(photo : Marco Verch – Flickr – Creative Commons)
Contre toute attente, le déploiement des bornes de recharge électrique semble connaître une nette accélération sur les parkings de grandes surfaces.
Toi qui roules électrique et qui as l’immense privilège de résider en habitat individuel, tu ne connais pas les aléas de l’électromobilité urbaine.
Car, nous l’avons déjà vu, vouloir rouler électrique en ville quand on réside en appartement, et pire, en immeuble sans parking, peut vite tourner à l’épreuve, voire au cauchemar. Et peut-être même vous décourager de passer à l’électrique pour encore de longues années.
Ou pire encore, vous faire revenir au thermique.
L’horreur.
Il y a d’une part les résidences avec parking, qui, malgré le droit à la prise, traînent des pieds pour installer des bornes de recharge, ou même seulement en autoriser l’installation en réunion de copropriété. Il y a les immeubles anciens qui ne possèdent tout simplement pas de parking, et il y a les parkings publics qui ne proposent pas de dispositifs de recharge, ou en nombre et de puissance insuffisants. C’est un peu gênant quand on sait que 50 millions de personnes – plus des trois quarts de la population française – habitent en ville, dont la moitié en habitat collectif, selon les données 2016 de l’Insee, alors que la recharge de véhicule électrique s’effectue à 90 % au domicile ou au travail. Du coup, seuls 7 % des Français vivant en copropriété disposent d’une borne de recharge dans leur parking.
En attendant que cette situation évolue dans le bon sens et que les opérateurs mettent enfin le paquet sur l’installation et l’accès facile à des points de recharge urbains, il se pourrait que l’électromobiliste trouve sur son chemin un allié inattendu, et finalement assez approprié : le supermarché, ou la grande surface spécialisée.
On sait que quelques enseignes ont déjà opportunément franchi le pas en installant des grappes de bornes de recharge sur leur parking. C’est le cas notamment de Leclerc, Lidl ou encore Ikea, pour ne citer que les plus connues. Mais c’est une tendance qui pourrait bien se confirmer dans les mois et années à venir.
Leclerc, Ikea, Lidl, Carrefour, mieux que Tesla et Ionity
Ainsi a-t-on eu la bonne surprise d’apprendre que Carrefour allait déployer plus de 2 000 points de charge dans ses magasins d’ici 2023, en partenariat avec l’opérateur néerlandais Allego. Une annonce qui fait écho à celle, un peu plus ancienne, de Leclerc et son objectif d’installer pas moins de 10 000 bornes de recharge supplémentaires d’ici 2025, et celle, plus récente d’Ikea et son un plan de déploiement de 2 200 points de charge sur la même période. Ces deux derniers s’inscrivant dans le fameux plan « 100 000 bornes » à fin 2021 du gouvernement français. Plan raté, soit dit en passant (ça étonne quelqu’un ?).
Si l’on additionne ces projets, on arrive presque à 15 000 bornes dans les 3 ans à venir. De quoi dépanner quelques électrocitadins en détresse…
Bref, ça s’affaire dans le milieu de la grande distribution généraliste ou spécialisée, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Car finalement, ce bon vieux supermarché, que l’on dit en perte de vitesse, voire obsolète au temps du retour à la consommation locale, des confinements et de l’achat en ligne, pourrait retrouver de l’attractivité auprès des consommateurs en voie d’électrification avec cette offre de recharge.
Le supermarché coche en effet toutes les cases de l’électromobiliste citadin : il n’est pas trop éloigné du centre-ville, voire, pour les plus petites unités, en centre-ville (avec souvent un parking souterrain), on y passe généralement un peu de temps, soit entre une et deux heures si l’on n’est pas trop pressé, ce qui permet de récupérer jusqu’à 140 kilomètres d’autonomie selon l’installation, généralement des bornes de 22 kW. Un usage qui classerait presque ces lieux dans la catégorie des recharges à destination. Une recharge bienvenue qui fournit jusqu’à 4 jours de jus puisque le français parcourt en moyenne une trentaine de kilomètres par jour.
