
Future version de la Classe S – Image réalisée par Autocar
Inscrite dans le cadre d’un plan d’investissement de 10 milliards d’euros dédié à l’électrique, la Mercedes EQ S sera le futur porte étendard « zéro émission » de la marque. Arrivée en concessions prévue pour 2022.
Attendue l’an prochain en concessions, la septième génération de la Classe S aura également droit à sa déclinaison électrique. Déjà évoquée il y a quelques mois par l’un des responsables de la marque, cette future rivale de la Tesla Model S ne devrait toutefois pas arriver avant sur le marché avant 2022.
Contrairement aux versions standards de la Mercedes Classe S, qui reposeront sur la plateforme MRA, cette grande berline électrique sera le premier modèle de la marque à utiliser la nouvelle architecture MEA. Modulaire et dédiée aux véhicules électriques, cette plateforme a notamment été conçue avec un plancher plat pour pouvoir y intégrer plus facilement le pack batteries.
Badgée EQ S, celle-ci offrira une autonomie supérieure à 500 kilomètres en cycle WLTP font savoir les journalistes du site britannique Autocar. .
A l’instar du SUV EQ C, la future EQ S devrait bénéficier d’une transmission intégrale avec deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière. La puissance délivrée devrait toutefois être encore plus importante que celle de l’EQ C avec une version AMG qui devrait culminer à 600 chevaux de puissance.
Capot plus court, pare-brise plus incliné, marquage EQ etc… outre ses caractéristiques techniques, cette future Mercedes EQ S devrait bénéficier d’éléments esthétiques spécifiques permettant de mieux la différencier d’une Classe S traditionnelle.
De l’hybride sinon rien
Outre cette version 100 % électrique, la nouvelle Classe S sera également déclinée dans de nouvelles versions hybrides rechargeables en essence et en diesel. Des déclinaisons qui devraient être lancées dès 2020 et qui, selon les rumeurs, pourraient être les seules et uniques motorisations proposées sur le modèle.
Selon Autocar, ces futures déclinaisons hybrides seront basées sur les derniers moteurs six cylindres du constructeur ainsi que sur le nouveau V8 4.0 litres développé par AMG. Si la capacité du pack batterie n’est pas précisée à ce stade, une autonomie électrique de quelque 60 kilomètres est évoquée. La nouvelle Classe S hybride rechargeable devrait également inaugurer une nouvelle transmission intégrale à quatre roues motrices issue du dispositif 4Matic. Affaire à suivre !
Avec sa grosse calandre de camion à l’avant MERCEDES n’aurait toujours pas compris qu’un VE n’a pas le même besoin de refroidissement qu’un VT ?
Heureusement l’image est un FAKE qui sort tout droit de l’imagination des journalistes de AUTOCAR.
Nous voilà rassurés.
De l’électrique… sinon rien !
Comme d’autres lecteurs, je suis étonné que la Classe S électrique ne soit pas sortie plus tôt ! Mercedes doit perdre quelques ventes…
La donnée la plus importante à mes yeux est la vitesse de rechargement du fameux 20-80%. Et on ne la connaît pas. Donc wait and see.
4 ans c’est long.
Tesla aura développé des batteries beaucoup plus performantes et sans cobalt !
De plus je suis sur qu’ils ont remplacé sous le capot , le moteur thermique par un moteur électrique.
Aucune imagination.
Les Allemands sont à la ramassent.
Il se font tailler la croupière par Tesla depuis 3 à 4ans, et ils ont toujours pas compris. Les indiens qui possèdent Jaguar et Rover sont déjà sur l’électrique. BMW et Audi sont poussés vers l’électrique.
L’autonomie pour le haut de gamme qui ne fait même pas le poids face à la Kona !
Je crois que Mercedes sont en train de plané grave. Il faut arrêter la moquette et proposer de quoi se battre avec la Model S II qui va arriver bientôt, juste après la Model Y.
310 miles correspondent à 500 km. Et l’info viendrait de journalistes anglais (les anglais utilisent les miles).
A côté de çà l’EQC, moins aérodynamique, peut-être plus lourd, et qui disposera de 2 ans d’avancées technologiques en moins, est annoncé avec plus que 310 km d’autonomie.
Je dis çà je dis rien.
Certain constructeur rigole de l’autonomie, encore plus avec la comparaison avec tesla « la future rivale de la tesla S », un peu de sérieux dans vos article. Bon si c’est un propos d’un responsable de la marque.
Je crois , en lisant quelques commentaires, que je ne suis pas le seul a rigoler.
Que des gros modèles pesant 2 tonnes et à l’autonomie limitée (forcément vu le poids de l’auto plus les batteries)
A quand une compacte EQ A, derivée de la classe A et à un prix abordable pour le commun des mortels? Sera t-on condamné à rouler coréen pour avoir un rapport qualité / efficience/ poids / prix achat correct?
310 km WLTP ! LOL soit ~270 en EPA…Minable. Mais le prix lui sera « maousse »
il serait fort intéressant que Mercedes publie la répartition kilométrique statistique annuelle de ses Classes « S » dans le monde. Est-il si évident que cela que ce modèle de prestige parcoure de très longs trajets au quotidien? Ou plutôt entre grands hôtels et aéroports ?
De toutes les façons, si usages intensifs il y a, ces clients là en commanderont la version PHEV !
310 km pour une bagnole de ce prix, le tout en 2022 !!!
Y’a des comiques chez Mercedes, car à cette époque les constructeurs de VE les + performants auront tous un MINIMUM de 500 km et des recharges rapides à 80% en un quart d’heure, sur les bornes 350 kW, pour leurs routières de luxe.