Vous venez d’acheter votre voiture électrique, félicitations ! Vous faites désormais partie des pionniers du véhicule électrique ! Voici 3 actions indispensables quand on vient d’acheter une voiture électrique.
1. Changez d’abonnement électrique
Si vous ne devez suivre qu’une seule recommandation de cet article, c’est celle-ci : changez votre abonnement électrique pour un abonnement qui oblige votre fournisseur à s’approvisionner en énergie d’origine renouvelable, à hauteur de votre consommation.
Les fournisseurs proposant ce type de contrat s’appellent Enercoop, ES (à Strasbourg) ou encore CNR. Automobile Propre prépare d’ailleurs un dossier sur le sujet.
Ce changement peut avoir un surcoût mais il permet de favoriser le développement des énergies renouvelables pour ne pas que la voiture électrique ne rime pas avec énergie nucléaire. Et ça, c’est très important à mes yeux…
2. Partagez votre prise
Vous connaissez peut-être ChargeMap qui permet de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques. Mais saviez-vous que vous pouvez également contribuer à améliorer les informations présentes sur le site et même proposer votre borne de recharge privée ?
Il vous suffit de soumettre votre point de charge sur le site et de préciser que les personnes qui souhaitent se recharger chez vous doivent vous contacter auparavant.
En faisant cela, il est certain que vous n’aurez pas des automobilistes qui viendront recharger chez vous tous les jours mais vous pourrez dépanner un utilisateur un jour où l’autre ! Et oui, la solidarité entre pionniers de la voiture électrique, ça compte !
Pensez aussi à proposer des photos des bornes de recharge les plus proches de chez vous et à spécifier le type de prise de ces dernières si ça n’est pas le cas sur le site.
3. Passez le mot !
C’est certainement l’action la plus évidente quand on roule en voiture électrique : en parler autour de soi ! Vous verrez que beaucoup de personnes ont des préjugés sur la voiture électrique et qu’il est nécessaire de bien expliquer les choses. En tant que pionnier, votre avis compte !
N’hésitez donc pas à expliquer les avantages mais également les limitations des véhicules électriques à vos interlocuteurs. Soyez aussi pragmatiques et pédagogue que possible !
Si vous voulez aller plus loin dans la promotion de la voiture électrique, il existe même des autocollants spécifiques pour afficher votre enthousiasme :-)
En attendant, bonne route et bienvenue dans le monde du silence électrique !
C’est une offre 100% décarbonée à laquelle il faut souscrire, pas seulement ENR, si on a le souci du climat. Car les ENR seules nécessitent une garantie de fourniture qui est réalisé par du thermique (en Allemagne, du charbon et de la lignite). d’ailleurs en allemagne, il y a plus d’ENR et la production de charbon a augmenté et les emissions de CO2 aussi. le plus important c’est le climat, et puis il faut quand meme garder un avantage de prix aux VE !
Bonsoir,
je réagis un peu à chaud il est vrai mais je viens d’être frappé par les images des crues dans les Pyrénées ce soir… et j’aimerai bcp ce soir que l’on rende enfin hommage à tous les professionnels et notament ceux de l’électricité, ERDF en tête pour la partie réseau et EDF, qui se battent comme des lions sur le terrain au risque de leurs vies parfois pour rétablir « le courant » soit la continuité de services électrique. Merci et chapeau à vous tous qu’on ne voit jamais et dont on en parle jamais alors que sans vous, pas de VE !
Certains ici se défoulent sous pseudos et donc lâchement sur nos services publics… notre excellence française, et pensent que rien n’est fait ou pas assez… la preuve qu’il n’en est rien… et que la plupart des acteurs bougent dans le bon sens…
http://ademe.typepad.fr/files/130604-cp-ademe_ami-smartgrids-laureats.pdf
http://www.ecoco2.com/blog/?p=8208#more-8208
Le Devin,
hé bien espérons que non car le puissant lobby du gaz fossile GNL en tête est derrière le développement des ENR puisque son pendant aux ENR intermittentes est le gaz… qui est et reste une énergie fossile à bannir. Le bon exemple du jour de l’électricité faite avec du gaz… quelle farce, quelle co2médie…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/18/97001-20130618FILWWW00516-explosion-d-un-gazoduc-en-louisiane.php
« Un gazoduc a explosé aujourd’hui en Louisiane, privant d’électricité près de 10 000 foyers, selon les médias américains ».
