Porsche prévoit de s’inspirer grandement de ses concepts pour ses futures voitures électriques. Le constructeur allemand confirme que la Mission X et la Porsche 357 préfigurent son avenir.

Les concept-cars sont souvent l’occasion pour les marques de mettre à l’épreuve leurs idées. Le public peut ainsi apercevoir les premières esquisses des futurs modèles et le constructeur jauge alors les réactions.

Dans le cas d’un tollé au sujet du design, les marques peuvent faire machine arrière. Mais dans le cas de Porsche et de ses récents concepts, l’accueil du public a validé les idées de la firme.

La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage moderne à la mythique 356. Quant au concept Mission X, c’est le descendant électrique de la 918 Spyder, qui était hybride rechargeable.

Ingo Scheinhütte, le directeur du design extérieur des modèles Porsche, s’est confié à Autocar à ce sujet. Il explique que les deux concepts électriques préfigurent réellement les futurs éléments de style des Porsche électriques.

“Vous apportez toutes les idées à un concept, mais vous devez voir comment elles se développent” indique-t-il. “Certains éléments sont essentiels à l’identification de notre marque, comme l’arche lumineuse continue.”

“Et sur la Mission X, on en voit une évolution. Au lieu d’une simple barre lumineuse, le logo Porsche y est désormais intégré. Je suis convaincu que c’est quelque chose que nous verrons sur les versions de production.”

“Les deux concepts sont très différents dans leur conception. La 357 est une lettre d’amour aux formes originale des Porsche. De son côté, la Mission X est une évolution du langage stylistique de Porsche.”

À lire aussi Porsche Mission R : une électrique taillée pour la course

Comment adapter les designs des concepts aux SUV ?

Scheinhütte explique pourquoi Porsche ne reprendra que des éléments du design global. Il révèle que transposer les solutions esthétiques d’un concept conçu autour de celles-ci est difficile, quand il s’agit d’un modèle répondant à un segment codifié par des exigences techniques.

Il détaille aussi la manière dont Porsche veut faire évoluer ses codes esthétiques, tout en respectant son héritage. L’objectif est de pouvoir réussir à transposer cela sur le futur Macan électrique, par exemple.

“Plus vous allez dans le segment des berlines et des SUV, moins vous pouvez jouer avec les formes en 3D. Donc les voitures de sport sont en quelque sorte le modèle que nous essayons de prendre et d’adapter à nos SUV.”

“Certaines choses fonctionnent, d’autres non. Sur la 357, il y a un pli sur le côté, alors que les Porsche sont généralement très rondes. Cette fois-ci, nous avons essayé de lui donner un peu d’arête et d’angle, et même d’amener l’angle autour de la voiture entière. Je pense que nous pourrions appliquer cela à nos SUV.”

“Nous nous sommes demandés quelle était la principale caractéristique d’une forme et il est intéressant de constater que ce sont les phares qui ont été retenus. Il y a dix ans, j’aurais dit que l’élément extérieur le plus important sur une Porsche était les phares.”

À lire aussi Une Porsche 911 avec moteur de Tesla sera à Pebble Beach