mitsubishi-outlander-PHEV

Alors que son modèle électrique i-MiEv est un échec, Mitsubishi connait un succès retentissant avec son modèle hybride rechargeable, l’Outlander PHEV, au Japon comme en Europe. C’était le véhicule rechargeable le plus vendu au monde en novembre.

Pourtant l’année 2013 avait mal commencé. Alors qu’elle avait à peine commencé en janvier, la production de l’Outlander PHEV avait du être stoppée en mars à la suite de quelques incidents de batterie ayant entrainé des incendies. En juin, le constructeur dût rappeler 4300 voitures pour changer les batteries qu’il produit en coopération avec GS Yuasa. La production de l’hybride rechargeable ne reprit qu’au mois d’aout, et est toujours limitée par la disponibilité des batteries. La joint venture avec GS Yuasa ne produit qu’environ 4000 batteries par mois, et devrait passer à 5000 par mois d’ici avril prochain.



Malgré cela, les ventes ont décollé. Au Japon, Mitsubishi a vendu 1705 exemplaires en novembre, pour un total sur 11 mois de 8120. En Europe, Mitsubishi a écoulé 2736 Outlander PHEV, pour un total de 3096 sur 11 mois (elle n’est vendue que dans quelques pays d’Europe du nord depuis 3 mois). Et le succès semble se confirmer en décembre, devenant par exemple la voiture la plus vendue sur le marché hollandais, avec 4957 exemplaires et une part de marché de 12,6%, après y avoir vendu 2736 en novembre ! En bref, des chiffres « à la Tesla » ! Les ventes sur le marché US ne débuteront qu’en 2015, en raison des limitations du niveau de production.

Pourtant, l’Outlander PHEV n’a rien de spectaculaire. Un look de SUV assez fade, avec des batteries lithium de 12 kWh lui permettant de rouler 52 km en mode électrique grâce à deux moteurs de 82 cv chacun, l’un entrainant les roues avants, l’autre les roues arrières. Un moteur thermique 4 cylindres de 2l et 121 cv peut servir de générateur pour recharger la batterie, ou peut entrainer les roues avants en mode hybride parallèle. L’autonomie totale est de 824 km, et l’engin pèse 1810 kg… Il est équipé en série du système de recharge rapide Chademo.

Les ventes en France devaient commencer à la fin de l’année, mais un rapide coup d’œil sur le site français de Mitsubishi ne fait aucune allusion à la version PHEV, qui devrait se vendre aux alentours de 50 000 euros.

L’Outlander PHEV va-t-il continuer sur sa lancée et devenir la surprise de 2014 ?