Alors bien sûr, cette solution ne conviendra pas à tout le monde, et tout le monde ne va pas faire ses courses au supermarché tous les quatre jours, certains citadins n’y mettant même jamais les pieds, préférant privilégier les commerçants de leur quartier. Mais c’est une solution à ne pas négliger, qui peut constituer un précieux dépannage quand la batterie est dans le rouge.
Reste à espérer que ces projets voient réellement le jour dans les délais annoncés, ce qui reste encore à démontrer, car l’on sait qu’en matière de déploiement de points de recharge, il y a encore souvent un gouffre entre les effets d’annonce et la réalité du terrain. Reste aussi à fiabiliser le matériel, à le rendre facile d’accès et de paiement, et si possible à le protéger contre le vandalisme. Et aussi éventuellement à imaginer des formules incitatives comme la charge gratuite sur présentation de la carte de fidélité (comme chez certains Leclerc par exemple).
Mais peut-être que les professionnels de la distribution, qui sont les champions incontestés de la logistique et de l’organisation des flux, nous réservent-ils de bonnes surprises quant à la mise en œuvre de leur feuille de route ?
Moralité : remplissez votre batterie pendant que vous remplissez votre frigo.
Généralement on fait ses courses à proximité de son lieu d’habitation, sauf en appartement sans droit à la prise, j’ai un peu de mal à voir l’intérêt de se brancher sur une prise lente lorsque l’on vient passer 30 min derrière un caddy avec une liste de produits à trouver dans les rayons dans la main avant de repartir.
Par contre, de passage dans un ville, si les magasins sont équipés en bornes rapides pourquoi ne pas profiter de la charge pour aller acheter un paquet de gâteaux ou de quoi se faire des sandwich pour plus tard.
Deux exemples récents :
Le Mans où un Intermarché est équipé d’une borne 50 kW récente et qui fonctionne
Rouen : Leclerc équipé de bornes 22 kW, de prises pour CRO, ainsi que d’une 50 kW (la seule de Rouen) mais qui était en panne lors de mon passage en début de mois.
chez moi, Leclerc est équipé de bornes, mais ce n’est pas ce qui va me convaincre d’aller faire les courses dans cette GSA.
Je poserais le problème autrement : le modèle ou chacun possède sa voiture individuelle est-il encore pertinent en ville ? Je pense que pour une bonne proportion de citadins (et certains le font déjà), il est plus intéressant de miser sur les transports en commun, le vélo, la marche à pied, l’autopartage et le covoiturage, avec location d’un véhicule pour des besoins ponctuels, que de s’em.. dans les bouchons ou pour stationner, avec un budget conséquent à la clé.
Ceci dit, bonne initiative des supermarchés, c’est toujours bon à prendre !
Personne ne se demande (ou si peu) pourquoi un quidam non issu de l’automobile, a en 10 ans pris la tête du marché mondial et ce devant des marques historiquement au top en matière d’automobile : Mercedes, BMW, Audi/VAG/Porche, Renault… etc… etc…
La réponse est simple : c’est le plus visionnaire, le plus intelligent, en un mot, le meilleurs, tout simplement !
Possesseur d’une VE du groupe VAG, j’attends avec impatience l’ouverture du réseau de chargeurs TESLA aux autres marques, parce que à ce jour, les promesses de Pierre, Paul, Jacques ne sont pas tenues, pas plus que celles de l’État français.
Hallo
Qd notre fille travaillait en Allemagne et que nous allions la voir, j’avais été supris par le nombre de panneaux solaires sur les toits privés ou publics, pavillons, magasins individuels, hypermarché dans grds centres commerciaux, même complexes sportifs, aqualudiques, patinoires, etc. !
J’ai aussi été étonné en allant faire nous courses par ces immenses « carport » avec panneaux solaires faisant office de toit ! Avec à chaque poteaux porteurs (en acier multi-colors ou bois) des prises de recharges pour véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables !
Au début, avec notre Yaris hybride, on ne savait pas où se garer, on se garait plus loin, pas sous les carport avec PS.
