Le nombre de bornes disponibles a fortement augmenté en 2022. Mais cela n’a pas été suffisant pour franchir la barre symbolique des 100 000 points de recharge ouverts au public.
Chaque mois, l’Avere publie son baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public. Celui qui vient d’être mis en ligne est important, car il fait logiquement le bilan de 2022.
Au 31 décembre, il y avait en France 30.352 stations de recharge ouvertes au public dans l’Hexagone, soit 8.472 de plus en un an. Et ces stations représentent un total de 82.107 points de recharge, c’est à dire les prises disponibles pour brancher un véhicule.
De janvier à décembre, 28.840 points supplémentaires ont été mis en place, soit une hausse par rapport à fin 2021 de 53 %. On peut donc voir le verre à moitié plein et se dire que c’est une bonne avancée. Mais on peut aussi voir le verre à moitié vide et constater que le cap des 100.000 bornes n’a toujours pas été atteint. Or, à l’automne 2020, le gouvernement avait fixé cet objectif pour fin 2021. Si le rythme des installations se poursuit, il devrait être atteint finalement au printemps 2023.
Sans surprise, c’est l’Ile-de-France qui est la région la mieux dotée. Fin 2022, elle comptait 15.667 points de recharge (pour 4.164 bornes). Puis on a ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes, vaste région avec 9.859 points de recharge (3.823 stations) et l’Occitanie (8.264 points, 3.360 stations).
La progression du nombre de points de recharge est en bonne partie due à une accélération des installations sur les parkings de commerces. Le nombre de points chez les commerces est passé de 13.965 à 29.564. Leur part dans le total des bornes ouvertes au public a gagné 10 points à 36 %. Carrefour a notamment été très impliqué, tout comme Lidl, qui a ouvert ses premières stations dédiées à l’électrique en France en décembre, avec à chaque station plus de dix points de recharge. A l’inverse, sur la voirie, il n’y a eu que 2.000 bornes en plus en 2022, soit un peu plus de 20.000 à fin 2022.
Côté puissances, les valeurs modestes restent largement majoritaires. A la fin 2022, 53 % des points étaient des points courant alternatif triphasé avec puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. Et 35 % sont encore des monophasés sous 7,4 kW. Les bornes de plus de 50 kW représentent un peu moins de 10 %. Mais il y a du mieux, car c’était à peine 5 % il y a un an.
Une donnée prouve que le marché de la voiture électrique se développe : le nombre de sessions moyen par point de recharge. Alors qu’il y a de plus en plus de points ouverts au public, ce nombre a quasiment doublé en 2022. Ainsi, en décembre 2021, un point de recharge comptabilisait en moyenne un peu moins de 8 sessions dans le mois. En 2022, c’était 15.
Depuis quelques mois, l’Avere donne aussi une autre donnée intéressante : le taux de disponibilité. Un point de recharge est dit disponible s’il n’est pas en maintenance ou HS. En décembre, ce taux était de 85 % pour les bornes courant alternatif. En revanche, pour le courant continu, il était de 82 % sous 150 kW et seulement 76 % au-dessus de 150 kW. Voilà donc un point à améliorer pour la recharge rapide.
À lire aussi Marché automobile : voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2022
Tout le monde parle du nombre de bornes. Ok, il en faudrait plus. Beaucoup plus et surtout disposées à des endroits « stratégiques ». Il faudrait aussi enfin que les pouvoirs publiques se penchent très sérieusement sur des bornes pour les immeubles et autres habitats collectifs…
Mais un point me parait indispensable, voir critique : l’entretien de toutes ces bornes !!!
J’ai eu l’occasion cet été de voyager en Zoé (si, si, c’est possible…) du nord au sud, en passant par les autoroutes ou les nationales/départementales …. J’ai halluciné du nombre de bornes qui ne fonctionnaient pas !!! Pour certaines en ville, la marie a été informée qu’une borne sur 2 ne fonctionnait pas, entrainant des files d’attente. 2 mois plus tard, rien n’avait bougé !!! J’ai l’impression que les certaines communes font « l’effort » d’implanter des bornes (peut-être touchent-elles des subventions ??) mais dès que ça ne fonctionne plus, tout le monde s’en fout.
