La déclinaison électrique du Classe G aura droit à des batteries à la densité énergétique améliorée.

Même le vénérable Classe G va avoir son équivalent 100 % électrique. Mercedes l’a confirmé avec la présentation du concept EQG, il y a près d’un an. Il faudra toutefois attendre 2024, voire 2025 pour trouver dans les concessions le modèle de série.

L’attente aura un avantage : l’EQG sera le premier modèle de Mercedes avec une batterie d’un nouveau genre, qui sera évidemment reprise ensuite par d’autres EQ. Elle a été annoncée par le concept-car Vision EQXX, qui a la particularité d’avoir une autonomie record (plus de 1 000 km) sans faire exploser la taille de sa batterie.

À lire aussi Nouveau record : la Mercedes EQXX a fait plus de 1 200 km avec une seule charge !

Le média britannique Autocar indique que cette future batterie est développée avec l’entreprise américaine Sila Nanotechnologies. Elle va permettre d’augmenter la densité énergétique des cellules de 20 à 40 % par rapport aux batteries des EQ actuelles. Avantage donc : améliorer l’autonomie des véhicules sans faire grandir la taille des batteries.

Lors de la présentation de l’EQXX, Mercedes expliquait que l’amélioration de la densité énergétique venait en partie des progrès dans la chimie des anodes, avec notamment une teneur plus élevée en silicium.