Skoda a imaginé un Enyaq, son SUV électrique, capable d’accueillir quatre personnes pour la nuit.
Boostée par le contexte sanitaire, la « vanlife » connaît un nouveau coup d’accélérateur avec le contexte économique, en se posant comme une solution économique pour partir en vacances. De quoi donner des idées aux constructeurs, à l’image de Skoda, qui a imaginé un Enyaq taillé pour le camping.
Mais ne vous précipitez pas dans une concession pour voir ce que cela donne ! C’est une création unique de la filiale britannique, imaginée pour fêter la saison des festivals, dont la plupart sont de retour après deux ans d’interruption. D’où le nom de ce modèle, l’Enyaq iV 80 FestEVal, EV en majuscule pour rappeler que c’est un véhicule électrique.
La transformation peut sembler assez simple, puisque cet Enyaq reçoit une tente de toit, qui permet ainsi de faire dormir deux personnes. On accède à cette zone via une échelle qui se range dans la tente.
À lire aussi Vision 7S : Skoda prépare un SUV électrique 7 placesMais ce n’est pas tout. Il y a quand même un vrai travail de personnalisation, puisque deux personnes peuvent dormir à bord du véhicule. La banquette arrière, toujours présente pour bien transporter les quatre personnes la journée, s’efface pour laisser place à un espace nuit. Le cadre du lit se monte en quelques minutes et les parties qui composent le matelas sont rangées dans le coffre.
Il faut donc voyager léger, car celui-ci est entièrement occupé. Outre les matelas, la soute reçoit une box conçue par la marque tchèque Egoe, qui intègre plaque de cuisson à gaz, petit évier et rangement. Cette box peut se déplier à l’arrière du véhicule, devenant ainsi plus accessible aux voyageurs nomades.
La base du véhicule est donc une version 80, avec batterie d’une capacité utile de 77 kWh. On connaît l’importance de l’aéro sur l’autonomie des véhicules électriques. Mais selon Skoda, l’ajout de la tente de toit n’impacte quasiment pas l’autonomie ici.
L’autre jour j’ai vu sur le parking d’un Decathlon le kit de toit dont parle Fullhaya ci-dessous, il était monté sur une voiture banale genre Nissan Note (je ne sais plus exactement), et ça m’a choqué car de mémoire quand j’avais acheté des barres de toit pour ma Volkswagen Passat il y avait une charge maxi, pas très élevée genre 100 Kg, à ne pas dépasser sur les barres de toit…
Alors quand je vois ces kits de toit plutôt lourds, sensés accueillir en plus un couple pas forcément léger, je me pose des questions : Est-on sûrs que ça ne va pas enfoncer les bords du toit ??
Decathlon propose une solution de tente de toit sur le même principe mais surement plus vaste. Elle a aussi le mérite de s’adapter à tous les véhicules et ne modifie pas le véhicule d’origine dans son usage quotidien hors road trip « camping sauvage ».
Pour ceux qui seraient adeptes du concept cela me semble plus pertinent que cette solution Skoda qui modifie radicalement le véhicule au moins au niveau du coffre.
Voilà que Skoda lorgne du côté de Rivian.
Sinon, une nuit d’hôtel c’est bien aussi…
« On connaît l’importance de l’aéro sur l’autonomie des véhicules électriques. Mais selon Skoda, l’ajout de la tente de toit n’impacte quasiment pas l’autonomie ici. »
Est-ce parce que l’aéro d’origine est tellement mauvaise que l’ajout d’une tente de toit ne change pas grand chose ? :-D
Ils auraient au moins pu faire l’effort de mettre une plaque à induction et quelques accessoires électriques (cafetière. grille-pain…), sinon, je ne vois pas trop la raison de le faire sur un VE !
ça conviendra mieux pour 2 personnes.