Désormais disponible dans une version hybride légère inédite, le Range Rover Evoque sera également décliné en hybride rechargeable d’ici 12 mois.
Figurant parmi les plus gros succès mondiaux de Land Rover avec près de 800.000 ventes à travers le monde, dont 30.000 en France, le Range Rover Evoque se renouvelle et met désormais le cap sur l’hybridation.
Présenté cette semaine, la nouvelle version du SUV britannique sera lancée avec une motorisation hybride légère inédite. Fonctionnant en 48 volts, celle-ci repose sur un dispositif de récupération d’énergie durant les phases de freinage et de décélération via un système d’alterno-démarreur. Intégré au moteur, celui-ci renverra l’énergie récupérée vers une petite batterie intégrée sous le plancher.
Au redémarrage, l’énergie stockée viendra assister le moteur thermique pour réduire la consommation. Une configuration hybride qui permettra en outre d’arrêter le moteur thermique jusqu’à 17 km/h lorsque le conducteur freine. Attention : à l’inverse des modèles de Toyota, configurés en « full » hybrid, il ne pas possible de disposer d’un démarrage 100 % électrique, ne serait-ce que pour parcourir quelques centaines de mètres.
Disponible sur toute la gamme de motorisations du constructeur, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel, le dispositif hybride 48 volts permet d’abaisser la consommation à 5.6 l/100 km et les émissions de CO2 à 149 g CO2/km, soit une économie de l’ordre de 5 à 10 % par rapport à une version purement thermique.
L’hybride rechargeable d’ici 12 mois
Si certains ne manqueront pas de critiquer cette première approche « minimaliste » de Land Rover en matière d’hybridation sur le nouvel Evoque, le constructeur confirme également l’arrivée d’une déclinaison hybride rechargeable du modèle.
Attendue dans les 12 mois, ce Range Rover Evoque PHEV reposera sur un 3 cylindres essence. A ce stade, le constructeur ne donne pas plus de détails techniques. En pratique, il s’agira du second modèle hybride rechargeable au sein de la gamme Land Rover où il rejoindra le Range Rover Sport 400e. Lancé l’an dernier, ce dernier est animé par un groupe propulseur hybride de 400 chevaux et alimenté par une batterie de 13.1 kWh autorisant environ 50 kilomètres d’autonomie.
Hybride, si sa peut faire baisser la consommation et surtout ce malus qui nous coûte chère. Bonne chose dans l’ensemble
Le véhicule type de celui qui ne devrait avoir aucune aide avec des valeurs de conso complètement irréelle
Il s’agira non pas du deuxième mais du troisième modèle hybride rechargeable de la gamme après les Range Rover et Range Rover Sport.
Hybride pas véhicule propre…
26,2kwh / 100km en toute élec, c’est pas terrible.
Pour la mild à 149g et 5,7l/100km, c’est exactement ce que j’ai sur une mondeo D de 20 ans d’âge.
D’après le schéma de présentation du modèle PHEV de Range Rover Evoque, la voiture dispose d’un démarreur / générateur à courroie (BiSG) de 48 V pour la récupération par freins et recharge générale. Ce générateur de 48 V peut gérer jusqu’à ~11 kW et sera inefficace en raison de la courroie. Un bon générateur doit être intégré sur l’axe du moteur et générer à la haute tension (~ 400 V?) de la batterie PHEV de 11.3 kWh (41 MJ), p.ex. en Toyota Prius.
https://bioage.typepad.com/.a/6a00d8341c4fbe53ef022ad3a231fc200d-popup
La conception inefficace semble pour réutiliser les composants de l’hybride doux (mild hybrid – MHEV) et réduire les coûts. Un mauvais choix de conception pour l’efficacité.
149g de CO2 pour un PHEV…
C’est un peu gros non?
Je pense que 400 Cv c’est un peu juste ! ( pour le Range Sport )
600 Cv serait le minimum syndical !
( ironie )
On n’est pas rendu …
Une autonomie de 50km c’est pas mal, c’est mieux qu’une autonomie de 35km, c’est peut être une lapalissade, mais c’est une très grosse différence.
J’aurais préféré ~15kWh pour ~75km.
En essence, la génération actuelle consomme ~11l au cent en ville. Si ça peut faire baisser à 5% de 11l en ville sur la durée de vie de la voiture, c’est une très bonne chose.
Par contre hybride 48V c’est DE LA MERDE. Range Rover joue gros sur ce modèle, car elle va certainement affronter des voitures 100% électrique de même catégorie. J’espère que Range Rover a dans les cartons une version 100% électrique à mi vie de la voiture.
48 volts comme pour certains vélos électriques ;-)
Le ridicule petit pétard de contrebande bleu (de 11,3 kWh, ce que Michaël a oublié de mentionner) qu’on voit sur le croquis ne m’évoque pas grand chose. Electro-encéphalogramme plat.
aucun intérêt toutes ces hybrides. le pire des deux technologies.