Avec son concept EQS, Mercedes présente un design fluide et en arc qui deviendra la norme pour les futurs modèles électriques de la gamme EQ. « Une nouvelle dimension pour un luxe durable », commente le constructeur qui place sa berline en concurrence directe avec la Tesla Model S.
Nouvelle plateforme modulaire et évolutive
D’une capacité énergétique approximative de 100 kWh, la batterie lithium-ion qui équipe la Mercedes EQS la dote d’une autonomie WLTP de 700 kilomètres.
Rechargeable jusqu’à une puissance de 350 kW (20 minutes pour retrouver 80% d’énergie disponible), le pack alimente une motorisation d’une puissance maximale de 350 kW. De quoi réaliser l’exercice du 0-100 km/h en 4,5 secondes avec ce joujou à motricité intégrale (répartition du couple variable jusqu’à 760 Nm).
Pour une conduite précise et dynamique, la batterie fournie par la filiale Accumotive de Daimler est intégrée au plancher, entre les 2 axes de roues.
L’EQS s’appuie sur une plateforme entièrement nouvelle, modulaire et évolutive dont les dimensions et l’espace dédié au pack pourront être adaptés aux véhicules à produire.
Technologie Digital Light
La face avant du concept EQS se présente à l’arrêt comme un large panneau noir. Il abrite quelques surprises. Tout d’abord 4 projecteurs à lentille holographique. Le système tourne à plus de 2.000 tours par minute pour une empreinte flottante 3D.
Cet éclairage encadre une calandre numérique. Cette dernière se compose de 188 cartes de circuit imprimé, supportant chacune 5 leds activées individuellement. Ce système a été développé afin de communiquer au besoin avec l’extérieur. Sa configuration laisse imaginer un nombre quasi illimité de possibilités d’affichage avec variation des couleurs et de la luminosité.
Le logo Mercedes est lui-même lumineux. A l’arrière de l’EQS, aucun bloc d’éclairage, mais une multitude d’étoiles (229 au total) intégrées à la carrosserie qui forment une ceinture lumineuse entre les roues.
Yachting
Mercedes indique que les matériaux et le design intérieur ont été empruntés au monde des yachts de luxe. Le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte semblent ne former qu’une seule pièce flottante recouverte de surfaces numériques. Derrière le volant, l’une d’elles reprend les informations d’ordinaire disponibles dans un combiné à cadrans.
A bord se côtoient des garnitures en érable, du cuir synthétique finement structuré comme du Nappa, de la microfibre blanc cristal obtenue à partir du recyclage de bouteilles en plastique. Le tout pour une ambiance compatible avec une conduite automatisée de niveau 3 dans un premier temps, avant de pouvoir ensuite confier entièrement la route au système embarqué.
L’extérieur est également un mélange de matériaux : acier, aluminium, fibres de carbone avec exploitation de matières réutilisées. Ceci pour une combiner légèreté, résistance, durabilité.
Vers une production neutre en carbone
Mercedes souligne que l’EQS marque une première étape vers une production et utilisation totalement neutre en carbone. Certaines pièces, dont des cellules de la batterie, ont été réalisées dans des usines alimentées par les énergies renouvelables.
Un écran de télévision hors de prix en guise de pare-chocs. Ça c’est le développement durable vu par Mercedes. Enfin, il faut probablement mieux en rire qu’en pleurer. Heureusement cette grosse bouse restera toujours au stade de prototype pour rassurer les actionnaires (« non non, on est pas complètement largués »).
Ca n’arrivera pas : Pour chaque Merceces EQS vendue, j’achèterai 3 Model S ! Et toc
arretez de dire « tueuse de Tesla » car ce n’est qu’un concept car. C’est simple Mercedes est à la bourre.
La première « voiture » équipée de « panneaux à messages variables » devant et derrière. On va enfin pouvoir causer!
« Attention, je vais doubler! » affiché à l’avant mais en inversé afin d’être lisible dans le rétro de la TMS qui se traîne devant.
« t’as pas eu le temps de me voir passer » affiché à l’arrière après dépassement de ladite TMS qui glande en mode autopilot et respect des limitations de vitesse.
Héhé, les tontons killeurs sont de sortie!
« luxe durable »… MDR, c’est comme « crocodile vegan ».
Prétendre qu’une usine fonctionnera qu’avec des énergies renouvelables…, qui va pouvoir vérifier d’où vient chaque kW sur les mêmes réseaux que l’électricité classique, au charbon ?
Ils auraient mieux fait d’abord de garder leurs centrales nucléaires, et de les supprimer seulement si le compte en renouvelables tenait la route !
A ce que je sache, l’Allemagne est sans risque naturel majeur, tant du côté séismes que tsunamis, et la nature répond quand on la dit s’adoucir !
Dire ne plus polluer une centrale thermique, c’est une autre paire… de « maux » !
Qui le teste avant d’avoir peur…, hein M’erre… »qu’elle » ?
vive la sobriété heureuse !!! dans le monde de l’automobile c’est pas gagné !!!
