A peine annoncée, la nouvelle levée de fonds de Tesla est bouclée. Au total, le constructeur est parvenu à lever 1.2 milliards de dollars.
Pour cette nouvelle levée de capitaux, le groupe californien a cédé 1,3 millions d’actions nouvelles qui ont été écoulées à un prix unitaire de 262 dollars, soit 350 millions au total. A cela s’ajoute 850 millions de dettes convertibles arrivant à échéance en 2022. Le résultat est vraiment impressionnant, l’annonce initiale de Tesla datant de mercredi, il n’aura fallu que trois jours au constructeur pour levée la somme souhaitée sans véritable impact sur le cours de son action, signe de la confiance que lui accordent ses investisseurs.
Pour Tesla, cette levée de fonds intervient à un moment critique puisque le constructeur doit mettre les bouchées pour être dans les temps avec sa Model 3. Côté infrastructure, le constructeur d’étendre son réseau de superchargeurs et prévoit notamment le nombre d’emplacements disponibles en Amérique du Nord. Fin février, le groupe précisait dans un courrier adressé à ses actionnaires qu’il prévoyait d’investir entre 2 et 2,5 milliards de dollars avant pour la production de sa petite dernière, attendue cet été. Une somme qui ne semble correspondre qu’au premier semestre 2017, laissant présager l’arrivée d’une nouvelle augmentation de capital d’ici la fin de l’année…
Commentaires
ce qui est dommage avec Tesla c est que ce soit américain
car avec ce conn... de Tr , on va pas rester sans se défendre des taxes d importations qu il risque de nous mettre ! va t on être aussi obligé d imposer 35% de droits de douanes sur les produits US ? ça mettrait cher la modele 3 et ça redonnerait de la valeur aux model s d occasion .
quand je pense que le patron de VW est persuadé que dans 20 ans il va encore fourguer des moteurs thermiques dans ses voitures... qu aurait on fait sans Tesla ?? ?
Oui, il en restera en flex-fuel et hybridé !
Le pur VE 500km "highway" restera encore cher en 2037 ...
Tesla a annoncé qu'avant la fin de l'année il indiquerait le site d'une nouvelle usine pour la TM3. Reste à savoir : Europe ou Asie ?
400.000 TM3 à livrer sur disons 16 mois de sept 2017 à déc 2018 çà dégage quoi comme marge brute ?
disons 25% (je vous passe quelques calculs sur Excel, je ne les sors pas d'un chapeau ces 25% )
400.000 x 42.000 $ us , prix moyen x 0,25 = 4,2 milliards de $
dit autrement, de cont les dernières augmentations de capital
ensuite, la marge brute générée par la TM3 et les TMS +TMX / et la batterie résidentielle devrait générer assez de marge pour que Tesla s'autofinance, rembourses ses prêts ou les transforme en capital.
La 400 000 ième en DEC 2018, pas sûr !
Etant donné qu'environ 400000 Model 3 sont reservées, etant donné que si l'on reserve aujourd'hui une model 3 on peut l'esperer pour mi-2018 (https://www.tesla.com/fr_FR/model3)
je pense que l'analyse est plutôt pessimiste, qu'optimiste.
courant 2018 Tesla a indiqué, si ils tiennent ces délais, que Freemont sortira 10.000 TM3 par semaine mi-2018 soit une capacité maxi de 500.000 unités / an. On y ajoute ce qui a té produit avant et tout ce qui sera produit en 2017 à partir de juillet => çà fait dans les 400 ku mais sinon oui, un gros dérapage et hop ce sera moins
MAis à priori, pas de porte bizarre, un toit facile à produire, la GF produit déjà les cell pour la batterie de la TM3 donc çà a l'air à peu près bordé de ce côté là.
Jumper,
Oui c’est ce qu’il vise, mais comme d’habitude, il voit grand avant l’heure ! Comptez jusqu’à 60 et hop une TM3 finie en fin de ligne, recomptez et hop, une autre …
Car 10000 VE par semaine font sortir 1 VE par minute en 3x8 et 7/7Jours non stop ! Il faut déjà plusieurs usines pour cela, sans compter sur la logistique à mettre en place et à très bien huiler. A mon humble avis en mi 2018, il en sera à 200Ku, et encore si tout va bien et que les premières TM3 sortent sans défaut « journalistique » !
§
rick a plus étudié TEsla que moi, mais il me semble me souvenir que :
- GF monte sur plusieurs chaines d'énormes sous ensemble de TM3 qui sont envoyés à freemont.
- à Freemont plusieurs chaines produisent des TM3
- comme des parties entières de TM3 sont déjà assemblées en amont à la GF, gain de temps à Freemont
- Tesla a indiqué que fin 2017 il choisissait un site en plus pour la prod de la TM3
je ne sais pas ce que donne le tout : pour 10.000 / semaine çà fait 60 TM3 à l'heure 7/7 24/24 ce qui va augmenter le prix de revient (heures de nuit)
si je compare à l'usine FIAT de Btim au Brésil : 19.000 personnes produisent 950 Ku / an de multiples modèles
là il y aura dans les 6 à 8.000 personnes à freemont ce qui donne dans les 350 ku / an
çà se recoupe.
bref, à suivre ...
Pas de publicité, pas de salons, pas de concessionnaires qui prennent leur marge, pas de promotions, et surtout une batterie produite en interne et pas achetée à un tiers qui évidemment prend sa marge (qui sera d'autant plus élevée que la demande est forte), autant dire que vendre un modèle 3 rapportera **significativement** davantage à Tesla que vendre une Bolt rapportera à GM.
absolument d accord !
le seul risque pour Tesla, mais ils doivent avoir les meilleurs ingénieurs sur le coup : ne pas se tromper de techno de batteries ...
les gigafxactory ne seront sans doute pas facile à reconvertir si nécessaire, c est aussi une des raisons pour lesquels les constructeurs histo n ont pas leur propre usine de batteries.
mais je reste persuadé que sans usine on ne peut pas croire à 100 % à la voiture electrique . Si Tesla a misé sur la bonne techno ou est capable d ajuster sur celle du futur les gigafxactory alors c est bingo pour eux. mais vu la vision de Musk tout ça est déjà pris en compte et modélisé , car contrairement à tous les autres qui palabrent, lui est persuadé que l electrique s imposera à tous ! autrement dit les autres perdent du temps ou jouent la montre, lui il fonce !! et c est tant mieux pour nous !!
Attendez l’offre des traditionnels avant de juger !
Ben justement, on les attend les traditionnels :))
1,2 milliard, pas de S.
Il y a quelques fautes, l'auteur devait être fatigué ^^
Des fautes, des mots oubliés, ça serait pas mal de se relire avant de publier quand même....
y a quelqu'un qui en doutais ? :-p
c'étais déjà prévu depuis l'année dernière cette levée de fond de toute façon ...
Aller Tesla, sort nous tes pti pains du four, on attends nous !!!
Dans un monde où la planche à billets tourne à plein régime, en effet le contraire aurait été étonnant !
Surtout pour le pays le plus endetté au monde....mais bon c 'est un autre sujet :-)
Analyse complète : http://www.zerohedge.com/news/2017-03-15/tesla-announces-250mm-common-stock-750mm-convertible-offering-musk-buying-25mm-stock