La transition vers le tout électrique concernant l’automobile, sans être hanté par l’angoisse de la panne de batterie, n’en est qu’à ses balbutiements. L’EP Tender tente d’apporter une solution à la problématique de l’autonomie sur des longues distances.
À ce jour, parmi les solutions « transitoires » permettant de lever cette angoisse de l’autonomie, il n’existe guère que les hybrides pour « être tranquille » et se sentir « écolo » dans un budget « raisonnable ». Hors-catégorie, Tesla propose seul une solution électrique « sans angoisse » grâce à ses Superchargeurs gratuits en cours de déploiement.
Qu’elles soient asiatiques (Toyota, Mitsubishi, Honda), européennes (PSA, Volvo, Audi, VW) ou américo-germaniques (Chevrolet = Opel), les voitures hybrides plug-in ou non, attirent de plus en plus d’acheteurs pour diverses raisons.
Grâce à des positionnements tarifaires similaires à leurs cousines « 100% fumantes » et un entretien souvent inférieur, grâce aux pièces d’usures moins sollicitées par l’éco-conduite naturelle que suggère ce type de véhicule, les « éco-sensibles » autant que les « ratio-sensibles » trouvent leur compte dans l’attente d’un véhicule full-électrique à l’autonomie « infinie » (un bon 800 km serait suffisant… ;)) et au coût « carburant » dix fois moindre que l’antique liquide « fossile ».
Hors, rouler dans un pur VE pour, occasionnellement, « partir loin » est la base de la réflexion de Jean Baptiste SEGARD ayant donné naissance à l’EP-Tender. Comme l’avait fait remarquer GM aux Etats-Unis lors du lancement de la VOLT, en Europe, plus de 85% des conducteurs réalisent majoritairement des trajets « courts », largement inférieurs à l’autonomie d’un VE comme une Zoé pouvant couvrir 100 km minimum. Ou bien, dit autrement, le conducteur lambda (hors taxi, livreurs et commerciaux), parcourt quotidiennement moins de 100 km et n’aura besoin de réaliser de longs trajets que quelques jours par an.
L’EP-Tender, petite remorque embarquant un générateur d’électricité (Génératrice + Moteur thermique TATA bicylindre + 35 litres de réservoir), peut donc résoudre l’équation de l’autonomie pour un VE par une location occasionnelle. Ce précédent article d’Automobile Propre propose plusieurs vidéos afin d’en comprendre la philosophie et les avantages.
Après un premier essai « grandeur nature » sur un aller-retour de 272 km entre Saint Germain en Laye et Rouen, il est désormais temps pour la Zoé équipée de l’EP-Tender de se confronter à ses « rivales » en conditions réelles sur un trajet varié de 445 km entre Clamart et Sélestat (via N4 et N59) où se déroulera la 3ième Rencontre Automobile Propre en association avec le Club VE Alsace.
Pour l’occasion, plusieurs « concurrents » vont prendre la route très tôt le 13 septembre depuis Clamart afin d’établir une comparaison des consommations « sur le terrain du réel ». Les montures sont ainsi très variées, de la plus « fumante » à la plus « électrique » : Renault Clio III, Toyota Auris HSD, Chevrolet VOLT, BMW i3 (version REX), Zoé + EP-Tender, et enfin une Tesla Model S.
L’arrivée prévue à Sélestat vers 12h30, s’inscrira au cœur du programme de la rencontre d’Automobile Propre où le plein d’électrons sonnera comme une récompense pour les Plug-In alors que les conducteurs ne prendront certainement pas le temps de manger avant d’avoir comparé les consommations d’essence et/ou d’électricité de leurs « joujoux ».
Affaire à suivre avec un prochain article effectuant un compte-rendu complet de cette journée et du trajet !
Commentaires
A part, la TESLA (j'en ai une), ne faire que 100 km n'a aucun intérêt ...
Dis donc Clara, premièrement, lire l'ensemble des commentaires auparavant te donneras un aperçu de la teneur des interventions "intelligentes" proposées par bon nombres de personnes dont moi même.
Deuxièmement, excuse nous de ne pas avoir 80 000€ à mettre dans une Tesla Model S... La solution EP-Tender, à location occasionnelle, pourrait convenir à beaucoup plus de monde financièrement qu'une Tesla... surtout que plus de 350 jours, plus de 85% des gens font moins de 100 km justement.
Enfin, je suis le premier à admirer la Model S et le patron de Tesla pour sa façon de bousculer les conventions dans le monde automobile... cela pousse les "vieux" constructeurs vers la bonne voie.
Au culot, si je cherche à essayer une Model S, en région parisienne, (si tu y habites), pourrais je te solliciter ?? J'espère que oui car c'est aussi ça la communauté VE, partager son expérience et susciter la réflexion pour permettre aux curieux de franchir le pas... Merci de ta réponse.
Cordialement,
Stéphane
La question que je me pose : la valeur contenue dans un porte-monnaie est-elle fonction de l'intelligence de son porteur ?
Je finis par en douter. Pourtant certains disent que les revenus perçus sont fonction du mérite et/ou du travail. Il faut peut-être comprendre du mérite de ceux que l'on fait travailler !!!
D'ailleurs je serai curieux de connaître le nombre de Tesla immatriculées au nom de leur conducteur, on doit être dans le même ratio que les gros 4×4 diesel.
Waou, le commentaire hyper constructif...
Ca aussi c'est "gland" comme remarque non ? C'est hyper constructif ? Si t'es intelligent, tu réponds pas !
Ca fait quand-même un peu "gland" de rouler avec ce truc à l'arrière.
Nous voilà en route vers Sélestat comme prévu. Les équipages sont au complet, nous avons sur cette expérience une Tesla Model S, une Opel Ampera, une Toyota Auris Hybride, une Clio 3 TCE 100, une Zoé (partie hier matin), et la Zoé EP Tender. Nous venons de passe La-Queue-en-Brie, et sommes en route pour Vitry-Le-François. Jusqu'ici tout va bien... :-)
Bonsoir à tous,
j'ai l'intime conviction que ce projet d'EP tender a un destin en or via le crowdfunding… soit le financement participatif par la foule… je veux l'utiliser, donc je veux le financer, donc je veux aussi en retirer quelques fruits si possible… il faut innover dans tous ses aspects, il peut avoir de nombreux ambassadeurs motivés et motivants… et donc doublement "intéressés". À suivre…
C'est une idée rationnelle dans un monde de l'auto thermique en général irrationnel, la magie va t'elle prendre ?!
Quelle bonne idée de ne transporter un moteur thermique pour aller plus loin que quand on en a besoin soit 15% du temps… les meilleures idées sont souvent les plus simples et les plus évidentes… et donc de pouvoir rouler 85% du temps dans des VE populaires, abordables, démocratisables… qui puissent profiter au plus grand nombre.
Pourquoi ne pas s'associer aussi à Autolib afin de pouvoir emmener des bluecar en Bretagne avec l'EP tender par exemple, patrie de Mr Bolloré ?! et de pouvoir aussi partager utiliser les bluecar là-bas où ils en ont sans doute tellement plus besoin qu'à Paris… ville musée figée tout sauf populaire et accessible, élitiste… voir dans toute la France du coup...