La transition vers le tout électrique concernant l’automobile, sans être hanté par l’angoisse de la panne de batterie, n’en est qu’à ses balbutiements. L’EP Tender tente d’apporter une solution à la problématique de l’autonomie sur des longues distances.
À ce jour, parmi les solutions « transitoires » permettant de lever cette angoisse de l’autonomie, il n’existe guère que les hybrides pour « être tranquille » et se sentir « écolo » dans un budget « raisonnable ». Hors-catégorie, Tesla propose seul une solution électrique « sans angoisse » grâce à ses Superchargeurs gratuits en cours de déploiement.
Qu’elles soient asiatiques (Toyota, Mitsubishi, Honda), européennes (PSA, Volvo, Audi, VW) ou américo-germaniques (Chevrolet = Opel), les voitures hybrides plug-in ou non, attirent de plus en plus d’acheteurs pour diverses raisons.
Grâce à des positionnements tarifaires similaires à leurs cousines « 100% fumantes » et un entretien souvent inférieur, grâce aux pièces d’usures moins sollicitées par l’éco-conduite naturelle que suggère ce type de véhicule, les « éco-sensibles » autant que les « ratio-sensibles » trouvent leur compte dans l’attente d’un véhicule full-électrique à l’autonomie « infinie » (un bon 800 km serait suffisant… ;)) et au coût « carburant » dix fois moindre que l’antique liquide « fossile ».
Hors, rouler dans un pur VE pour, occasionnellement, « partir loin » est la base de la réflexion de Jean Baptiste SEGARD ayant donné naissance à l’EP-Tender. Comme l’avait fait remarquer GM aux Etats-Unis lors du lancement de la VOLT, en Europe, plus de 85% des conducteurs réalisent majoritairement des trajets « courts », largement inférieurs à l’autonomie d’un VE comme une Zoé pouvant couvrir 100 km minimum. Ou bien, dit autrement, le conducteur lambda (hors taxi, livreurs et commerciaux), parcourt quotidiennement moins de 100 km et n’aura besoin de réaliser de longs trajets que quelques jours par an.
L’EP-Tender, petite remorque embarquant un générateur d’électricité (Génératrice + Moteur thermique TATA bicylindre + 35 litres de réservoir), peut donc résoudre l’équation de l’autonomie pour un VE par une location occasionnelle. Ce précédent article d’Automobile Propre propose plusieurs vidéos afin d’en comprendre la philosophie et les avantages.
Après un premier essai « grandeur nature » sur un aller-retour de 272 km entre Saint Germain en Laye et Rouen, il est désormais temps pour la Zoé équipée de l’EP-Tender de se confronter à ses « rivales » en conditions réelles sur un trajet varié de 445 km entre Clamart et Sélestat (via N4 et N59) où se déroulera la 3ième Rencontre Automobile Propre en association avec le Club VE Alsace.
Pour l’occasion, plusieurs « concurrents » vont prendre la route très tôt le 13 septembre depuis Clamart afin d’établir une comparaison des consommations « sur le terrain du réel ». Les montures sont ainsi très variées, de la plus « fumante » à la plus « électrique » : Renault Clio III, Toyota Auris HSD, Chevrolet VOLT, BMW i3 (version REX), Zoé + EP-Tender, et enfin une Tesla Model S.
L’arrivée prévue à Sélestat vers 12h30, s’inscrira au cœur du programme de la rencontre d’Automobile Propre où le plein d’électrons sonnera comme une récompense pour les Plug-In alors que les conducteurs ne prendront certainement pas le temps de manger avant d’avoir comparé les consommations d’essence et/ou d’électricité de leurs « joujoux ».
Affaire à suivre avec un prochain article effectuant un compte-rendu complet de cette journée et du trajet !
A part, la TESLA (j’en ai une), ne faire que 100 km n’a aucun intérêt …
Waou, le commentaire hyper constructif…
Ca fait quand-même un peu « gland » de rouler avec ce truc à l’arrière.
Nous voilà en route vers Sélestat comme prévu. Les équipages sont au complet, nous avons sur cette expérience une Tesla Model S, une Opel Ampera, une Toyota Auris Hybride, une Clio 3 TCE 100, une Zoé (partie hier matin), et la Zoé EP Tender. Nous venons de passe La-Queue-en-Brie, et sommes en route pour Vitry-Le-François. Jusqu’ici tout va bien… :-)
Bonsoir à tous,
j’ai l’intime conviction que ce projet d’EP tender a un destin en or via le crowdfunding… soit le financement participatif par la foule… je veux l’utiliser, donc je veux le financer, donc je veux aussi en retirer quelques fruits si possible… il faut innover dans tous ses aspects, il peut avoir de nombreux ambassadeurs motivés et motivants… et donc doublement « intéressés ». À suivre…
C’est une idée rationnelle dans un monde de l’auto thermique en général irrationnel, la magie va t’elle prendre ?!