Les entreprises qui vendent et installent ces bornes sont bien contentes de s’en mettre plein les poches (vu les prix prohibitifs pratiqués… C’est juste une honte… C’est parfaitement contre productif pour amener les gens à l’électrique !!) mais dès qu’il faut entretenir, y’a plus personne…. Ca coûte cher il parait !!!! Ah bon ?? Et ils ne le savent pas quand ils décident de vendre leurs bornes, qu’il faudra un jour les entretenir ??
D’ici quelques années, quand toutes ces bornes qui ont été installées en même temps vont demander des interventions, je prédits un futur scandale …….
La presse hormis AP, personnes n’en parlent. Notre « ministre » de l’écologie ne réagit même pas de voir le retard sur le réseau secondaire.
Des bornes, ils commencent à y en avoir assez, ce n’est pas le problème.
Le soucis maintenant, c’est les tarifs de ces bornes : 4-8 fois plus cher qu’à la maison… Coût de revient équivalent à l’essence ! Voire même plus cher !
Il faudrait plafonner le prix des bornes AC à 30 centimes le KWh et 60 centimes pour les DC.
Heureusement il y en a qui joue le jeu : Prise de Nice, Electra, Lidl…
Mais les autres, comme : e-Totem, Allego, Total… C’est une catastrophe.
Ces-derniers ne facturent pas au juste prix : mais au prix maximum que les clients seraient prêt à payer, soit… Le même prix que l’essence.
Je trouve franchement attristant nombre de commentaires qui ne réflechissent qu’en terme de bornes rapides pour le voyage. Bien sûr, celles-ci sont importantes, mais tout le monde ne peut pas charger à domicile, et il va être essentiel d’intégrer le besoin de nombreuses charges récurrentes pour des personnes vivant en appartement sans garage privatif, voire même d’ailleurs en maison individuelle sans possibilité de charge.
Et autant pour les bornes rapides, le secteur privé a bien avancé (avec quand même des aides et des appels d’offres publics), autant pour la charge lente, la voirie publique sera plus pratique que les parkings privés, et les collectivités auront donc un rôle important.
A elles aussi d’éviter des tarifs façon usine à gaz, et des prix délirants…..
j’ai déjà testé ces bornes lentes au leclerc et franchement on s’y retrouve pas du tout au niveau tarifs ,
il y a souvent un tarrif a la minute des la première minute de connexion , ce qui fait que ca coute super cher au kwh si le chargeur ac de votre caisse est pas super rapide !
au final pour un charge a 7kw je me suis retrouvé a payer 60cts le kw/h a cause de la pénalité a la minutes ,
il va faloir réguler les tarrifs , les opérateurs font n’importe quoi !
Je continue à trouver absurdes les bornes 22kW.
Non seulement elles sont généralement exploitables à 11kW uniquement, mais ne sont pas adaptées aux usages:
Même l’argument de « faire l’appoint » tient mal: avoir son câble sur soi, le sortir du coffre, le dérouler, brancher la charge, puis faire tout l’inverse, fait beaucoup d’opérations pour des bornes qui correspondent à des arrêts de 1-2h la plupart du temps
Les bornes lente on un système de facturation inadapté, elle sont chère et facture le temps de branchement très pratique de déconnecter la prise a 3 heures du matin. Celui qui n’a pas de prise du quotidien n’a pas fini de galérer et de payer cher.
La solution des prises base puissance 3 kW pour une recharge lente et en grand nombre.
créer des bornes c’est bien et c’est vrai que c’est mieux mais le point important c’est l’emplacement de celles ci afin de satisfaire un peu tout le monde pensons a les installer a des endroits facile d’accès à la fois pour ceux qui voyage et ceux qui en ont besoin sur place.
