Afin de soutenir le développement de la mobilité électrique, l’Assemblée nationale vient de voter la mise en place de bornes de recharge dans tous les parkings publics.
Si près de 80 % de conducteurs de voitures électriques rechargent à domicile, le développement de la technologie est principalement conditionné par la disponibilité des bornes de recharge publiques. Pour favoriser le développement de la mobilité propre, l’Assemblée nationale a validé l’installation de points de recharge dans les parkings publics.
C’est Jean-Baptiste Djebbari, le ministre chargé des transports, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. D’après l’homme politique, l’Assemblée nationale a ainsi voté la mise en place de bornes de recharge dans tous les parkings publics du territoire.
L’@AssembleeNat a voté : il y aura bientôt des bornes de recharge sur tous les parkings publics !
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) April 10, 2021
Un point de recharge par tranche de 20 places disponibles
Dans le détail, l’Assemblée a adopté un amendement proposé par le député LREM Jean-Marc Zulesi. Le texte stipule ainsi que « les parcs de stationnement gérés en délégation de service public ou via un marché public de plus de vingt emplacements disposent, au renouvellement de la délégation ou du marché, d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite ».
Les parcs de stationnement seront par ailleurs obligés d’installer un point de recharge par tranche de 20 emplacements, « sauf si des travaux importants d’adaptation du réseau électrique ou de sécurité incendie sont nécessaires pour remplir cette obligation ». Cette loi laisse le champ libre aux collectivités de répartir les points de recharge dans les différents parkings publics de leur territoire selon les besoins des usagers ou les coûts d’aménagement entre autres.
Une obligation à respecter avant 2025
Alors que J.-M. Zulesi envisageait l’installation des équipements au fil des renouvellements des délégations de service public (DSP), le gouvernement a de son côté apporté un sous-amendement afin de préciser une date butoir. Ainsi, les parkings publics auront pour obligation de s’équiper d’ici au 1er janvier 2025.
Si les textes de loi ont été adoptés, aucune information supplémentaire n’est disponible pour l’heure.
À lire aussi La recharge résidentielle en ville, parent pauvre de la voiture électrique
Bonjour,
Quoi de neuf sur ce sujet, notamment dans les décrets d’application de la loi citée en référence de l’article d’origine, et notamment après l’annonce du système de financement de l’installation de bornes via ENEDIS, peut-être sans rapport, mais ce serait dommage ?
Merci
Il est plus que temps, car cela devient URGENT. Exemple chez moi, immeuble ancien en centre-ville, pas de parking, j’ai un abonnement depuis 12 ans dans un parking public souterrain à 5mn à pied de mon domicile. Ce parking ne propose que 4 bornes de recharge (230v) sur 460 places ! Si on se fie à cette nouvelle norme (qui n’est pas délirante), il devrait y avoir 23 bornes de recharge ! C’est ma seule possibilité de recharge, c’est ça ou aller au Superchargeur Tesla le plus près, à 20 km de là. Il y a seulement 2 ans quand je suis passé à l’électrique, c’était suffisant, il y avait toujours de la place pour recharger, ma voiture était même souvent la seule. En 2 ans l’évolution a été phénoménale, maintenant il y a dans ce parking près d’une vingtaine d’abonnés qui ont des électriques ou hybrides, et c’est devenu la guerre pour charger. Il m’arrive de ne pas pouvoir brancher ma voiture plusieurs jours d’affilée et d’être obligé de passer régulièrement juste pour voir si une borne s’est libérée. Je suis en contact avec la direction du parking, ils me disent qu’ils « étudient » la question mais ça fait des mois que ça ne bouge pas. 2025 c’est très très loin, ça va devenir catastrophique. Et mon cas n’est certainement pas un cas isolé, voir mon article sur le sujet dans ces colonnes il y a quelques semaines https://www.automobile-propre.com/la-recharge-residentielle-en-ville-parent-pauvre-de-la-voiture-electrique/
Obliger, obliger et obliger l’état n’a que ce mot là à la bouche.
Ca changera rien, demain je construit un parking et si l’état m’oblige :
Réponses :
A) J’installe une borne à la con avec le plus petit ampérage possible (et le moins chère)
B) Je confie l’installation à un opérateur privé qui va se gaver.
C) Soit je me gave avec une tarification à 1€/min.
D) Je ne fait aucune maintenance une fois la borne en panne. (mais j’aurai rempli mes obligations)
E) Soit l’installe le temps de l’ouverture mais je laisse les thermiques et/ou les handicapés utiliser la place sans utiliser la borne.
On peut parler amende, mais comme les FO le rappel souvent « Le parking du centre commercial est privé donc impossible de verbaliser », pour les parkings dit public ca dépend si une délégation de la municipalité est faite ou non …
Bref sans une prise de conscience, du civisme et des opérateurs privés impossible de s’en sortir.
Bien entendu qui dit « Opérateurs privés = tarif en conséquence », il faut l’accepter …
Ce qui serait bien dans la foulée c’est fourrière pour les thermiques et grosse amende pour les électriques ne rechargeant pas. Sinon ce serait bien des bornes très rapides (100kw) pour disons 4 places sur 10 sur un parking car en effet si on fait juste du shopping dans une ville c’est con d’attendre 2h de plus pour charger. Ceci dit c’est surtout dans les parkings de centres commerciaux qu’ils devraient obliger.
Avec le développement des ZFE qui interdiront dès 2024, les critAir2, ce sera très compliqué pour certains, notamment ceux habitant en collectif où la seule charge possible sera sur les lieux publics.
