Sur cette déclinaison R-EV, le MX-30 gagne un moteur rotatif qui sert de prolongateur d’autonomie. La batterie est en revanche plus petite.

Mazda est venu au Salon de Bruxelles avec une première mondiale : le MX-30 R-EV. Selon les mots de la firme japonaise, il s’agit d’un “hybride rechargeable d’un nouveau genre”. Avec cette motorisation, le constructeur espère élargir la clientèle du MX-30, son premier véhicule électrique, dont la carrière est clairement pénalisée par une autonomie riquiqui : 200 km selon le cycle mixte WLTP. Certes, cela couvre une très large majorité des déplacements du quotidien, mais celle valeur est trop faible pour les acheteurs d’un véhicule compact.

En devenant hybride rechargeable, le MX-30 doit donc gagner en polyvalence. Mais Mazda est fidèle à lui même, et n’a pas voulu transformer son modèle en un plug-in classique. En R-EV, le MX-30 reste d’abord un véhicule électrique. Seul le moteur électrique de 125 kW, soit 170 ch, fait avancer le véhicule. Avec une surprise : la capacité de la batterie fond. Elle passe de 35,5 à 17,8 kWh. Avec une charge complète, l’autonomie mixte WLTP est de 85 km !

Mais ce modèle reçoit ainsi un prolongateur d’autonomie. Il y a un inédit moteur rotatif. C’est ainsi le grand retour d’un élément technique cher à Mazda, qui a fait les belles heures de ses sportives, jusqu’à la RX-8, arrêté il y a une dizaine d’années. Ici, on a un bloc de 830 cm3, à simple rotor avec système d’injection directe. Fort de 74 ch, il est plus compact qu’un moteur alternatif à puissance égale. Mazda indique que ces dimensions lui ont permis de le positionner de manière coaxiale et “l’intégrer au générateur haute puissance et au moteur électrique”.

Tout tient donc sous le même capot avant, sans compromis sur l’habitabilité. La batterie plus petite a permis de loger un réservoir d’essence de 50 litres. Et c’est grâce à cet aspect que le MX-30 R-EV va grandement gagner en polyvalence, d’autant que 50 litres est une belle valeur qui permet à Mazda d’annoncer 600 km d’autonomie toutes énergies combinées.

Le modèle peut en conséquence faire l’essentiel des trajets du quotidien en électrique, et permettre à ses propriétaires de partir l’esprit plus serein grâce à l’essence, dont le plein se faire en quelques minutes ! Trois modes de conduite sont au menu : EV, Normal (le moteur rotatif intervient si la quantité d’énergie demandée est supérieure à celle que peut fournir la batterie), ou Recharge, avec un moteur rotatif qui tourne pour maintenir le niveau de charge de la batterie.

Celle-ci peut être chargée via la prise, avec du courant alternatif monophasé 7,4 kW ou triphasé 11 kW, ou du courant continu à une puissance maxi de 36 kW. Le véhicule propose la recharge inversée V2L, qui permet de faire fonctionner des appareils électriques jusqu’à 1500 W grâce à une prise dans le coffre.

Pour fêter le retour du moteur rotatif, ce MX-30 est lancé avec une série limitée Edition R. Elle se reconnaît à une silhouette bicolore, avec du noir et du rouge. Comme sur les autres R-EV, il y a des jantes spécifiques. Des logos Edition R sont présents sur les appuie-tête et les tapis de sol.

Le R-EV sera disponible en France courant 2023.

À lire aussi Mazda accélère doucement sur l’électrique