Donc des VE oui mais pas alimenté en électricité d’origine gazeuse et carbonnée. C’est co2ntraire à l’effet recherché notament en France… soit le low co2st.
Eh bien, ma boule de cristal prévoit en :
2020 74% U235, 25% EnR, _1% Gaz on tiendrait les objectifs de 2020
2030 64% U235, 34% EnR, _2% Gaz l’économie d’énergie fait son effet
2035 47% U235, 38% EnR, 15% Gaz le trou énergétique apparait, alarme !
2040 27% U235, 41% EnR, 32% Gaz le manque de nuke impose plus de gaz
2050 18% U235, 48% EnR, 34% Gaz les EnR sont insuffisantes, il faut du gaz
On ne pourra pas faire mieux !
§
Bonjour,
quand on se met au VE on se passe aussi et surtout et enfin du « pot d’échappement » bien caché… et du catalyseur qui va avec… à ce propos, des infos fort intéressantes sur le business du platine dont le numéro 1 mondial Amplats ou Anglo American Platinulms connait de gros déboires… Amplats avec un peu de chance devant aussi être réfugié dans un paradis fiscal, forcément, et encore une boite « anglo-saxonne »… tout ceci devant donner une assez « bonne tendance » au futur de la mobilité carbonée ou pas… puisqu’il s’agit de matières premières le platine…
http://www.boursorama.com/actualites/afrique-du-sud-plus-de-120-000-emplois-menaces-dans-le-platine-649058310dd661e2faaa19b22e0f0ecc
… »La hausse des coûts et les troubles sociaux dans les mines de platine sud-africaines pourraient mettre en danger quelque 121 500 emplois, et 60% de la production, ces deux prochaines années, a averti mardi la banque japonaise Nomura ». …
Et enfin pour ceux que cela intéresse… http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine
« Il est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire (réalisation de fausses dents en alliage or-platine), pour certains contacts électriques et surtout dans les pots catalytiques des véhicules ». …
« Les caractéristiques catalytiques du platine, comme celles des six autres métaux du groupe du platine, sont exceptionnelles. » …
« Avec deux autres métaux du groupe du platine, il est souvent utilisé comme catalyseur chimique et notamment dans les pots catalytiques de moteurs à combustion interne des véhicules et dans différents procédés industriels, bien qu’il tende à être remplacé par du palladium (aussi de plus en plus utilisé dans les catalyseurs diesel10). Voici d’autres utilisations :
– Il peut adsorber une grande quantité de dihydrogène, qu’il relâche lorsqu’il est chauffé. Son utilisation dans la conception d’un conteneur d’hydrogène associé à des piles à combustible est à l’étude ». …
« L’industrie chimique utilise une quantité significative de platine ou d’alliage platine-rhodium sous forme de gaze (filet fin) pour catalyser l’oxydation partielle de l’ammoniac pour produire de l’oxyde nitrique, qui entre dans la composition d’engrais, d’explosifs et de l’acide nitrique.
Des catalyseurs au platine sont utilisés dans le raffinage et la transformation du pétrole, ainsi que dans d’autres processus de la production d’essence et de composés aromatiques dans l’industrie pétrochimique ».
