AP generateur General Motors

General Motors a présenté il y a quelques semaines une solution innovante permettant de récupérer les batteries lithium-ion des Chevrolet pour en faire des générateurs domestiques.

Un prototype de ce système était exposé dans le cadre de la « GM Electrical Experience » à San Francisco. General Motors s’est associé au suisse ABB pour créer ce générateur. Le prototype utilise 5 batteries usées et délivre 25 kW de puissance, pour une capacité de 25 kWh. Il s’agit donc d’une unité de stockage qui va emmagasiner l’électricité, par exemple depuis des sources renouvelables et donc intermittentes, pour qu’elle puisse être utilisée par la suite.

Publicité


General Motors annonce que ces générateurs permettraient d’alimenter un foyer américain pendant quelques jours grâce à une seule batterie lithium-ion de voiture électrique ou hybride. Ce générateur pourrait être mis en marche instantanément, cependant le fait qu’il ne puisse fonctionner que pendant quelques jours reste une limite.

Ce système est rendu possible grâce à la résistance des batteries lithium-ion. En effet, elles sont conçues de façon à perdre très peu de leur capacité lors des cycles de décharge et de recharge. Ainsi, après 10 ans, une batterie garde 70% de sa capacité d’origine.

À signaler que Nissan avait déjà créé un système permettant de connecter la batterie de la Leaf à l’alimentation d’un domicile, de façon à réutiliser l’énergie de la voiture pour faire des économies.

Publicité