« A l’inverse, sur la voirie, il n’y a eu que 2.000 bornes en plus en 2022, soit un peu plus de 20.000 à fin 2022 » : c’est bien le drame. Je le vois bien dans ma préfecture de 40 000 habitants où, en 2022, UNE SEULE nouvelle borne publique 22kW AC a été installée (pour un total de… 8 pour toute l’aire urbaine ! ). Quand donc nos zelites integreront-elles le fait que près d’un tiers des automobilistes francais n’ont aucune possibilité de recharge a domicile et dependront donc totalement des bornes publiques de proximité… Ou continueront encore pendant des dizaines d’années à rouler en VT pour aller au travail ?
Ce que l’article veut dire, c’est qu’il ne faut pas compter sur les pouvoirs public pour avoir des bornes de recharge, mais sur le privé.
Les centres commerciaux font mieux le travail que l’état.
Mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit a l’état d’investir dans des bornes mais au privé.
Par contre l’état ne doit pas mettre les bâtons dans les roues de ceux qui veulent en installer.
.
Le gros point noir c’est bien ça
« Côté puissances, les valeurs modestes restent largement majoritaires. A la fin 2022, 53 % des points étaient des points courant alternatif triphasé avec puissance comprise entre 7,4 et 22 kW »
Remplacer au plus vite ces vestiges du passé ou certains n’hésitait même pas a aller se promener dans le village en laissant leurs VE branché toute l’après midi par des bornes permettant de libérer du temps de charge pour les autres usagers. Donc du DC bien puissant !
Sans aucun doute avec le modèle Elisabeth
😄
Autre lacune : le réseau AC (T2) et le réseau THP (CCS+CHAdeMO) ont tous les deux besoins de se développer car ils servent des besoins différents. Donner un nombre global de points de recharge n’a aucun sens, cela ne permet pas de vérifier si les 2 réseaux progressent bien, ou seulement l’un des deux.
On s’étonnera quand même de ne pas fixer un objectif en nombre de bornes par VE en circulation… cet objectif de 100 000 bornes ne correspond à rien, il faut tenir compte de la croissance constante du parc VE.
Le chiffre le plus important, pour moi, est le nombre de sessions par point de recharge.
15 en moyenne, et donc il est faible.
Ça traduit que les possesseurs de VE rechargent chez eux (ce qui est normal).
Et donc je me pose la question de la rentabilité de faire installer certains points de recharge pour l’instant.
Dans cette petite ville d’Occitanie, il y avait au 1er janvier 2022 3 points de recharge du réseau public soit 6 bornes 22kwh. Un1er janvier 2023: 4 points du même réseau, soit 8 bornes 22kwh et ouverture par un réseau privé de 14 bornes 22kwh sur 2 parkings de supermarché. On est donc passés en un an de 6 à 22 bornes de recharge! 3 fois plus que de pompes à carburant. Le tout à un tarif (encore) décent.
Les stations de recharge… c’est bien ce truc pour les gens qui veulent faire beaucoup de km et qui devraient plutôt prendre le train ?
🤪
Les bornes 7 et 22 kW ça ne sert à rien ce sont les bornes rapides qu’il faut.lorsque l’on se déplace en VE on veut recharger au plus vite et n’ont pas poireauter des heures sur une borne 7 kW !
Bref en résumé, l’objectif de 100 000 bornes à fin 2019 a t’il été tenu ? (car oui l’objectif intial c’était 2019 !!!!!)
2019 : non
2020 : non
2021 : non
2022 : non
2023 : probablement
Non pas suffisant et dans le comptage il ne faudrait pas compter les bornes 7kW, c’est bien à l’hôtel et encore monopoliser une borne 10:00 et bien je n’appelle pas cela une borne. Quand on voyage le maximum est 45 minutes de charge donc il faut des bornes de 120kW minimum. Borne 60kW, en charge 40/45 kW si ce n’est moins .
100000 bornes c’était pour fin 2021.