Les alliages de platine et cobalt ont d’excellentes propriétés magnétiques. Un alliage de 76,7 % de platine et 23,3 % de cobalt, en masse, constitue un aimant extrêmement puissant. » …
« Utilisé pour recouvrir le nez des missiles, les injecteurs des moteurs à réaction et des dispositifs qui doivent pouvoir fonctionner durablement à haute température ». …
« Les qualités du platine en font l’une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paix11. » …
« On a à de très nombreuses époques, y compris à l’époque actuelle évoquée la fièvre de l’or, cependant, on passe sous silence la fièvre du platine. Or, le platine, comme le palladium qui appartient aussi à la famille des platinoïdes, est actuellement très demandé. Les platinoïdes sont en effet utilisés dans l’industrie automobile et plus particulièrement dans la production des pots catalytiques. Le secteur automobile représente plus de 50% des débouchés des platinoïdes et se situe loin devant la demande de platine et de palladium pour la bijouterie. On utilisera plutôt du platine pour les véhicules avec un moteur à diesel, tandis que le palladium sera davantage utilisé dans les véhicules à essence. Qui plus est, le renforcement des normes environnementales qui forcent les constructeurs à produire des voitures de plus en plus propres, les conduisent à utiliser encore davantage de platinoïdes dans les pots catalytiques afin de réduire les émissions de CO2 et de particules fines. Et si l’équipement automobile semble plafonner dans les économies occidentales, les consommateurs des pays émergents commencent tout juste à pouvoir accéder à ce produit qui constitue dans ces économies un véritable luxe. Il s’agit donc d’un marché considérable et cela d’autant plus que les pays émergents cherchent actuellement à réduire la pollution environnementale. Il suffit dans ce cadre d’évoquer le cas de Pékin où régulièrement l’air devient irrespirable forçant les habitants à sortir dans la rue avec des masques, des masques bien dérisoires face à l’ampleur de la pollution. Les marchés financiers ne s’y sont pas trompés, les cours des platinoïdes sont depuis plusieurs années orientés à la hausse. » …
Li’ter réglerais tout les problème, et d’ailleurs ils ne faut pas lacher les investissement dans ce domaine. Cette technologie est le pallier ultime (bon, la fusion froide admettons).
Mais ils faut admettre que ce n’est pas pour demain (ce qui ne doit pas empêcher les recherche, vu que c’est l’avenir de l’humanité qui se joue avec cette technologie)
Mais en attendant, on doit vivre avec notre nucleaire actuel (super phoenix pour les « déchet » et pousser les recherche sur le vieillissement accéléré des autres déchet)
remplacer les centrale fioul charbon et gaz avec ce que l’on fait de mieux actuellement (EPR, qui est surtout utile à la france, qui n’a plus trop de place pour de nouvelle centrale, qui de toute façon serait refusé par la population, comme Plogoff…)
Et préparer des aujourd’hui la mise en chantier de centrale thorium, pour à terme fermer les vieux réacteurs à eaux pressurisé (même si je suis pour les fermer après la fermeture de la dernière centrale fossile au monde…)
Avec en parallèle, le développement du stockage et des énergie renouvelable (qui vont de paire souvent)
Le jour ou l’energie sera propre, illimité et abondante, on pourra tous se chauffer à l’électrique, qui dans se cas sera plus propre que nos poêle à bois.
Je vois…
Aucun débat n’est possible.
Le nucleaire est tout simplement votre mal.
Tel un chrétien qui se batterie contre le diable. Jamais vous n’accepterais cette solution, même si la refuser condamne plusieurs milliard de personnes.
Vous avez crée ici un temple, dans lequel le nucleaire n’a pas sa place.
Refusant tout débat sur la vrai question.
Aujourd’hui est il mieux de fermer une centrale fossile ou une centrale nucleaire.
En vous la mettant sous le nez j’espere une réponse, afin de connaitre votre degré d’information.
Dans le fond je ne vous en veux pas, le travail de nos cher compagnie pétrolière a été très bon. Ils ont eu le temps, plusieurs décennie, et de bon exemple, en particulier avec la premiere utilisation faite du nucléaire.
Je ne m’inquiete pas, car au pied du mur on fera se qu’il doit être fait. Arrêter les centrale fossile, ou tout arrêter. Peu importe dans le fond.
Je vous demande jsute de lire. Regardez les lien que je vous ai donné. Superphoenix, centrale à sel fondu.
Je sais bien que vos conviction « religieuse » vous empêche d’accepter ça, mais qui sait, ça vous fera peut être germer quelque chose.
Le plus énervant, c’est que dans le fond, on cherche la même chose, c’est plus un désaccord sur une conviction.
J’aimerais vous répondre, hélas je ne vois plus les dernier messages (juste les notifications par mail)
Pour les déchet, comme expliqué, nous avons 1) la possibilité de faire des centrale consommant ses déchet pour refaire de l’uranium (superphoenix)
et nous avons d’autre réacteur pres à être construit qui n’en produise presque plus.
