La première e-station de Lidl sera inaugurée le 21 novembre. Trois autres le seront avant Noël. Voici où les trouver pour des recharges ultra rapides moins chères.
Parmi les particularités de Lidl, il y a le fait de ne pas avoir misé sur la distribution de carburant, qui sert souvent de produit d’appel chez ses concurrents. En revanche, la chaîne de supermarchés spécialisée dans les prix bas va se distinguer en étant la première enseigne de grande distribution à proposer des « e-stations ».
On trouvait déjà des bornes sur les parkings, mais il s’agit cette fois de grandes stations uniquement dédiées à la recharge de véhicules électriques. Nous avions évoqué il y a quelques jours l’ouverture imminente de la première du genre, à Villefranche-sur-Saone, au nord de Lyon. Cette station sera inaugurée le 21 novembre.
Mais d’autres vont très rapidement suivre. Entre les 5 et 9 décembre, trois autres e-stations seront inaugurées par Lidl. Elles se trouveront :
- Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône, le Lidl situé au niveau du centre-commercial de Plan de Campagne).
- Landivisiau (Finistère, 137 Avenue du Maréchal Foch).
- Tourcoing (Nord, 407 rue de Grand).
A chaque fois, la station comporte 13 places de stationnement pour des charges rapides ou ultra-rapides. Il y a ainsi des emplacements de 22, 180 et même 360 kW ! L’idée de Lidl est bien sûr d’attirer des clients qui feront les courses dans le magasin associé, mais pas seulement.
Ces stations sont ouvertes à tous, 7 jours sur 7. Lidl veut aussi attirer les conducteurs de véhicules électriques de passage. Et les emplacements ne sont pas choisis au hasard. Exemple avec celui de Villefranche, à côté d’une sortie de l’A6, ou celui de Plan-de-Campagne, sur un axe Aix/Marseille très fréquenté.
Si la recharge n’est pas offerte, Lidl veut frapper fort côté prix en matière de recharge rapide. A Villefranche, sur les bornes 180 et 360 kW, le kWh coûte 40 centimes !
« le kWh coûte 40 centimes ! »
Donc c’est un prix au kilowatts sans notion de temps
Un grand Bravo à LIDL! Comme je suis fidèle client de la chaîne allemande, se serait bien de voir aussi bientôt une station de recharge rapide à Villerupt (57) Meurthe-et-Moselle, et dans les filiales en Moselle (54)… Le prix est abordable pour moi, pour recharger ma KIA EV6 GT-Line, ça ira aussi vite que chez Ionity… Merci Lidl, vous êtes genial!
Très bien, mais pour combien de temps les 40cts ?? ?
On ne vois pas le dessus de l’abri, mais ce serait bien qu’il soit rempli de panneaux solaires.
Cool celle de plan de campagne a 5 minutes de chez moi!!!
« On est mal patron » – Nouveau leitmotiv des fournisseurs d’électromobilité ?
Bien vu effectivement. Perso, j’espère que Lidl développera son réseau aussi en Belgique.
Petite remarque à propos des commentaires fréquents sur Ionity : comme propriétaire d’une Kia e-niro, je bénéficie d’un tarif de 0,25€/kW. Et grâce à Ionity, je traverse régulièrement la France et l’Espagne.
c’est très bien vu ! mais faut que se soit Lidl qui fasse cela… j’avais émis cette idée dans un précédant forum je ne peux que souscrire. on se demande à quoi pensent les autres ? pour etre honnete carrefour est dèjà sur la bonne voie mais faut qu’il pense à nous mettre à l’abri. par contre j’ai du mal à comprendre que le premier intéressé producteur d’électricité n’est pas pris ce créneau de façon sérieuse car ils aurait pu etre leader sur le marché.
Excellente nouvelle ! Et avec un affichage clair des tarifs pour tout le monde:
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/CA3ED71C-C514-439F-8771-DA675F36929B/NW_detail/photo-progres-richard-mouillaud-1668705325.jpg
Un grand bravo à Lidl qui a tout compris. Et en plus, les bornes sont couvertes!
Comme dis dans les autres commentaires, il faudrait également pouvoir payer avec la CB et là c’est parfait.
Prix correct et abris en plus, manquerait plus qu’elles aient un lecteur de carte bancaire!
En espérant un déploiement national rapide.
Comme déjà dis à Linkedin, très bonne initiative… A croire que les « pur players » (hors Tesla) sont complément à la ramasse en terme de nombre de stations, de tarifs ET d’abris anti-pluie/chaleur…
Et pour le paiement, ont-ils eu l’intelligence de mettre un lecteur sans contact de carte bancaire?
Si c’est le cas, je dis bravo, surtout couvert, et j’espère que l’ensemble de leurs magasins vont suivre…
A ce tarif est-ce que les bornes seules, isolées notamment financièrement de tout le reste, sont rentables ?
Je serais curieux d’avoir un comparatif de rentabilité entre station carburants et station bornes électriques, d’autant que Lidl ne sera que très partiellement producteur d’électricité donc dépendant.
À quand à Montpellier ?
Bonne nouvelle !
Ionity et Tesla sont bien gentils mais bon, 0.70€ le KWh, c’est du vol. Puis Ionity avec ses 5-7 bornes par station commence à être saturer, ils ont vu trop petit !…
Vivement que ce réseau se développe.
Et si la politique tarifaire se maintient ce sera un vrai plus pour les usagers.