Mercedes vient de présenter le nouvel eCitan. Il s’agit de son troisième utilitaire électrique, mais le premier de ce gabarit à embarquer une telle motorisation.

L’électrification est en marche chez Mercedes, et le département des véhicules d’entreprise ne fait pas exception à cela. En effet, la firme allemande avait déjà présenté l’eVito ainsi que le van professionnel eSprinter.

La marque à l’étoile dévoile aujourd’hui l’eCitan, une fourgonnette basée sur le Renault Kangoo Van, et qui embarque à son tour un moteur électrique et une batterie. Le directeur des véhicules pros du constructeur, Marcus Breitschwerdt, a d’ailleurs révélé une information importante au sujet de sa gamme : Mercedes ne concevra plus d’utilitaires à l’avenir avec autre chose qu’une propulsion électrique. Le Citan, qui sort aux côtés de l’eCitan, sera le dernier de la lignée à recevoir un moteur thermique.

Design, intérieur et dimensions du Mercedes eCitan

Le nouvel engin reprend les lignes classiques d’un utilitaire léger, avec une partie arrière cubique pour un chargement optimal. Seule la face avant et les optiques permettent au modèle de se démarquer parmi la pléthore de concurrents.

Ainsi, la calandre et les blocs d’éclairage reprennent soigneusement les codes de la marque, avec notamment le large logo à l’étoile en son centre. Le capot est incliné pour offrir une meilleure transition esthétique avec la partie cargo du véhicule.

À l’intérieur, on est toujours dans un utilitaire, où les plastiques résistants priment sur la finesse visuelle. Cela n’empêche toutefois pas l’eCitan d’embarquer le système d’infodivertissement MBUX, et d’offrir le service Mercedes Me.

Le modèle de base mesure 4,50 m de long avec un empattement de 2,71 mètres. Il offre 2,9 m3 de volume utile et peut embarquer jusqu’à 782 kilos de chargement. L’utilitaire sera disponible dans plusieurs versions, de dimensions différentes.

Moteur et performances de l’utilitaire électrique Mercedes

Le Mercedes eCitan embarque un moteur électrique de 75 kW, soit tout juste au-dessus des 100 chevaux. Le groupe motopropulseur sera le même dans tous les modèles, quel que soit le format de carrosserie choisi.

Il s’agit d’un appareil synchrone à excitation indépendante, dont le rotor tourne à la fréquence magnétique du stator. Celle-ci est adaptée à la vitesse souhaitée par le conducteur via les convertisseurs de l’électronique de puissance.

Le bloc propulseur développe un couple maximal de 245 Nm, disponible dès le démarrage. L’allure de pointe de l’eCitan joue par ailleurs avec les 130 km/h.

Mercedes n’a pas encore communiqué les images de l’intérieur de l’eCitan, mais celles du Citan permettent de voir à quoi il ressemblera.

Batterie et autonomie du Mercedes Citan électrique

Le nouveau Mercedes possède une batterie de 44 kWh qui se positionne dans la plateforme, sous l’essieu arrière. Le constructeur a spécialement renforcé cette zone sur la carrosserie du véhicule afin qu’elle soit moins sensible aux chocs.

Grâce à ce pack lithium-ion, l’autonomie de l’utilitaire en cycle mixte WLTP est de 285 km. De quoi correspondre aux attentes pour un véhicule destiné essentiellement à des livraisons urbaines et périurbaines du dernier kilomètre.

Pour optimiser le fonctionnement de l’engin, et surtout son rayon d’action, plusieurs modes sont disponibles. Deux pour la conduite – Comfort et ECO – permettent de choisir la dépense d’énergie, et trois concernant le niveau de régénération sont disponibles.

Recharge du Mercedes eCitan

Le Mercedes eCitan possède un chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW (AC). Celle-ci peut atteindre 22 kW en option en courant alternatif.

Sur les bornes rapides, elle peut atteindre 75 kW (DC). Ce qui permettrait de passer de 10 à 80 % d’autonomie en 40 minutes. Mais pour disposer du connecteur Combo CCS, il faudra en passer par une option, car il n’est pas présent de base sur le véhicule.

Prix et commercialisation du Mercedes eCitan

La commercialisation du Mercedes eCitan interviendra dans le courant du deuxième semestre 2022. Alors que les commandes des versions thermiques seront ouvertes dès septembre 2021, on ne sait pas encore quand démarreront celles des déclinaisons électriques.

Le prix du Citan de base avoisinera les 20 000 euros. En revanche, le constructeur n’a fourni encore aucun tarif pour la fourgonnette zéro émission.