Nous avons même des projet pour accélérer le vieillissement des déchet, mais ça c’est une autre histoire.
Pour les 4000 mort de Tchernobyl (on m’aurait demandé j’aurais dit plus d’ailleurs) c’est à mettre à coté des morts provoqué par les energies fossiles (quand on parle déjà de 42000 mort / an en france pour juste les véhicules diesel…)
Sans parler des marées noir, des infiltration dans l’eau potable, ou des mine de charbon en flamme pour plusieurs millénaire…
Et si on rajoute la monté des eau et la famine à venir?
Je trouve que c’est un bien faible prix à payer.
Pour Hiroshima la on parle d’une bombe nucleaire, mais admettons… Les problème sanitaire actuel sont si important que ça?
La radioactivité est présente déjà naturellement à bien des endroit ou des gens vivent. Ca nous permet d’étudier facilement les effet à long terme.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/une-radioactivite-naturelle-forte-en-bretagne-23-03-2011-1243832.php
cette radioactivité n’est pas arrivé hier à cause de l’activité de l’homme. Les effets sont souvent faible, en faisant des dépistage plus poussé dans ses zone, on peu déceler le cancers avant qu’il ne soit dangereux.
Je n’ai pas de chiffre pour la radioactivité actuel d’Hiroshima. Mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas superieur :)
Si désinformation il y a, elle n’a pas fonctionné, vu l’image actuel du nucleaire.
Et si justement la désinformation venait de l’autre camp?
La véritable question, est:
est-il plus propre de faire des Mwh avec du charbon, du gaz, ou du fuel
ou avec du nucleaire?
Les énergie renouvelable étant la pour assister ces production de masse. (20% déjà ce serait très bien)
Je ne sais pas ce que vous avez tous avec le nucleaire.
Cette technologie à ces defauts, mais aussi ces avantage, et ces dernier écrase littéralement les premiers, même apres Fukushima.
Sortir du nucléaire, admettons (et encore je dirais, sortir des réacteur à eaux pressurisé, pour aller vers les réacteurs à sel fondu, qui on l’avantage de pouvoir se passer de tout refroidissement en cas de panne importante.)
Mais c’est à faire après avoir fermer la dernière centrale au charbon, la dernière centrale au gaz, et la dernière centrale au fioul, qui sont de véritable aberration écologique!
Le nucléaire fait partie aujourd’hui des energies PROPRE, et c’est important à rappeler! Même après Fukushima, même après Tchernobyl (qui a relâché bien plus d’activité, vu qu’une grosse partie de son combustible à été pulvérisé dans l’atmosphere)
De plus il est important de rappeler, qu’une tres grosse partie de notre électricité viens des barrages.
A l’instant ou j’écris 21% de notre électricité proviens des barrages et des éolienne, et 71% du nucleaire.
Le nucléaire à très mauvaise image à cause du premier usage qui en a été fait, et de la grosse désinformation autour (personne ne nous raconte les catastrophe écologique dut à l’exploitation du gaz, du pétrole ou du charbon…)
Je suis très bien documenté sur ce sujet, et si quelqu’un à des question, contactez moi à [email protected] , je me ferais un plaisir d’y répondre.
Pas du tout d’accord avec le point 1.
Je suis fier, très fier de rouler, de me chauffer, bref de vivre à l’énergie nucléaire, la seule énergie disponible chez nous en abondance, qui respecte le climat, qui ne saccage pas les paysages comme les éoliennes, et qui n’enrichit pas les dictatures du pétrole.
La voiture électrique coûte cher, tout l’intérêt est de se rattraper avec une énergie économique, alors que le renouvelable n’est pas du tout compétitif.
Enfin avoir une voiture électrique ce n’est pas synonyme d’un engagement écologique ou pour les énergies renouvelables. Associer les deux c’est se couper des 99% de la population qui, en pratique, n’en a absolument rien à faire de son impact sur le climat.
