Après avoir annoncé en début d’année son objectif de lancer son propre réseau de recharge rapide en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, Mercedes donne maintenant plus de détails : son déploiement devrait commencer au quatrième trimestre de cette année.
C’est au CES de Las Vegas en janvier dernier que Mercedes a indiqué son intention de créer son réseau de charge rapide avec comme ambitions de dépasser les 10 000 bornes. Ces stations pourront fournir jusqu’à 350 kW et seront accessibles à tout le monde, même si les propriétaires des modèles de la marque bénéficieront de quelques privilèges, comme la possibilité d’effectuer des réservations.
Plus de 2 000 bornes de recharge prévues en Europe
Franz Reiner, directeur général de Mercedes-Benz Mobility, vient d’en dire plus à l’agence de presse allemande DPA. Aux États-Unis, les 20 premiers sites, chacun comprenant plusieurs bornes, seront inaugurés cette année, sans plus de précision sur le nombre prévu en Europe, en Allemagne et en France, mais, que ce soit outre-Atlantique ou sur le Vieux Continent, plus de 2 000 points de recharge sont prévus d’ici à la fin de la décennie, le reste revenant à la Chine et à « d’autres marchés importants ». Cela correspondrait à un investissement de plusieurs milliards d’euros.
Cependant, Mercedes ne voit son réseau que comme un ajout à l’infrastructure déjà existante : il n’a pas pour ambition de devenir tellement dense que des déplacements sur de grandes distances pourront s’effectuer exclusivement via ses stations, comme l’a indiqué Reiner. On sait déjà que le constructeur travaillera avec MN8, qui partagera les coûts, et ChargePoint pour la partie nord-américaine, avec plus de 400 sites comptant un total de 2 500 bornes d’ici à 2027, mais pas encore qui sera son partenaire en Europe et en Chine.
À lire aussi Essai Mercedes EQS : l’électrique de luxe
Encore une bonne nouvelle : un opérateur sérieux de plus…
Mais pourquoi l’Allemagne souhaite retarder l’interdiction des VT ?
Où vont les conducteurs des thermiques pour faire le plein ?
A la station services. Il y en a 11 000 en France pour 37 millions de véhicules thermiques.
Ce n’est pas les constructeurs qui ont installé les pompes à carburant.
Il est temps de faire la transition et d’installer des bornes rapides dans les stations.
Du E-fuel va en jaillir !!
On comprend bien que Mercedes veuille soigner son image mais avec ce travail en solo, on va encore développer la recharge haut de gamme et toujours sur les mêmes axes.
Il serait grand temps que les constructeurs traditionnels prennent le problème de la recharge en compte pour attirer le plus grand nombre vers le VE.
J’aimerai bien connaitre la rationalité de cette decision.
J’imagine qu’il faut voir cela comme un signal de détresse. Mercedes doit imaginer une explosion des VE a moyen terme et une saturation des réseaux multi-marques. Avoir son propre réseau pourrait dans ce cas protéger sa clientèle et leur offrir une recharge plus sûre.
Mais cela parait tardif pour faire quelque chose de conséquent.
Autre hypothèse la publicité. Tesla profite à plein de ses superchargeurs pour afficher son logo partout. Il est possible que les autres constructeurs soient en manque de reconnaissance.
en tout cas c’est une decision intéressante
Pourquoi ne pas s’acoquiner avec Tesla histoire de profiter de leurs 10 ans d’avance? 😊
On ne va surtout pas les décourager bien au contraire de prendre les choses en mains. Allez y et on achètera des Mercedes. On l’a bien fait pour Tesla alors faite en autant de super chargeurs et vous vendrez autant de voitures que Tesla dans l’avenir. C’est plutôt rassurant pour Mercedes.
A l’instar de Nissan – il y a quelques années – Mercedes veut amener sa pierre à l’édifice.
En plus de leur participation à Ionity, difficile de les blâmer.
Si tous les constructeurs en font autant, nul doute que les réticents actuels au VE finiront par être tentés.
Tiens,
Je croyais, au dire de certains patrons de l’automobile, que : « ce n’est pas le rôlr du fabricant de machines à laver que de fournir la lessive ».
En Europe ils feront un partenariat avec Ionity! mdr…