Le problème est qu’on n’a jamais vu (sauf erreur de ma part) un seul concept car devenir une voiture grand public (plus de 100 000 ventes).
Bref.
Quelle perte de temps… Pendant ce temps-là d’autres constructeurs positionnent tous leurs ingénieurs sur la construction de véritables voitures.
Dire qu’il suffisait juste d’embaucher un graphiste. Aucun intérêt de la faire en taille réelle.
« tueuse de tesla »… C’est Mercedes qui a dit ça ou AP qui l’a inventé, histoire d’alimenter les blabla inutiles des commentaires ??
:O)
Je n’ai pas encore lu l’article. Mais je tiens à d’abord écrire ce commentaire pour demander à Automobile Propre d’arrêter ces titres putaclic !
Et encore : un concept futuriste, cher et dont la presse annonce que c’est un Model S killer. Sauf que ni Jaguar, ni Audi, ni même Porsche n’y arrivent. Soit c’est moins performant, ou moins familial, ou moins poussé technologiquement (auto-pilote, sécurité contre le vol etc …), ou trop cher (ne pas oublier le coût de la recharge et l’efficience énergétique!).
En plus, il se battent pour rien, les ventes de model S s’effondrent face au seul « model » qui a pu l’affaiblir (pas encore le tuer) : la Model 3 !
L’air de rien, la concurrente de la tesla S, c’est plutôt l’équivalent de la Classe E soit l’EQE dans la gamme VE. La Classe S c’est la catégorie au dessus (>à 5m)
Donc le rêve c’est des tanks qui font des belles couleurs, hyper lourds avec leurs batteries embarquées. Super écologique la consommation en électricité ! Et on nous rabat les oreilles avec le « gâchis énergétique » de la production PROPRE de l’H2…
On veut juste avoir des machines pour tous, qui nous transportent d’un point A à un point B sans émettre de CO2, et sans pourrir la planète. C’est pourtant simple !
« De quoi réaliser l’exercice du 0-100 km/h en 4,5 secondes avec ce joujou à motricité intégrale »
La meilleure model S tape 2.7s à cet exercice… Pas sûr que cette merco soit une tueuse de model S, pas en performances, en tous cas !!!
Au bas mot, c’est une voiture à 250.000, vues les technos et matières utilisées, plus du double de prix de la model S performance, pour des perfs bien moindre. Tesla ne doit pas avoir peur de cette merco
Si on pouvait convertir le vent de tous ces concept depuis des années, est-ce qu’on pourrais alimenter les supercharger ? 🤔
S’il vous plait A.P. ne rentrez pas dans le même jeux que tous les autres journalistes de la surenchère.
« Tueuse de Model S » : c’est n’importe quoi, le Mercedes EQS est un concept et en l’état ça ne verra jamais le jour. E-tron, I-Pace… ont tous été annoncés comme des tueurs de Tesla et en fait rien. Ou plutôt si, Audi en ai réduit à monopoliser des places de recharge de Tesla pour être visible et arriver à enfin en vendre et Jaguar offre 3 000 $ si vous en prenez un et si vous avez une Tesla. Que dire du bilan énergétique ou Kia-Hyundai a plus d’autonomie avec 64 kwh de batterie versus 90 à 95 kwh des 2 pré-sités.
Capacité de recharge de la batterie : ça n’existe pas aujourd’hui sur la planète, 80 kwh en 20 minutes ça donne du 240 kwh à l’heure de moyenne sur une batterie de 100 kwh.
Et ce n’est pas avec ce genre de véhicule bourré de technologies à en vomir tellement il y a de bidules qui s’allument de partout qu’on sauvera notre pauvre planète, c’est beaucoup trop consommateur de ressources primaires.
Les constructeurs généralistes sont en retard et certains très en retard sur Tesla, c’est un fait. La concurrence s’organise et c’est tant mieux mais arrêtez avec vos titres dignes de la presse à sensation, vous vous rabaissez et perdez en crédibilité.
Encore un concept « promis juré, c’est dans 4 ans »
Bref, la même rengaine depuis 2012…
Et toutes ces jolies lumières, elles font avancer la voiture ?
Ok joli concept car. Reste a savoir le prix (vs un Model S avec toutes les options) et SURTOUT la consommation kWh/100km.. Histoire de voir s’ils jouent dans le même bac a sable.
Ah oui… j’allais oublier… Un réseau de chargeur qui tien la route, parce que faut avouer que même en payant pour les Supercharger, on peux apprécier :
– la disponibilité du bidule
– la rapidité de charge
– l’intégration avec la voiture (pas besoin de cette saloperie de carte a la con qui fait chier le monde, et on paye au kWh…).
C’est joli !
Mais à quel prix ce joujou de luxe ?
Quant au tueur de Tesla , c’est leur rêve aux allemands mais Tesla est déjà la .
Ils sont tellement dépassés qu’ils ont démontés un model X entièrement pour apprendre !
Bon courage.
ils en sont encore au stade du concept et du power-point ?!?!? seriously ?!?!