Rouler en électrique, ce peut être faire simplement le choix de rouler en silence, avec une voiture coupleuse et reposante. Un choix de confort. Un choix de bon sens quand les villes facilitent le stationnement. Bref un choix d’automobiliste intelligent, pas d’écolo illuminé.
À Mélodie…
Vous avez tout-à-fait raison. A votre place, je mettrais même des commentaires sur chargemap comme quoi les bornes qui vous intéressent sont HS. Et surtout, dites à tout le monde que le VE, c’est de la daube, cela vous assurera une confortable sérénité. Et profitez en bien, car lorsque les bornes disparaîtront pour sous utilisation, en même temps que le VE, vous aurez la satisfaction de reprendre une hybride, ou pourquoi pas un archaïque diesel. Et rassurez-vous, votre survie ne sera pas compromise.
Excellent ! Chacun a créé ses propres points de priorité !!!
Personnellement j’ai reçu mon VE lundi dernier et les premières choses que j’ai fait sont
1. Revoir mes mensualisations et avoir le tarifs le + bas possible au niveau de l’électricité.
2. Trouver une assurances avec de bonne garantie et un tarif raisonnable.
3. Lire la bible qui sert de mode d’emploi…
4. Automatiser l’ouverture du garage.
On a tous franchit le cap du VE avec des motivations qui ne sont pas forcement les mêmes donc une fois l’acquisition faite on ne se fixe pas les mêmes objectifs et priorité. Notre point commun est le VE. Après nos opinions et idéologie nous font prendre des décisions qui nous semble les meilleurs pour nous et notre entourage.
Dans mon cas j’ai franchit le cap par une sensibilisation écologiste et économique(production de l’énergie en local) mais aussi parce que je trouve le VE très agréable a conduire.
Voila
Oui, l’intention est bonne, mais difficilement faisable !
Comment garantir la source de l’électron, surtout si vous n’habitez pas proche d’une source EnR ?
Pensez-vous vraiment que le pylône devant chez-vous, triera les électrons ?
Mes factures EDF, depuis 2005, me donnent en moyenne, le mixe suivant :
84% U235, 7.8% EnR (dont 6% Hydro), 3.4% Charbon, 3.0% gaz, 1.5% fioul, 0.3% autres
Chez moi (sud de la France), je suis à environ 100km d’une centrale atomique.
Et vous, il est comment votre mixe / votre région de France ?
Même si je le voulais, on ne pourrait même pas me garantir techniquement, la provenance des 7.8% pour alimenter ma maison. De plus, tous ces fournisseurs « dits verts », vous font payer la couleur au prix fort, mais plus de 80% reste grise !
Comment faire alors ? Se la faire soi-même, je ne vois que ça, pour en être sûr.
§
Moi j’ai mis l’autocollant « I love electric cars » sur ma fumante, qui roule aussi parfois! Sur un VE c’est pas trop la peine puisqu’il parle de lui-même, à supposer bien sûr que les « gens » identifient une Czéro comme un VE et non une voiturette diesel :-)))
Changer d’abonnement? Oui peut-être, pour passer en Tempo….
Signaler sur chargemap? Bonne idée. Je vais p’tet indiquer que j’ai installé en extérieur abrité une prise « bleue 16A comme dans les camping » ;-)
Bonne journée
Merci les gars pour vos commentaires. Je suis mitigé car je partage en en partie votre opinion.. Au plaisir partager avec vous.
L’énergie propre n’existe pas :
En général, dans le monde, à chaque fois qu’on installe un parc éolien ou solaire, on construit en même temps une centrale à charbon.
Pourquoi? Parce que le parc éolien ou solaire n’a pas une production constante contrairement aux bonnes vieilles centrales qui puent (nucléaire, charbon, etc…)
Pourquoi le charbon? Parce que c’est ce qu’il y a de moins cher (le parc « propre » a déjà coûté un bras, on a plus d’argent pour faire mieux), et que c’est ce qui démarre le plus vite…
Donc plus on installe d’éoliennes, plus on brûle de charbon. C’est comme ça aujourd’hui, j’espère que ça changera demain.
Mais aujourd’hui, un fournisseur d’énergie « propre » c’est juste de l’escroquerie, une façon de faire payer plus pour avoir pareil.
