Livraison partagée au vieux marché de Billingsgate

Ford, DHL et la corporation de la cité de Londres se sont embarqués dans un projet pilote pour réduire le CO2 émis par les livraisons en provenance du marché historique aux poissons de Billingsgate. Ce programme s’appuie sur un service partagé avec 7 utilitaires réfrigérés Ford Transit connectés, dont l’un est électrique.

Déjà 15 000 km en moins

Lancé en mars dernier avec une conclusion à la fin du présent mois d’août 2022, le projet pilote qui réunit Ford, DHL et la corporation de la cité de Londres vise à étudier la réduction du trafic et l’impact sur les émissions de CO2 et polluants de la mise en place d’une flotte partagée de camionnettes Ford Transit.

Quarante commerçants participent à ce programme pour lequel quelques chiffres ont déjà été communiqués. En 18 semaines, 950 trajets environ auraient été évités, pour un total de 15 000 km. Ce qui permet à ses acteurs de chiffrer à 37 % le gain en CO2 libéré dans l’atmosphère pour livrer les clients des étalagistes du vieux marché de Billingsgate.

Ces commerçants estiment avoir gagné du temps et de l’argent en regroupant les livraisons. D’où une meilleure rentabilité de leurs entreprises.

Constat

À l’origine de l’expérimentation : un constat. De nombreux commerçants du marché aux poissons renommé exploitent leurs propres camionnettes pour effectuer des livraisons. Toutefois, ces utilitaires, pour la plupart réfrigérés, sont à l’arrêt pendant la plus grande partie de la journée.

D’où l’idée de la municipalité de Londres de regrouper les tournées. En bénéfice immédiat : l’élimination des trajets en double, et un besoin moins important de véhicules. L’opération a été financée par la corporation de la cité de Londres, propriétaire et gestionnaire du site du vieux marché de Billingsgate.

Livraison partagée au vieux marché de Billingsgate

Elle s’appuie sur une flotte de 7 utilitaires Ford réfrigérés, dont un seul e-Transit animé par un groupe motopropulseur électrique. Une borne de recharge a été installée sur le parking du site spécialement pour lui. Par l’intermédiaire de sa division Ford Pro, le constructeur a aussi fourni des logiciels de pilotage de flotte et une assistance technique.

Démarche globale

Si la cité de Londres a souhaité cette expérimentation, c’est parce qu’elle poursuit une démarche pour réduire l’impact environnemental de ses marchés de gros grâce à l’innovation. Ce qui passe aussi par la relocalisation vers Dagenham Dock des marchés de Billingsgate, Smithfield et New Spitalfields.

« Nos marchés historiques de gros servent les Londoniens depuis des centaines d’années. Mais pour faire face au défi climatique, nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n’était », a justifié Chris Hayward.

À lire aussi On déménage en van électrique, round 2 : la rédemption ?

Ce responsable des politiques de la collectivité a en outre souligné que le regroupement des sites devrait offrir d’autres opportunités de réduction des trajets routiers les concernant. Avec, à la clé, une diminution plus prononcée de l’impact carbone.

Plébiscité par les commerçants

Les commerçants plébiscitent le service partagé d’utilitaires. « Avec ce service de livraison, nous n’utilisons plus nos camionnettes. Nous pouvons simplement nous concentrer sur la recherche de nouveaux clients », a indiqué Youssef Archi, qui approvisionne depuis 2015 les poissonniers de Londres et des environs.

Barney’s Billingsgate est depuis 60 ans grossiste en crustacés et anguilles en gelée. Son directeur général Mark Burton refusait de prendre de nouveaux acheteurs hors de ses tournées habituelles. « Maintenant, je peux envoyer les colis via le service de livraison et ils arrivent le jour même », se réjouit-il.

Livraison partagée au vieux marché de Billingsgate

« Les clients seront très intéressés lorsque nous passerons entièrement au vert avec les véhicules électriques. Tout le monde doit réduire son empreinte carbone », a complété Jeff Steadman, directeur de Chamberlain & Thelwell Ltd qui fournit des hôtels et restaurants depuis 1981.

Connectivité

Afin d’analyser leur efficacité, état et santé, les 7 utilitaires réfrigérés qui participent au programme sont équipés de capteurs pour transmettre des données en temps réel au gestionnaire de la flotte et à Ford Pro Telematics via un modem 4G, ainsi qu’au système de disponibilité Liive.

Le responsable du parc a ainsi les moyens de connaître en particulier la localisation des véhicules avec un rafraîchissement toutes les 30 secondes. Ce qui facilite le fonctionnement d’un service de livraisons partagées.

« Les solutions logicielles durables de Ford Pro ont aidé le marché historique du poisson à combiner ses livraisons pour une plus grande efficacité et pour aider à réduire la congestion du trafic », a illustré Hans Schep, directeur général de Ford Pro pour l’Europe.

Si le constructeur a mis à disposition les véhicules, le service pilote a bénéficié de l’expertise de DHL Supply Chain. Tutu Akinkoye, sa responsable GoGreen pour le Royaume-Uni et l’Irlande, a constaté le succès de l’opération qu’elle imagine facilement « déclinable à d’autres villes du monde confrontées à des défis similaires ».