Quelle bonne idée de ne transporter un moteur thermique pour aller plus loin que quand on en a besoin soit 15% du temps… les meilleures idées sont souvent les plus simples et les plus évidentes… et donc de pouvoir rouler 85% du temps dans des VE populaires, abordables, démocratisables… qui puissent profiter au plus grand nombre.
Pourquoi ne pas s’associer aussi à Autolib afin de pouvoir emmener des bluecar en Bretagne avec l’EP tender par exemple, patrie de Mr Bolloré ?! et de pouvoir aussi partager utiliser les bluecar là-bas où ils en ont sans doute tellement plus besoin qu’à Paris… ville musée figée tout sauf populaire et accessible, élitiste… voir dans toute la France du coup…
au lieu de cette connerie, un extender comme BMW I3 avec 15l et ils auraient le monopole
J’agis sur ce que je maîtrise.
Vos choix sont honorables et vont dans le bon sens, pas de critique là dessus… et ce n’est pas parce que j’anime « modestement » un blog (par un seul article) que je me considère meilleur… pourquoi donc invoquer un complexe d’infériorité et m’attaquer… Je ne considère pas me « donner en spectacle » comme vous dites, mais seulement partager avec passion sur l’automobile qui tente enfin de trouver une voie écologique… Même si c’est « toujours » loin d’être suffisant… les transports propres n’existeront que quand l’homme aura compris que le profit n’est pas son unique finalité… je caricature à peine mais c’est pas pour demain.
Donc excusez nous « Saint » Christophe de simplement échanger entre passionnés et faire découvrir aux novices curieux ce nouveau plaisir automobile… et notre prétention s’arrête là.
Et puis je ne voie pas d’où sort cette histoire de jardin ? ;)
Ok Christophe, on a compris que tu n’aimes pas :
– la voiture tellement polluantes quel qu’elle soit.
– la campagne et ses pavillons ou maisons tellement energivores également…
Mais peut être que pour la même raison, je ne vois pas comment tu peux te nourrir sachant que l’agriculteur utilise son tracteur polluant pour travailler ses grands champs ou nourrir ses bêtes.
Désolé de te taquiner mais tes critiques multiples vont dans le sens que la seule solution est l’éradication de l’automobile… et des maisons individuelles… lol
PS : Pas d’attaque perso rassure toi, on ne se connaît pas « assez ». ;)
Pour avoir étudier la construction de maisons autosuffisantes, la première des choses à faire est bien de réduire la consommation de chacun des postes (chauffage, ECS, élect. et eau), sinon la production localisée devra être importante et donc source d’émission de gaz à effet de serre lors de ses fabrication et élimination et pour son entretien.
Ensuite l’habitat dispersé nécessite toujours des réseaux dont vous ne pourrez pas vous affranchir (voirie imposée et réseau AEP pour la défense incendie, télécom, eaux usées) là encore source d’émission de gaz à effet de serre lors de leur fabrication et élimination et pour leur entretien.
Vous pourrez tourner le problème dans tous les sens, l’habitat dispersé est source de consommation et donc de production de gaz à effet de serre. Et l’utilisateur journalier d’une voiture pour son usage personnel est bien l’instigateur de cela.
Et je le redis, ce type de mode de transport est source de pollution sonore diffuse.
Il n’y a pas qu’une solution pour modifier nos dépendances énergétiques polluants… les maisons individuelles auto – suffisantes en énergie font partie de cette équation. Une prise de conscience globale également, le transport ferré aussi, etc…
Améliorer notre empreinte CO2 n’est pas qu’une affaire « automobile »… mais bien de comportement global.
Merci pour votre débat très intéressant messieurs les » Christophe « . Mais chacun semble rester figé sur « ses » solutions. L’idée de cet article est de mettre en avant une solution très occasionnelle mais avec une répercussion globale sur la manière de « consommer » l’automobile moderne.
