Skoda a imaginé un Enyaq, son SUV électrique, capable d’accueillir quatre personnes pour la nuit.

Boostée par le contexte sanitaire, la « vanlife » connaît un nouveau coup d’accélérateur avec le contexte économique, en se posant comme une solution économique pour partir en vacances. De quoi donner des idées aux constructeurs, à l’image de Skoda, qui a imaginé un Enyaq taillé pour le camping.

Mais ne vous précipitez pas dans une concession pour voir ce que cela donne ! C’est une création unique de la filiale britannique, imaginée pour fêter la saison des festivals, dont la plupart sont de retour après deux ans d’interruption. D’où le nom de ce modèle, l’Enyaq iV 80 FestEVal, EV en majuscule pour rappeler que c’est un véhicule électrique.

La transformation peut sembler assez simple, puisque cet Enyaq reçoit une tente de toit, qui permet ainsi de faire dormir deux personnes. On accède à cette zone via une échelle qui se range dans la tente.

À lire aussi Vision 7S : Skoda prépare un SUV électrique 7 places

Mais ce n’est pas tout. Il y a quand même un vrai travail de personnalisation, puisque deux personnes peuvent dormir à bord du véhicule. La banquette arrière, toujours présente pour bien transporter les quatre personnes la journée, s’efface pour laisser place à un espace nuit. Le cadre du lit se monte en quelques minutes et les parties qui composent le matelas sont rangées dans le coffre.

Il faut donc voyager léger, car celui-ci est entièrement occupé. Outre les matelas, la soute reçoit une box conçue par la marque tchèque Egoe, qui intègre plaque de cuisson à gaz, petit évier et rangement. Cette box peut se déplier à l’arrière du véhicule, devenant ainsi plus accessible aux voyageurs nomades.

La base du véhicule est donc une version 80, avec batterie d’une capacité utile de 77 kWh. On connaît l’importance de l’aéro sur l’autonomie des véhicules électriques. Mais selon Skoda, l’ajout de la tente de toit n’impacte quasiment pas l’autonomie ici.