Dans son dernier baromètre, l’Avere donne le taux de disponibilité des points de recharge.
Chaque mois, l’Avere (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique) publie, en collaboration avec le ministère de la Transition Ecologique, son baromètre des infrastructures de recharge ouvertes au public.
Au 31 octobre 2022, il y avait 75.279 points de recharge, contre 71.630 au 30 septembre. Cela fait désormais 112 points pour 100.000 habitants. Par points, on parle du nombre de prises disponibles et non du nombre de stations. Ce dernier est de 28.737 à fin octobre.
L’Ile-de-France reste très avantagée, avec plus de 200 ouvertures de stations au cours du mois d’octobre, ce qui porte son total à près de 4.000 (3.951 pour être précis). Cela donne plus de 14.200 points de recharge pour cette région, soit 1.200 de plus en quelques semaines !
Vaste territoire, l’Auvergne-Rhône-Alpes est sur la deuxième place des régions les mieux dotées, avec 3.624 stations et 8.930 points. Vient ensuite l’Occitanie (3.184 stations, 7.559 bornes).
35 % des points se trouvent au niveau de commerces, 34 % sur des parkings, 26 % sur la voirie. Une large majorité (55 %) correspond à des bornes courant alternatif triphasé 7,4 à 22 kW. 35 % sont des points courant alternatif monophasé jusqu’à 7,4 kW. La recharge rapide se fait donc encore rare. 6 % seulement des points dépassent 50 kW.
Plus intéressant, l’Avere donne des données sur l’usage des points de recharge. Toutes puissances confondues, les points ont fait en moyenne 14 sessions de recharge sur l’ensemble du mois. Ce qui ne fait même pas une toutes les deux jours ! S’il y a eu une baisse après le pic estival, lié à la période de départ en vacances (16 sessions par point en juillet), il faut noter que le taux d’utilisation a doublé en un an. Il était de 7 sessions par mois en octobre 2021. Et dans le même temps, le nombre de points a augmenté de 53 %. Preuve que la mobilité électrique se développe.
Pour la première fois, l’Avere communique aussi un taux de disponibilité. Un point est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service. Une donnée intéressante pour répondre aux critiques sur l’état des bornes !
Ce taux est de 82 %. Les bornes sont donc indisponibles 18 % du temps. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui ne veulent pas d’une électrique car les bornes sont trop souvent HS. Cela va toutefois plutôt gêner ceux qui se lancent dans de grands trajets, puisqu’environ 9 recharge sur 10 se font à domicile.
Mais il est vrai que cette valeur d’indisponibilité est élevée et qu’il y a des progrès à faire pour les opérateurs, d’autant qu’il y a souvent cette mauvaise surprise de la borne HS au dernier moment.
Même si les données relayées ici sont des moyennes, des stations pouvant être plus en panne que d’autres ou victimes de vandalisme, nos journalistes habitués aux périples en électrique rencontrent bien de temps en temps des bornes non disponibles, ce qui est moins souvent le cas avec une pompe à essence… du moins quand il n’y a pas de pénurie de carburant !
Commentaires
ATTENTION sur le nombre de bornes :
Chez total, station autour de Troyes, je n'ai plus l'emplacement exact sous la main, 2 points de recharge annoncés, en fait quand l'une marche l'autre ne fonctionne pas et inversement pareil. Tests fait avec un autre automobiliste.
Chez Lidl vers Montélimar, deux points de recharge, mais en fait un seul des deux ne peut fonctionner a la fois. Testé avec un autre automobiliste.
J'aimerais bien que chargemap en tienne compte, et que Automobole propre ne prenne pas pour argent comptant le nombre de bornes physiques installée.
Donc le taux de borne en pannes n'est pas de 18 % mais plus, car deux points de recharge ne peuvent n'en être qu'un en réalité.
Bonjour, ne s'agit-il pas d'une borne multistandard (c'est à dire une borne qui propose plusieurs types de connecteurs, mais un seul point de charge) ?
Car autrement difficile de comprendre la logique derrière le fait d’installer une borne avec 2 points de recharge si seulement l’un d’entre eux ne peut être actif...
Non, non, 2 connecteurs CSS.
Dans le cas de lidl au point de charge que j'ai utilisé :
On pouvait connecter les deux voitures en même temps, mais qu'un seul des connecteurs ne fonctionnait et quand la session s'arrêtait sur l'un, l'autre se mettait en fonctionnement et inversement pareil. De plus, le temps de charge était limité à 30 mn.
Dans le cas de Total, la station sur laquelle j'étais, idem, deux connecteurs CSS, et quand l'un fonctionnait, l'autre ne pouvait pas fonctionner et inversement pareil.
Test effectués avec un autre automobiliste.
Il faudrait voir ou les bornes sont le plus défaillante afin de trouver une solution avec les constructeurs. Par exemple j'ai vu des câbles de chargeur TESLA et autre constructeur coupés par de la délinquance. Donc des câbles rétractable complétement par exemple.