La surproduction de co2 lors de la production d’une voiture électrique vis-à-vis d’une voiture thermique me semble quand même largement récupérable lors du cycle de vie (cf mon petit calcul précédent). D’autant plus si EP-TENDER vient supplanter des millions véhicule thermique par une gestion intelligente en location… solution transitoire je vous l’accorde.
il ne faut pas oublier que la question écologique commence pour beaucoup par l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. Et remplacer des millions de véhicules diesels ou essence rejetant des monoxydes en tout genre et du CO2… je ne dis pas non.
Encore ce « machin » !
Bizarre, la réponse « Km Tender » Km batterie » pour la Diac ne s’affiche pas ???
Il était noté: « On en n’est pas encore là. Chaque chose en son temps, Patience. »
Salut Triphase, je peux répondre déjà à certaines questions:
– Renault n’est pas partie prenante mais suit de prés l’Ep-Tender et a fourni les caractéristiques électriques nécessaires à JPS.
– Les zoé existantes sont « compatibles » avec l’installation d’un système de tractage, mais seulement après modification (paperasses) par Renault autorisant le remorquage. (Les Kangoo ZE sont autorisées à tracter 374kg, malgré un moteur plus faible)
– Chaque zoé 1 transformée devra passer au Mines pour changer la carte grise
– Une fois le système d’attelage installé, tout type de remorque pourra être tractée (dans la limite d’un poids max)
– L’Ep-Tender pourra être attelé à tout VE ayant une batterie de traction de 400V
– J’ai déjà posé la question sur le comptage « km batterie » et « km Tender » pour la Diac: <>
– Prix: 40€ d’abonnement annuel, 10€ par jour de location, et 7€ par heure de fonctionnement de la génératrice. C’est-à-dire moins de 100€ pour 1.000 km.
Reste en suspend:
– Prix de la modif et aux Mines ?
– Calendrier ? (fin 2015 annoncé)
– Point de location le plus proche de chez moi ?
– Partenaire financier ?
– -Production ? (Moteur Tata, convertisseur électrique de la BMW i3)
Je me réjouis de pouvoir discuter avec Monsieur Segard. Il entendra forcément de ma bouche ou d’un autre les questions suivantes:
-Quelles sont ses relations avec Renault? Il lui faut forcément des « specs » pour interfacer le tender à la Zoe.
-Les Zoe existantes pourront-elles être rendues compatibles ou faut-il attendre la sortie d’une Zoe2 tender-ready?
-Quid de la carte grise avec une modif Tender?
-Avec un attelage sur la Zoe on pourra donc aussi tirer d’autres remorques que le Tender?
-Comment sont comptés les km-tender par rapport aux autres km dans la comptabilité locbat? Ce point purement administratif ne le concerne sans doute pas trop.
-A-t-il les moyens ou un partenaire financier pour mettre sur pied un vaste réseau de location-entretien des tender?
-Au fait, oui, qui va les produire?
-Un calendrier réaliste existe-t-il?
-Si les Zoe existantes peuvent (et donc doivent) être rétrofittées pour devenir tenderables, qui va payer? Combien?
Vous avez remarqué, c’est un peu en vrac, il faudrait donner un ordre (chrono)logique aux questions!
L’usage même que chacun fait de sa voiture « polluante » (pollution lors de sa production ou/et de son cycle de vie) détermine son empreinte carbone. Il est utopique de vouloir tous comparer nos bilans « carbone », vu la variété et les spécificités de nos expériences de conduite quotidienne.
Demandez vous simplement ce qui peut améliorer ce bilan dans vos habitudes de déplacement… mon constat perso fut simple au niveau de mes A/R maison/Boulot représentant 85% de mes trajets annuels.
2 x 65 km / jour sur 220 jours travaillés (environ) = 28600 km minimum sur des trajets « courts ».
– Bilan de ma vieille 405 TD :
190g de CO2 / km –> 5,434 Tonnes de CO2
Côté coût en carburant –> 6,5 l / 100 km –> 1859 litres –> 2416€ (1.3€/l)
Bilan de ma VOLT :
220 jours en Full Electrique (20 kWh / jour) = 154 Kg de d’équivalent CO2 (Moyenne EDF : 35g / kWh)
Complément sur 80 jours (hivernaux) en utilisant le thermique sur 10 km max / jour.
