Vivre Electrique Saison 2

Vous venez d’acheter votre voiture électrique, félicitations ! Vous faites désormais partie des pionniers du véhicule électrique ! Voici 3 actions indispensables quand on vient d’acheter une voiture électrique.

1. Changez d’abonnement électrique

Si vous ne devez suivre qu’une seule recommandation de cet article, c’est celle-ci : changez votre abonnement électrique pour un abonnement qui oblige votre fournisseur à s’approvisionner en énergie d’origine renouvelable, à hauteur de votre consommation.



Les fournisseurs proposant ce type de contrat s’appellent Enercoop, ES (à Strasbourg) ou encore CNR. Automobile Propre prépare d’ailleurs un dossier sur le sujet.

Ce changement peut avoir un surcoût mais il permet de favoriser le développement des énergies renouvelables pour ne pas que la voiture électrique ne rime pas avec énergie nucléaire. Et ça, c’est très important à mes yeux…

2. Partagez votre prise

chargemap

Vous connaissez peut-être ChargeMap qui permet de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques. Mais saviez-vous que vous pouvez également contribuer à améliorer les informations présentes sur le site et même proposer votre borne de recharge privée ?

Il vous suffit de soumettre votre point de charge sur le site et de préciser que les personnes qui souhaitent se recharger chez vous doivent vous contacter auparavant.

En faisant cela, il est certain que vous n’aurez pas des automobilistes qui viendront recharger chez vous tous les jours mais vous pourrez dépanner un utilisateur un jour où l’autre ! Et oui, la solidarité entre pionniers de la voiture électrique, ça compte !

Pensez aussi à proposer des photos des bornes de recharge les plus proches de chez vous et à spécifier le type de prise de ces dernières si ça n’est pas le cas sur le site.

3. Passez le mot !

Les autocollants commercialisés par Automobile Propre

C’est certainement l’action la plus évidente quand on roule en voiture électrique : en parler autour de soi ! Vous verrez que beaucoup de personnes ont des préjugés sur la voiture électrique et qu’il est nécessaire de bien expliquer les choses. En tant que pionnier, votre avis compte !



N’hésitez donc pas à expliquer les avantages mais également les limitations des véhicules électriques à vos interlocuteurs. Soyez aussi pragmatiques et pédagogue que possible !

Si vous voulez aller plus loin dans la promotion de la voiture électrique, il existe même des autocollants spécifiques pour afficher votre enthousiasme :-)

En attendant, bonne route et bienvenue dans le monde du silence électrique !