Lightyear a décidé de suspendre l’assemblage de la 0, afin de concentrer son attention et ses ressources sur la 2, dont le nombre de réservations explose.

Début décembre, Lightyear a lancé la production de la 0, son premier modèle. Automobile-Propre a d’ailleurs pu aller visiter le site de fabrication de cette grande berline électrique dotée de panneaux solaires pour gagner en autonomie. Mais voilà que l’assemblage de la 0 a déjà été stoppé.

La marque l’annonce elle-même dans un communiqué de presse. La raison ? La Lightyear 2. Il s’agit du prochain modèle de la firme néerlandaise, qui doit être bien plus abordable. La 2 est en effet promise à moins de 40.000 €, avec une autonomie record à ce prix, d’environ 800 km.

De quoi attirer l’attention… et les réservations. Celles-ci ont été lancées début 2023 et c’est un véritable plébiscite. Lightyear annonce avoir reçu 40.000 demandes de la part de clients particuliers et environ 20.000 de la part de flottes. Arval en a par exemple demandé 10.000.

Face à ce succès potentiel, Lightyear a donc décidé de focaliser son attention et ses ressources sur la mise au point de la 2. Quitte à sacrifier la 0, même si la marque parle encore d’une suspension de la production. La 0 devait être produite en quantité limitée, avec 1.000 exemplaires. Le prix était XXL : 250.000 €.

Vu l’investissement de départ et le prix de vente, il peut sembler curieux de ne pas livrer les clients qui ont passé commande. A moins que ceux-ci aient voulu aussi aller vers la 2, bien moins chère !

Si l’histoire semble s’arrêter prématurément pour la 0, le modèle n’a pas été inutile, car il faut le voir comme un démonstrateur technologique pour la firme, une sorte de concept-car produit en petite série. La 2 lui devra beaucoup.

À lire aussi Arval commande 10 000 Lightyear 2