
DHL vient d’annoncer la commande de 10 Tesla Semi. En moins de 15 jours, le constructeur a reçu environ 200 commandes pour son camion électrique.
Après Loblaws ou Wallmart, c’est au tour de DHL d’officialiser sa commande de camions électriques chez Tesla. Au total, 10 unités ont été commandés par le célèbre groupe de messagerie qui les utilisera majoritairement sur les routes américaines.
« DHL Supply Chain, qui gère les opérations logistiques pour les détaillants et les fabricants, a l’intention d’utiliser les camions Tesla pour les navettes et les livraisons le jour même dans les grandes villes américaines » a déclaré la société, précisant qu’elle comptait également expérimenter le Semi sur de plus longues distances pour évaluer ses performances et son impact en termes de sécurité et de confort pour les conducteurs.
Selon un responsable, DHL aurait travaillé avec le constructeur pour le développement du Semi au cours des derniers mois et aurait même pu tester un prototype en avant-première.
J’ai fait un petit calcul :
Energie nécessaire pour amener un camion de 40 t à la vitesse de 90 km/h, c’est ce qu’on appelle l’énergie cinétique = 0,5 x m x v² = 20000 x 25² = 12,5 x 10⁶ joules (la vitesse est en m/s)
Cela fait combien de watt par heure ? 1 Wh = 3600 J on obtient donc : 3,47 kWh.
Cette énergie est perdue pour un camion à moteur thermique quand il freine pour s’arrêter, cela use et chauffe les disques, mais cette énergie peut être récupérée en grande partie pour un camion électrique. Ce sera surtout utile dans les descentes car en ligne droite le camion thermique peut aussi se mettre en roue libre. Tesla est-il le seul à avoir compris ce potentiel ?
Il semble démarrer très fort, il faut dire qu’avec les tarifs annoncés, il ne doit plus y avoir aucun intérêt à acheter un poids lourd diesel, au moins pour les moyennes et courtes distances.
Ca doit commencer à cogiter fort chez chez les vendeurs de camions diesel.
Et en France ?
Parce qu’ici c’est plutôt camion entre les différents entrepôts et camionnette depuis l’entrepôt jusqu’à la livraison finale ou entre la prise en compte et l’entrepôt.
Et les entrepôts ne sont pas nombreux donc des km importants pour les camionnettes.