Et je ne parle même pas de la non-traçabilité de l’énergie : déjà que vos tomates bio sont parfois pleines de pesticides, qu’est-ce qui prouve que l’électricité à votre prise ne vient pas du nucléaire, sachant que c’est ce qu’il y a de plus abondant dans notre contrée… Mais c’est un autre problème.
Bonjour. Première chose à faire avant de commenter un article, je décoche la case « Je souhaite être averti par mail des réponses à mon commentaire » Dévinez pourquoi ? Messieurs comme Guillaume Porches le savent. Il est une source inépuisable des réponses de toutes sorte et des théories découpées du journal ou assimilée dans la boîte à troubadours .Inutile de vous lancer dans la discussion avec lui ou ses semblables, ils vous contrediront sans arrêt et vous allez carrèment quitter le sujet que vous avez commenté et surtout vous n’apprendrez rien. Rien de constructif, ni utile et ni culturel, beaucoup de jolis mots et surtout des piques intellectuels bien ciblés. Il y a des super articles et excellents commentaires bien utiles, comme il se doit sur un blog du véhicule électrique. Je ne comprends pas pourquoi on doit systèmatiquement dévier sur le nucléaire, CO², réchauffement climatique, et d’autres niaseries diffusées par les mérdias. J’ai une éolienne et un abri véhicule photovoltaïque. Connecté sur réseau et partiellement sur batteries. Quand il n’y a plus de vent et plus de soleil, je paye comme tout le monde et croyez-moi, des journées comme ça, l y en a beaucoup.. Donc inutile de détester le nuclèaire. Je n’approfondirai pas volontarement le sujet du nucléaire, je ne cherche pas à vous contaminer avec mon point de vue. Idem pour CO² et réchauffement climatique. Je ne regarde pas la télé, je lit, j’écoute les gens parler et j’observe. J’aimerai juste que Monsieurs Porches se relit de temps à autre et qu’il se pose la question sur l’utilité de ses commentaire. Pour en revenir sur l’article ? Première chose à faire ? Changer d’abonnement ? Oui, si ça disjoncte au compteur, mais en général il suffit de bien choisir un passage horaire. Perso, je pense que surtout pas ! Je pense qu’il faut rester avec le même abonnement, mais simplement démander à l’EDF augmenter de 15-20€ la mensualité parce que si vous n’atteignez pas le montant versé, EDF vous rembourse mais pas l’abonnement. Deuxième chose à faire, se faire répertorier sur « ChargeMap » ? Oui, si vous avez un hôtel, restaurant, camping ou gîte touristque, chambres d’hôtes, etc.. Autrement, je vous le déconseille. Pourquoi d’après vous ? Je laisse Monsieur Porches déduire la réponse. Perso, je ne serai jamais répertorié sur « ChargeMap » car je veux évitter la 1ere chose à faire, c’est à dire changer mon abonnement EDF. Et pour finir, signalez vous ? Je l’ai fait, et aujourd’hui, je ne vois pas ce que ça m’apporte à moi ou aux autres. Je pensais que les conducteurs pressés seront plus tolérants…faux, toujours aussi cons, à vouloir à tout prix doubler ma Mia ou Prius. C’est dans leur genes. Puis les moqueries comme : « sorts de ton mixeur », « t’as pas honte rouler avec ça ? », « monsieur, c’est une voiture d’handicapé ? » « Tu pollues avec tes batteries », « c’est toi, qu tires sur les centrales électriques » Et encore…. ça reste mignon. Le pire est la jalousie. Combien ça coûtait ? Comment tu l’as payé ? Tu feras quoi de tes panneaux dans trente ans ? Voilà mon point de vue, désolé de contredire à Monsieur Nussbaumer. Merci encore et je vous souhaite une bonne journée et bon week-end, au plaisir de vous lire..
La première chose à faire, c’est de la charger. Non ?