On est allé demander à la caisse centrale, en anglais grand débutant et surtout avec l’aide de Ggle traduction ;-) En faite, on pouvait se placer n’importe où : pas de place « reservées VE vs VT » puisqu’il y avait des prises… partout !
En plus, surtout du côté de Schwerin, être sous ces carport panneaux solaires protège bien des intempéries comme du soleil l’été ;-)
Autres « détails »: quasi toutes les stations services avaient en plus des carburants « classiques », des bornes électriques mais aussi GNV-BioGaz et l’accent / la « pub » était surtout mis sur le BioGaz de proximité (venant d’un agriculteur à 5-10 kms)
Peut-être une voie à suivre ?
Les habitants chez qui nous logions avaient leur toit couvert de PS, 12 kWc je crois, pour 2 adultes, 2 enfants, 2 ballons ECS (250L pour eux, 150L pour la location) et ils rechargeaient aussi la Zoé de Madame ;-) La production était injectée dans le réseau et couvrait les besoins 11 mois/12.
Dans un article de la gazette locale, le « maire » et les habitants se réjouissaient de l’implantation d’une nouvelle éolienne et de panneaux solaires. Comme tous les habitans du village, nos hôtes avaient participé financièrement à ces projets et étaient allés aux inaugurations.
Peut-être encore une autre voie à suivre ?
Mais nous sommes en France… et eux, en Allemagne…
Schuss ;-)
Pour les parkings de supermarchés/hypermarchés, on pourrait peut-être aussi s’inspirer du système mis en place au CHU près de chez moi : Le parking, fermé par des barrières mobiles qui lisent les plaques d’immatriculation et les codes-barres de tickets de parking, est payant… sauf si vous êtes allé en consultation/soin, auquel cas on vous remet avant de partir un ticket magique qui rend la sortie du parking gratuite…
Peut-être que les zones de bornes de recharges pourraient être fermées par des barrières, entrée libre, vous obtenez une recharge en faisant lire votre Carte Bleue, mais sortie gratuite uniquement si vous avez acheté quelque chose ensuite au magasin et que vous avez un ticket magique remis par l’hôtesse de caisse… Si vous n’avez rien acheté votre CB est débitée du montant de la recharge.
C’est surtout les Hypermarchés qui étaient en légère baisse sauf Leclerc mais ils se sont bien repris .
Les supermarchés fonctionnent trés bien et les Lidls , bricomachin etc prévoient systématiquement des bornes à chaque nouvelle ouverture de magasins – parfois alimentées par du solaire .
Belle leçon de business : vu les possibilités de charge actuelle , c’est un excellent moyen de récupérer / fidéliser des clients pour presque rien .
toute nouvelle borne d’au moins 22kw AC est bien venue.si comme on le dit précédemment on peut mettre une 22Kw DC à la place ça serait encore mieux. mais évidement pas bien pour Renault.je pense qu’effectivement les parking de grande surface c’est un bon choix à condition de mettre une grande ligne de borne (exemple 16 points de recharge parking Leroy Merlin en seine et marne). car à Auchan 2 à 3 kilomètres plus loin une seule borne on a presque autant de chance d’avoir une place libre que de gagner au loto.
Attention, Carrefour va installer, par un prestataire, des bornes payantes.
Contrairement à Leclerc Ikea Auchan Renault…
Il devient de plus en plus difficile de se recharger en magasin.
Depuis huit ans que je roule ve, 2021 fût l’explosion des ve.
Une attractivité pour les supermarché ? 😄
Si on prend l’exemple carrefour :
216 Hyper en France, 2000 bornes à installer, ça fait à peine 9 bornes par parking…. qui contiennent en général plus de 1000 places. Je ne prends pas en compte si on fait la répartition sur les super et petites surface, là, la lois des nombre devient juste ridicule !
0,9% des clients concernés, au max… je ne vois pas l’attractivité du supermarché. Ils ne font que du greenwashing. 🤭
Attention au effet d’annonces de ces groupes !