CO2 = 80 jours x 10 km x 27g/km = 22 Kg de CO2
Coût Carburant : 384€ / an
– Electricité : 25€ / mois –> 300€ / an
– Essence sur les 4 mois (800km) à 7 l / 100 km de moyenne = 56 Litres –> 84€ (1.5€/l)
Comparaison annuelle
CO2 : A l’usage, je passe « grosso modo » de 5.434 Tonnes en 405 à 176 Kg en VOLT !!! –> – 31 fois
(Pour une moderne 308 à 82g/km –> 2,345 Tonnes tout de même –> – 13 fois)
Coût Carburant : Je passe de 2416€ à 384€ –> – 6,3 fois
Depuis que j’ai la Volt (20 mois et 44000 km), je n’ai ainsi consommé que 1.5 litre / 100 km ;)
Pour en Revenir à l’EP-Tender, la logique est strictement la même (D’ailleurs le concept est similaire au prolongateur embarqué de la VOLT), Rouler électrique avec son VE plus de 85% du temps et avoir une empreinte carbone très faible en utilisation quotidienne et utiliser le EP-Tender uniquement lorsque que c’est nécessaire… donc rarement. Groomski souligne aussi l’aspect « partagé » de la location du Tender qui le rend multi-utilisateur et donc potentiellement produit à beaucoup moins d’exemplaires que de VE en circulation.
Il ne faut pas oublier que de base la ZOE pèse plus de 1400 kg.
Au-delà de la capacité de la batterie de traction, c’est le prolongateur d’autonomie qui doit fournir l’énergie pour propulser un véhicule lourd et à priori à une vitesse importante (grand trajet).
Je serai curieux de savoir à partir de quelle distance parcourue, le bilan carbone d’un véhicule thermique optimisé se révèle plus faible que cette solution (et de préférence en intégrant tout le cycle de vie des différents éléments).
A défaut d’un moyen de transport plus efficient, pour moi, la solution optimum serait d’aller avec la ZOE jusqu’au maxi. de ses batteries, de louer un véhicule thermique optimisé à partir de ce point tout en mettant en charge la ZOE. Au retour on fait l’inverse.
Bon courage à JB Segard pour le développement de ce concept intéressant.
(Je suis toujours curieux d’en savoir plus sur le couplage du Tender sur le circuit HT véhicule…)
Calomel
Bonsoir à tous,
bravo à cette innovation utile et nécessaire pour tous les ZEtistes… Made in France issue du 78 !
Une info fort intéressante sinon et très encourageante surtout…
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203704300561-la-chute-du-prix-des-batteries-relance-les-chances-de-la-voiture-electrique-1033558.php
… »« Les prix ont chuté plus vite que ce que nous avions prévu », constate Stephanie Adam, analyste chez Bloomberg New Energy Finance.
Et la tendance devrait se poursuivre, à en croire les prévisions des fabricants eux-mêmes. « Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020 », estiment dans une note les analystes de la banque coréenne Woori I&S.
Enfin pour rebondir sur un point de l’article de Mr Rescol « …afin d’établir une comparaison des consommations « sur le terrain du réel « …
cette news qui va faire du rififi dans les chaumières thermiques et qui est aussi une super bonne nouvelle, car rien ne remplacera jamais l’expérience authentique du terrain… à suivre.
http://www.caradisiac.com/Emissions-l-Europe-veut-bannir-les-tests-d-homologations-en-laboratoire-96860.htm
… »Selon lui, la Commission Européenne va proposer aux états membres (qui devraient l’approuver rapidement) une nouvelle méthode d’essai d’ici à la fin de l’année, celle-ci devra se dérouler non plus en laboratoire mais sur un parcours routier. Il y a donc de fortes chances pour que les taux de rejets CO2 de nos autos soient largement revus à la hausse dans la foulée.
La question d’une redéfinition des objectifs de réduction imposés aux constructeurs va donc se poser avec acuité très rapidement. Celle des taxes afférentes également. » …
Bref les VE, AP etc… ont toutes leurs places propres à prendre à Sélestat…
… »Sélestat offre à ses habitants tous les avantages d’une ville moyenne conjugués aux attraits d’une nature préservée et d’une campagne toute proche.
Doté d’un patrimoine bâti exceptionnel, plus d’une trentaine de monuments protégés, Sélestat a su préserver son environnement et dispose à ses portes de l’une des plus grandes réserves naturelles régionales d’Europe avec l’Ill*Wald et ses 2 000 hectares de prairies, forêts, marais… »
http://www.ville-selestat.fr/spip_habitant/rubrique.php?id_rubrique=139
Il faut qu’il se depeche de le commercialiser car plus l’autonomie augmentera plus son marche se reduira…