Oups, pardon, le sujet était sérieux…
A vous lire je me demande si un utilisateur de ve qui a fait ce choix car le ve est tres agreable a conduire ne coute pas vraiment plus cher si on se debrouille bien et accessoirement ne pollue pas a sa place ici ?
et c’est bien dommage car on trouve plein d’infos sur les nouveautes le marche des avis d’utisateurs mais quand une grande partie des echanges ont pour sujet la protection de la planete ca devient vite lassant et ininteressant…
j’aouterai en point 4 voire 3 bis, c’est selon :
– La faire essayer à chaque occasion qui se présente, quitte à la provoquer un peu ;)
En 5 : renseigner, au moins de temps à autre, l’excellente BDD Spritmonitor pour fournir les précieuses données relatives à la conso d’électricité de votre VE en fonction du type de conduite, du type de parcours, etc… (ou sur deficonso, l’équivalent français, ça marche aussi)
Vive le futur!
http://www.caradisiac.com/Etude-la-voiture-electrique-gagne-la-bataille-du-CO2-87377.htm#xtor=AD-20
Et pan!
La quatrième chose à faire (peut-être la première en fait …) quand on choisi le V.E. :
Accepter les divergences d’opinion au sujet de l’énergie, de l’environnement etc.
Choisir le V.E. est encore un acte « fort », il induit obligatoirement des réactions « fortes », soit d’enthousiasme, soit de désapprobation. En clair, soit on vous trouve « génial » soit on vous prend pour un « demeuré ». (bon je simplifie un peu là).
C’est à prendre en compte et à accepter. Une fois qu’on l’a « intégré » on peut réellement profiter sereinement de tous les avantages à rouler en V.E., et avoir la banane à chaque fois qu’il faut prendre la voiture :-)
Enfin un point d’accord avec M. Trotta!
Déjà, les acquéreurs de VE payent le prix fort avec notamment la crapuleuse location de batteries et des voitures excessivement chères. Si il faut encore mettre la main au porte-monnaie en achetant de l’électricité bio, c’est la fin assurée de cette technologie.
Soyons réalistes, le VE n’a pas besoin d’handicaps supplémentaires, il en a bien assez.
Évidemment pas d’accord avec son vocabulaire, les convictions d’autrui, aussi divergentes qu’elles soient des siennes, ne peuvent être qualifiées d’âneries.
Il me semble avoir lu (pour revenir au sujet de l’article, n’en déplaise à TRO2TTA) il me semble avoir lu, donc, qu’EDF permet d’acheter des kWh d’électricité renouvelable sans avoir à modifier son contrat (?) et a priori son fournisseur. A essayer pour ceux qui ne veulent pas passer immédiatement à Enercoop.
Yoann,
je ne dis pas que ça n’est pas grave mais en terme de priorités ce jour c’est un moindre mal je pense… mais tout nos vies occidentales ce jour ne sont qu’énergies que bcp ne mesurent même pas tant elles se sont immiscées absolument partout… il faut donc de tout pour faire un monde équilibré… on verra bien ce que va décider le grand débat national sur la transition énergétique… je ne m’attend pas à une révolution « verte »… j’ai trouvé sinon cet autre point de vue intéressant aussi… tout n’est pas si simple, si binaire… l’énergie a tellement d’implications… les restos du coeur débordent et on balance des seaux entiers d’argent dans des panneaux solaires chinois vendus à prix d’or ici… je trouve que parfois les intermittents du spectacle « vert » ici frise parfois l’indécence… les écolos ministres du gouvernement sont pourtant bien rémunérés en partie grâce à la manne d’EDF, alors pourquoi ne démissionnent t’ils pas s’ils abohrent le nucléaire tant que cela ?! ahh la soupe populaire verte à sens unique est sans doute trop bonne… entre les déclarations et la réalité, il y a souvent un monde… à suivre. Bref…
http://jmberniolles.unblog.fr/2013/06/11/transition-energetique-un-debat-oriente-vers-la-creation-dune-bulle-financiere/
Cher Guillaume
le commercie équitable, etc… la solidarité etc… c’est super sympa en période de vaches grasses et d’opulence, idem pour les panneaux solaires mais là la donne change car les poches de l’Etat notament sont vides… et pour de plus en plus de français avec la tondeuse solidaire de l’Etat vampire elles le deviennent de plus en plus… je ne vénère pas EDF, Areva, etc… je remet juste, j’essaie, de remettre les choses à leur vraie place… ok, il faut essayer d’autres choses et EDF le fait très bien avec EDF énergies nouvelles aussi, Enercoop… je pense aussi quand même malgré tout que la vraie solidarité reste dans la création de richesses la seule à même de générer de la redistribution mécaniquement et pas l’inverse de la fausse solidarité affichée « je te pique tout la richesse que tu crées pour la redistribuer à tout le monde sans distinction par pur esprit de générosité affichée et sans toit je peux pas bouffer… »… c’est comme le covoiturage, ça ne génére que de la destruction de richesses même si sur le papier c’est gentil et solidaire… ça enrichit surtout ses propriétaires par contre qui font bosser les autres gratis… la farce… j’ai remarqué après toutes ces années que ceux qui en parlent le plus de la solidarité et s’en revendiquent sont généralement ceux qui ont le plus besoin… de la richesse créée par d’autres… donc oui EDF et eco2nsort nous proposent de l’énergie LOW CO2ST et en plus pas trop cher, quelle chance… pourvu que ça dure…
BRAVO pour cet article!