Ou comment vivre sans voiture.
Quelle est la définition d’un parking public? Sous sol ou parking ouvert en surface avec horodateur?
J’ai peur que ces derniers soient associés à parking voirie. Pas très clair tout ça.
Le problème est mal posé. Quel est le besoin dans les parkings publics? A mon avis, il y a plusieurs cas de figure :
Dans tous les cas, il n’y a pas un besoin de charge rapide : pour ceux qui utilisent ces parkings pour une journée ou H24, une charge lente à quelques kW en AC suffit largement, le convertisseur de la voiture fait le job. L’investissement n’est pas important ( un simple câble avec la bonne prise suffit),il sera vite rentabilisé par le coût du stationnement et le coût de la recharge, qui n’a pas besoin d’être élevé. Pour ceux qui ont un abonnement, il pourrait y avoir une option place de stationnement avec prise de charge et un forfait pour le courant électrique utilisé ( ou un compteur individuel).
Des bornes DC puissantes ne sont pas nécessaires : celles-ci doivent être installées en grappe de 8 à 12 sur les grands axes, pas en ville dans les parkings.
Comme d’hab, le législateur a les yeux rivés 10 ans en arrière plutôt que 10 ans devant.
5% (au plus, vu qu’on parle de tranche de 20 places) c’est juste ri-di-cu-le.
Et quelles sanctions pour ceux qui ne le respecteront pas?
C’est un premier pas. Il en faut, c’est certain, mais pour l’électrique c’est plus compliqué de calculer les besoins que pour l’essence. Par exemple, j’ai obligatoirement besoin d’une station service pas très loin de chez moi, mais s’il n’y avait aucun point de charge sur parking et aucune borne publique dans mon département ça ne me gênerait pas du tout. Bien sûr d’autres en ont besoin mais pas tous et il y en aura beaucoup dans mon cas.
Un million de voitures thermiques dans un département c’est un million de voitures qui iront à la pompe… Un million de VE dans un département ça peut être 10000 ou 500000 voitures qui se chargeront exclusivement à domicile ou au travail (et c’est évolutif en fonction de la technologie). Je ne parle pas des voitures en transit, mais elles ont surtout besoin de charge rapide.
Bref, c’est facile pour chacun d’estimer ses propres besoins en fonction de son habitat, de ses possibilités et de sa voiture. Ça l’est beaucoup moins pour celui qui voudrait investir dans quelque chose de rentable d’estimer à l’avance quels seront les besoins. Donc on y va progressivement, ça semble logique et raisonnable.
Ils risque de passez des contrats avec des entreprises qui installe des bornes au final inutile par leur complexité type ‘clem’ dans le 77, jamais vu une de leur borne utilisé j’ai testé et j’ai résilier direct.
Le public fait rarement les choses bien.
Lisez les petites lignes:
« sauf si des travaux importants d’adaptation du réseau électrique ou de sécurité incendie sont nécessaires pour remplir cette obligation ».
Vu que le « important » n’est pas quantifié ou alors au doigt mouillé il sera très facile de ne rien faire!
Que de commentaires négatifs! On avance doucement… 1/20 parait peu mais est énorme par rapport à la situation actuelle. Ce qui m’inquiète d’avantage, c’est le « sauf si des travaux importants d’adaptation du réseau électrique ou de sécurité incendie sont nécessaires pour remplir cette obligation » Cela pourrait devenir un bon prétexte à ne rien faire.
Pour éviter le squattage par des fumantes (tant qu’il en reste), il faudrait électrifier les « plus mauvaises » places du parking. Alors qu’en général c’est le contraire.
Une prise pour 20 place ; c’est 5% !
Pour moi, ce pourcentage devrait suivre le pourcentage de VE en circulation par rapport à l’ensemble des voitures
Cela revient à dire que 5% c’est beaucoup aujourd’hui mais si cette valeurs n’est pas mise à jour avec la montée en puissance des VE on va vite se retrouver en pénurie.
Reste aussi a savoir sous quelle conditions on pourra ce recharger ?
Prix, contrainte de temps et autres contraintes sont à redouter !
Un exemple : je peux me recharger en 22KW sur le réseau Alizé « liberté » 2 heures gratuitement à chaque charge ; ma contrainte est d’avoir « acheté » un badge et la sanction de dépassement de temps se monte à 17€ forfaitaire.
Dans d’autres département ; toujours à 22KW on est à 0,55€ le Kilowatt… ce n’est pas un service ; c’est une punition !
si elles sont pas skaté par les thermiques ou utiliser comme parking sans recharger, c’est très bien.
Super, 2025, encore un peu de patience.
On dérembourse l’homéopathie mais on l’applique pour le VE 5% de place équipé de borne par parking publique… 10% aurait été un vrai minimum 15 ou 20% un vrai signal surtout on peut équiper de simple prise et quelques places « payantes » avec des bornes plus rapides.
À quel prix?
Il était temps !
Mais bravo quand même pour cette loi, mieux vaut tard que jamais.
Un point de charge, tiens donc.
Une prise 230V même pas renforcée couplé a un système de paiement dissuasif ca marche ?
230V à la limite c’est ok pour le citadin qui n’a pas de place et qui se gare en parking public tous les jours. Mais si c’est pour payer sa recharge plus cher qu’un plein d’essence ca ne démocratisera pas le VE.
Le mieux serait un deuxieme seuil au delà duquel un chargeur DC deviendrait également obligatoire.
Et un encadrement des prix.