Si on avait des batteries avec 800/1000km d’autonomie on aurait besoin de moins de bornes. Sur un dernier trajet 1760 km autoroute des bornes oui mais cachées, trop peu 8/10 bornes ce n’est pas assez, très vite de l’attente et bien trop cher, 1€ le kW chez Allego. Sans compter les bornes HS, squatées, etc ..jjcc83
J’ai pris l’A1 hier. Beaucoup de bornes Engie en cours d’installation avec affichage des prix. Par contre un magasin Leroy Merlin en région parisienne a tous les marquages au sol depuis plus d’un an mais aucune borne installée….
La progression est notable. Et en tant qu’utilisateur, je trouve qu’il devient facile de faire des longs trajets en voiture électriques.
Évidemment, au moment des grands départs en vacances, cela va encore coincer. Comme il y a 25 ans, quand l’autonomie des voitures étaient en moyenne inférieur à 500km: sur l’autoroute, les files d’attentes pour faire le plein pouvaient facilement dépasser 30mn.
Faut il multiplier les bornes de recharges qui ne fonctionneront que lors de ces grandes transhumances? Peut être pas autant que certains le désirent.
Enfin, j’aime bien ceux qui critiquent qui sont pour une écrasante majorité des conducteurs de voitures à essence….
Les 100.000 bornes sont elles réellement autre chose qu’un leure politique ?
Ce qui est réellement utile, pour les électromobilistes, c’est
Si comme moi vous avez votre prise domestique, et que vous habitez dans une région dotée de superchargeurs Tesla ouverts à la concurrence ou des Ionity, eh bien vous avez tout ce qui faut.
Les nouvelles stations Tesla multi-marques sont dotées de 16 places voire 28 (à Nancy ouest) ce qui est confortable et rassurant. De plus, elles fonctionnent.
Le chiffre de 100 000 bornes n’est pas une fin en soi. C’est rassurant pour les politiques.
Mais ce qui manque vraiment, c’est de rendre visible ces bornes, avec des panneaux indicateurs bien visibles. Il faut faire savoir à tout le monde qu’il y a des bornes, c’est aussi important que de les avoir installé.
Y a-t-il un progrès significatif? Oui
La situation est-elle satisfaisant? Non dans aucun dans domaine, ni sur les autoroutes toutes les airs de services ne sont pas équipés et certaines ne fonctionnent pas où de manière très médiocre comme celle de Total. Sur le réseau de recharge accélérée il est à la fois plutôt très mal entretenu et à la fois insuffisamment développé. Les bornes de recharges rapides hors autoroutes est lui aussi très insuffisant une obligation de borne de recharge rapide fonctionnelle devrait être obligatoire en France sous peine d’amende et puis obligation de fermeture si récidive.
La France est toujours à côté de la plaque, le réveil a être très difficile.
Moi je vois un sacrée évolution depuis l’achat en mai 2021 de ma fabuleuse e-golf ! les acteurs jouent le jeu, je m’en félicite, une borne DC 100 kW à 2 kms de chez moi ! bon je l’utilise peu pour ne pas abimer ma batterie, mais elle est souvent occupée.
Le soucis reste les vielles bornes départementale qui on le fameux capot forcé car les gens ne savent pas s’en servir, il force comme des ânes dessus alors qu’il faut attendre :( (beaucoup sont en panne)
C’est en tous cas une bonne nouvelle pour les utilisateurs de VE
Pas en bornes DC… Ya du mieux, mais ya un an, faire un sud -> nord c’était compliqué si on voulait pas y rester 3h… Dans l’autre sens, ya Limous-Janvry. Heureusement, ça s’améliore.
A moins de 30k points/an, y aura toujours pas les 100k points au prochain chassé croisé estival… La aussi, heureusement les choses changent, la GMS semble avoir noté le potentiel.
« Carrefour a notamment été très impliqué, tout comme Lidl« Aucunes de ces 2 enseignes où je fais mes courses et ayant au moins 2 à 3 magasins autour de mon domicile (plus ou moins récents), ne possèdent de bornes ! Et apparemment aucuns travaux à l’horizon. Seul Auchan qui se trouve plus loin en possède, mais dire qu’elles sont dispo ou en service est une autre histoire.
La Bretagne est toujours très mal fourni en bornes => 50kw. Le plus part des bornes ont une seule point de charge en CCS.