Evidemment on trouvera tjrs des Olivier TROTTA & Co dans le rôle du « faites ni ce que je dis, ni ce que je fais et vice et versa j’en passe et des meilleures » pour un jour tirer à boulet rouge sur le LOW COST, les dérives de la planète finances, les paradis fiscaux, l’exploitation de l’homme par l’homme (les mines d’U au Niger, C pas mal classé au top 100 mondial je crois…), le lendemain vénérer le grd capital EDF, AREVA et ses petits amis du nuk, etc, etc.. au seul pétexte que leur petit business tout-sauf-durable n’émet que très peu de CO2…
mais le monde est un tout petit plus compliquer que ça mon cher Olivier!
ne t’en déplaise, Enercoop est un modèle d’économie à suivre : une coopérative qui encourage la sobriété, équitable vis-à-vis de ses fournisseurs et solidaire vis-à-vis des générations futures en évitant de laisser une (grosse) partie de la note planquée sous le paillasson.
En un mot : durable
Bonjour Yoann,
c’est sûr qu’avec ce genre d’âneries les sponsors ne vont pas se précipiter ici…
« changez votre abonnement électrique pour un abonnement qui oblige votre fournisseur à s’approvisionner en énergie d’origine renouvelable, … »
chacun a le choix… la France est le pays des libertés, il faut respecter ce principe fondateur de notre pacte républicain et EDF fait partie intégrante de notre patrimoine national ! c’est stupide d’opposer sur le sujet du nucléaire dont on est bien incapable de se passer pour le moment… liberté égalité électricité et fraternité aussi avec les salariés d’EDF, d’ERDF, de RTE, d’Enercoop et de tant d’autres j’en oublie… mais j’ajouterai surtout que la 1ère des choses censées est surtout d’écouter les professionnels en général et notament ceux de l’électricité.
Chez Enercoop ils ne proposent même pas de tarification heures creuses alors que c’est un des piliers énergétiques du développement du VE ?!
Et question tarifs allez comparons le choix éclairé d’Enercoop :
Enercoop abo 9kVA mensuel 11,51 euros soit 138,12 euros TTC
EDF abo 9kVA annuel 93,24 euros TTC
Enercoop prix du kW/H 0,1560 euros TTC
EDF prix du kW/H 0,1249 euros TTC
donc EDF est moins cher qu’Enercoop…
C’est fou comme l’écologie et la solidarité et le sens coopératif dans notre pays ont souvent bon dos, c’est fou… alors, les plus solidaires avec la France c’est ceux qui font 85 milliards d’euros de CA genre EDF et donc qui générent bcp bcp bcp de retombées fiscales, de redistribution… etc… ou ceux qui en font seulement quelques millions d’euros de CA mais qui se réclame pourtant être les plus « solidaires » ?! à suivre… quand à voir aussi que Greenpeace est administrateur d’Enercoop, tout est dit ! ils sont systématiquement contre le nucléaire donc contre la France les anglo-saxons… « verts ».
Très bien Yoann,
C’est comme ça qu’il faut faire !
Très bien Yoann,
C’est comme ça qu’il faut faire !
§