Une entreprise française propose de convertir toutes les bornes 22KW AC en 22KW DC ce qui permettrait à tous les automobilistes de charger deux fois plus vite et donc de passer deux fois plus de voitures par jour. Très peu de changements à faire, le réseau est déjà là, il n’y a que la borne à changer. Une prise combo CCS utilisable par tous sauf les vielles japonaises et une T2 et le tour est joué.
En tout cas, cela décide désormais de mon lieu de courses quand je dois recharger mon VE.
Les supermarchés offrent pour ceux qui ont des chargeurs électriques la gratuité comme un service. C’est apprécié par les possesseurs de VE. toutefois, effectivement, il y a un abus manifeste de certains conducteurs et je ne mets pas de marque en avant. Je vois des voitures ventouses à chaque fois que je passe devant un site de charge avec des véhicules vides et en repassant dans le quartier 3 ou 4 heures après ou le lendemain matin, elles sont encore là. Avec l’informatique, il est facile de mettre une programmation gratuite durant deux heures et ensuite on facture comme Tesla 1 euro la minute, je vous garanti qu’il n’y aura plus de squatteurs. Il suffit de lier à une carte type chargemap, Freshmiles ou autre pour valider le système.
Et quant aux remarques des automobilistes qui restent dedans durant la recharge, je préfère cela. On va voir la personne et on lui demande dans combien de temps elle a fini de charger. En général, cela accélère son départ.
Encore une bonne raison de choisir une Zoe (ou e-megane avec chargeur 22AC) pour ceux sui vont plus souvent au supermarché que sur l’autoroute !
C’est vrai que les bornes des supermarchés dépannent bien des fois, surtout quand c’est gratuit. Mais il y a un gros écueil. En général les bornes ne sont accessibles que pendant les heures d’ouverture du magasin.
En plus vu la fréquentation on ne peut jamais vraiment compter dessus. Le Lidl près de chez moi proposait deux bornes de charge en 22 kW AC gratuites, mais elles viennent de passer payantes. Elles étaient sans arrêt squattées par des VTC en Tesla.
Pour l’instant le meilleur ami de l’électromobiliste qui ne peut pas charger chez lui ce sont les Syndicats Départementaux de l’Energie qui eux font bien le boulot d’installer des bornes en voirie, bien réparties, proche des habitations et qui ne coutent pas un bras.
Faut avouer que dans certains coins, ce sont les seules bornes accélérées (hors parkings payants)… Par exemple autour de Ville de Dijon, tiers-monde de la recharge… sans les bornes du Lidl d’Ahuy ou du centre commercial de la Toison d’Or (bridées à 5.5kW néanmoins) y’a rien, si on exclue la borne du Siceco en ZAC, il n’y a aucun moyen de recharge en voirie… (accessoirement, trop souvent, on croise des gens, souvent en tesla curieusement, qui se branchent et restent dans leur caisse sans faire de courses, ça va finir par rendre payant la recharge, et c’est dommage pour ceux qui jouaient le jeu)
Excellent article nuancé même si je doute que ça suffise à motiver les hésitants pour franchir le pas d’acheter une voiture à 30, 40 ou 50 K€. Quant aux grandes surfaces en ville, à quand un Uber de la recharge qui viendrait chercher votre voiture chez vous pour l’emmener charger et vous la ramener pleine ?
Quand on dit que le modèle économique des super et hyper est mort, c’est largement exagéré. Même si ces lieux ne font plus « rêver », ils restent très pratiques pour faire le plein (pas seulement de carburant!).
Parce que privilégier le petit commerce local, ça va quand on est seul ou à deux, de préférence retraité… Les parents surbookés qui travaillent et doivent s’occuper de la smala, eux ils vont à l’hyper. Comment pourrait-on le leur reprocher.
Du coup c’est bien d’augmenter un peu l’utilité des immenses surfaces de stationnement en proposant ce service. Mais attention, il ne doit pas être gratuit (usage abusif par ceux qui pourraient aussi recharger à domicile) ni trop commode (proche de l’entrée du magasin) au risque de voir les places squattées par des fumantes!