Au Mondial de l’Automobile, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes France. L’occasion de revenir sur les ambitions électriques du constructeur avec sa toute nouvelle marque Mercedes EQ.
10 modèles électriques d’ici 2025
« Nous pensons que la voiture électrique est le futur de l’automobile » nous explique Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes France. « Nous sommes tous d’accord que si nous voulons réaliser cette vision zéro émission, il nous faut recourir à une technologie électrique. En 2025, nous voulons avoir 10 modèles électriques. C’est la raison pour laquelle nous avons un concept qui représente une architecture propre à la technologie électrique chez Mercedes et introduit une marque, Mercedes EQ, qui représente cette philosophie ».
Un esprit start-up
« Ingénieurs, cadres, vendeurs etc… nous avons intégré toute la chaine de valeur en un seul noyau qui va être le moustique qui va faire bouger l’éléphant et nous donner la rapidité pour réaliser cette vision. Si 5000 à 10000 personnes sont mobilisées, nous gardons une philosophie start-up : peu de hiérarchie, beaucoup de rapidité, un fort degré d’innovation ».
Le choix du SUV
Pour Mercedes, le concept révélé à Paris préfigure un modèle qui sera lancé d’ici trois ans.
« Nous avons délibérément choisi un SUV qui n’est peut-être pas le premier choix logique car les SUV sont plutôt forts en consommation. Nous voulons justement prouver qu’il est possible de rouler zéro émission avec un SUV avec des performances, de l’espace, de la sécurité. Ce sera notre premier produit en 2019-2020 » commente Marc Langenbrinck.

Pour Mercedes, le concept électrique présenté à Paris préfigure un modèle dont le lancement interviendra en 2019-2020.
Objectif : 25 % de ventes électriques en 2025
Présent sur le marché depuis 9 ans avec les premières Smart électriques, Mercedes compte également dans son offre « branchée » la Classe B électrique et 7 véhicules « plug-in » hybrides.
« Nous sommes déjà en première ligne et nous voulons, en 2025, avoir 25 % de nos ventes en voiture électrique pour réaliser cette vision zéro émission ».
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre interview en vidéo.
Sorry j’ai oublié le lien url pour ceux que cela intéresse… l’image est en plan serré donc on ne voit pas la totalité de l’immense drapeau français qui flotte derrière…
http://blogautomobile.fr/mercedes-generation-eq-liberte-egalite-e-mobilite-287365
Bonsoir à tous,
à propos de nos amis de Mercedes sinon et de leurs superbes projets électrisants, quelle n’a pas été ma surprise en regardant en replay auto moto sur le salon de Paris de tomber sur l’ouverture de la conférence de Mr Dieter Zietche le grand patron de Daimler à la présentation à Paris au salon de la e mobilité à la sauce étoilée ! pour moi qui promeut régulièrement et depuis longtemps maintenant « liberté égalité fraternité électricité »… de voir ce grand patron devant un immense drapeau français flottant en digital derrière lui avec écrit sobrement sur la partie centrale blanche « liberté égalité E-mobilité ! quel choc cela m’a fait, à suivre ! et comme Ségolène lui aussi a une veste bleu électrique, comme Angela Merkel aussi ! le bleu… « la couleur royale »… à suivre doublement !
Quid de BMW et sa i5? Aucune news bmw..
« 10 voitures électriques en 2025 » ?
Mais c’est pas déjà leur volume de vente en 2016 ?
;-)
VW prévoit 1M annuels de purs VE en 2025, soit 10% de leurs ventes. Ici Mercedes nous annonce 25% d’électriques. Ok, mais qu’entend il vraiment par électrique ?! Car après tout, ils ont déjà 7 VEHR … Leur stratégie batterie n’est pas non plus ambitieuse, avec Litec comme fournisseur maison, bonne idée mais sérieusement en retard (cf Smart qui n’évolue pas !) et avec des moyens de prod plus que limité et prochainement un passage à SK Innovation qui fournit déjà Kia mais ne disposant pas non plus de gros moyens de prod … On attend toujours une annonce sérieuse d’investissement ds la prod de batteries, sans ça et un réseau de recharge cohérent, ce ne sont que des paroles sans valeur !!!
2025??? C’est comme si on entendait Nokia en 2007 quand l’Iphone a été lancé: On aura 10 modèles de smart phones en 2015…
Mercedes comme VW et d’autres donnent l’impression de jouer la montre en faisant obligatoirement du VE un Véhicule autonome. Ou du moins justifient leur retard en liant les deux technologies.
« Nous pensons que la voiture électrique est le futur de l’automobile » nous explique Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes France »
Quel scoop.
« Nous voulons justement prouver qu’il est possible de rouler zéro émission avec un SUV avec des performances, de l’espace, de la sécurité. »
Ok. Donc ils n’ont pas intégré le mot sobriété dans leur vocabulaire et n’ont pas compris ce que voulait dire réellement zéro émission. Il s’agit juste de respecter les contraintes légales.
Dans 20 ans, une nouvelle loi va les obliger à sortir des véhicules biplace dont le poids ne doit pas dépasser x kg, et le même mec va venir déclarer fièrement :
« Chez Mercedes, nous pensons que la véhicule léger est le futur de l’automobile »
Nissan Leaf sortie en 2012, 1ere Mercedes en 2019: 7 ans de retard. Ils manquent de visionnaires chez Mercedes.
Mercedes EQ, Volkswagen ID, même combat : le design des roues est immonde ! Elles sont anti-aérodynamiques et pas du tout intégrées à la carrosserie. Elles trouent l’oeil, alors qu’elles devraient être discrètes. On ne voit qu’elles !
10 modèles en 2025 avec le premier en 2020…
Ca fait beaucoup de véhicules en peu de temps, ils ont effectivement intérêt a bouger vite si ils veulent tenir cet engagement.