A que coucou
A force de remarquer des bornes HS - vite squattées par des VT se servant de la place comme parking - j'ai fini par les signaler: d'abord aux prestataires (téléphone, sites Internet, mail) puis "google", "chargemap", "stations-e" et aux commerces qui les mettent en place.
Selon prestataires et implantations, les bornes peuvent rester HS de qlqs jours jusqu'à 9 mois d'affilés !
Imaginez si les pompes à carburants en grandes surfaces ou stations restaient HS aussi longtemps ! Facile : souvenez-vous des pompes vides à cause des grèves ;-) LOLOL
Pourquoi sont-elles HS ?
Très - Trop - souvent à cause de dégradations volontaires !
Comme me le disent à chaque fois mes interlocuteurs. Parfois difficiles à vérifier, 1/4 du temps: soucis informatiques, électroniques, mauvaises manipulations avec mise en sécurité...
3/4 du temps parfaitement visible: bornes cassées au sol, coups de marteaux/masses bien visibles ! Vol des qlqs câbles électriques ! Tentative d'incendie ! Terre, papier, chewing gum, dans trous prises ou ailleurs... Pas vu mais un commerçant m'a raconté qu'il avait retrouvé un matin les bornes recouvertes d'excréments canins jetés dessus !...
J'ai vu des bornes emballées avec un sac poubelle + gros adhésif ! Comme si la borne était HS !... L'imagination des jaloux est sans... borne... (désolé, trop envie de la faire ! lolol )
Qd j'en parle, la plupart pense que ces bornes sont à recharges gratuites.
Et NON. Parfois, les 30 premières minutes Ok (comme parking sous terrain qd on va au cinéma, ou commerces centre ville, avec validation du ticket parking).
Sur ces bornes vandalisées aucun indication de prix... ou mention "Payant"...
Bref
Entre bonnes informations et changement de mentalités, il va falloir du temps...
Bonnes roulades
Portez vous bien
Ce qui serait intéressant pour tout le monde serait de faire un classement par opérateur et par type de bornes (fabricants) car il a clairement des opérateurs mieux maintenus que d'autres et des fabricants dont le matériel est plus fiable. Cela permettrait aux clients d'éviter les mauvais opérateurs, ce qui augmenterait leur perte de Chiffre d'Affaire et constituerait une puissante incitation à améliorer la réactivité de leur service de maintenance....
Une publication comme la vôtre rendrait un grand service à l'électro-mobilité en publiant un baromètre mensuel de la fiabilité des opérateurs.En attendant qu'une autorité de régulation publie ce type d'information, comme ce qui est pratiqué dans la téléphonie!
Ça aurait un effet si, sur chaque aire d'autoroute, on avait le choix entre 3 ou 4 opérateurs ! Et encore, pour que la concurrence joue réellement, il faudrait en plus qu'il y ait à tous moments au moins une borne libre chez chaque opérateur.
Déjà pour les carburants, la concurrence joue peu sur autoroute parce que les prix sont alignés par les fournisseurs. Même quand Leclerc a commencé à remporter l'une ou l'autre concession, c'est tout le tronçon qui a vu ses prix s'approcher de ceux de Leclerc !
Oui, on peut choisir les bornes qu'on préfère, mais dans la réalité, on est simplement content de pouvoir recharger à une borne qui fonctionne là où notre voiture nous a amené, même si c'est à un tarif indécent.
Pour donner une idée : 18% d'indisponibilité pour une borne, ça veut dire qu'on ne peut pas s'en servir pendant plus de deux mois par an.
Je rejoins l'interrogation de certains posteurs ici : je suis déjà tombé plusieurs fois sur une bonne hors service alors qu'elle était indiquée fonctionnelle. Donc ce taux de 18% est encore sous-évalué… Pour aller plus loin dans l'expérience malheureuse, ce taux ne concerne probablement pas les bornes pour lesquelles on passe une heure à essayer de re-démarrer, appeler la maintenance qui vous fait réessayer à nouveau, relance le bousin, vous fait réessayer et fini par enfin vous délivrer du courant. On a perdu une plombe, l'expérience était atroce, mais ça marche. Je me questionne aussi sur le cas rencontré, là encore à plusieurs reprises, sur les bornes incapables de délivrer le dixième de la puissance annoncée. Bref, tout ça pour dire que ces 18% d'indisponibilité, c'est assez optimiste.
Mais quand bien même ce serait réaliste, comment peut-on en arriver là ? Quel domaine d'activité peut se permettre de ne pas fonctionner deux mois par an sans avoir à se remettre en cause ? Quelqu'un connait d'autres systèmes en panne aussi souvent et aussi longtemps ?
Oui, les logiciels informatiques. Cette industrie a un support de mxxde et des contrats d'utilisation refusant toute garantie en cas de panne.
oui, enfin en informatique, la panne la plus fréquente concerne l'interface chaise-clavier...