200-300km d’autonomie. Je pense que cette année 2014 va être en fait, celle du placement des pions sur le grand échiquier automobile. Tous les concepts vont se disputer les places pour être les premiers à récolter les couronnes en 2015.
Voilà pour ma boule de cristal, continuons le combat …
§
Bonsoir à tous,
bonne et belle année 2014 ! merci aussi à tous les français et françaises eco2citoyens motivants et motivés que j'ai eu la grande chance et l'honneur de rencontrer et de servir en 2013 pour le développement de la mobilité 100% électrique ! les français ne sont pas tous déprimés et résignés… en tous cas pas ceux qui ont eco2mpris le changement de paradigme en cours et qui agissent à leur échelle, les petits ruisseaux font toujours les grandes rivières, la Bretagne en ce moment sous l'eau et ailleurs nous intime d'agir plus vite et plus fort et plus grand, c'est de notre responsabilité eco2llective de mieux nous protéger les uns les autres par nos eco2mportements !
Allez, une courte lecture d'un de mes célébrissimes éco2nfrères qui résume bien le danger de l'inaction qui nous guette !
http://www.manicore.com/documentation/articles/echos_dec2013_emissions.html
MOTEUR ACTION SILENCE ZÉRO EMISSION = la bonne voie à suivre… et de plus en plus nombreux, nous routes et nos trajectoires n'en seront que plus belles.
Et merci à AP et à son équipe et à son boss multitâche de s'y coller lui aussi avec passion et dévouement… et énergie positive.
Uniquement pour les 5 premières villes.
Brême : 23 %
Bologne : 20 %
Rotterdam : 20-25 %
Munich : 20 %
Et en France :
Strasbourg : 15 % (8 % sur l'ensemble de l'agglomération)
Bordeaux : 8 % (3 à 4 % pour le grand Bordeaux)
Grenoble : 5 à 6 %
Nantes : 5 à 6 %
Paris : 2 à 3 % (0,4 % en 1991)
On va avoir du mal atteindre la part modale de Copenhague.
Peut-être que la part modale du vélo serait plus élevée s'il y avait moins de véhicules diesel et plus de véhicules électriques.