Tesla Model Y

Deux modèles se disputent la première place au classement des voitures les plus vendues en Europe (toutes motorisations confondues). Il s’agit de la Dacia Sandero et du Tesla Model Y. Sur les dix premiers mois de l’année, ils se tiennent dans un mouchoir de poche.

Le Model Y peut encore remporter la course

Le Tesla Model Y était en bonne voie pour réaliser une incroyable performance : être le modèle le plus vendu en Europe cette année, toutes motorisations confondues. Du jamais vu pour un véhicule électrique. Il a ainsi été champion au premier semestre. Mais une voiture d’un tout autre genre n’a pas dit son dernier mot : la Dacia Sandero.

En octobre, la Dacia Sandero était largement devant le Model Y avec 21 139 nouvelles immatriculations. Contre seulement 9 660 pour le gros modèle de Tesla. Résultat, entre janvier et octobre 2023, 184 088 exemplaires de la Dacia Sandero ont été immatriculés sur le Vieux continent, contre 183 799 immatriculations pour le Model Y !

À lire aussi Tesla produit moins de Model Y que prévu à Berlin

Les deux modèles sont au coude-à-coude et il ne manque pas grand chose au SUV électrique pour reprendre la tête du classement. Si les chiffres d’octobre peuvent laisser penser que la demande s’écroule sur le Model Y, ce n’est pas forcément le cas. Étonnement, les ventes du véhicule américain sont toujours plus faibles au cours du premier mois d’un trimestre qu’au cours des deux derniers mois.

Une progression de 142 % pour la star de Tesla

Une théorie qui s’est vérifiée tout au long de l’année 2023 : sur les mois de janvier et juillet, les chiffres n’étaient pas exceptionnels. En revanche, le Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu sur les mois de février, mars, mai, juin, août et septembre. De quoi laisser présager de belles performances en novembre et décembre.

À lire aussi Témoignage – Pourquoi Francis est passé de la MG4 au Tesla Model Y pour sa première voiture électrique

Sur le podium derrière la Sandero et le Model Y, on retrouve le Volkswagen T-Roc avec 164 833 immatriculations sur les dix premiers mois de l’année. Puis la Peugeot 208 avec 163 672 unités écoulées, et la Renault Clio avec 154 493 ventes. La progression du Model Y est fulgurante sur cette année 2023. Les ventes ont augmenté de 142,3 % (de 75 854 à 183 799 unités).

Avis de l'auteur

L’ascension du Tesla Model Y est impressionnante. Le SUV est devenu en quelques mois à peine le véhicule familial préféré des Français et le modèle le plus vendu au monde sur le premier trimestre 2023, une première pour un électrique. Elon Musk n’avait pas menti à ses actionnaires. Le patron de la marque leur avait promis que le Model Y avait le potentiel pour devenir un best-seller. Habitués à ses déclarations hasardeuses, ils n’avaient pas spécialement prêté attention à celle-ci, et pourtant. Cette percée dans les ventes est à mon sens la preuve que les voitures électriques sont en train de s’imposer massivement auprès des consommateurs. La première place sur le marché européen en 2023 serait une belle reconnaissance pour le Model Y.