Après avoir construit son succès sur les électriques avec prolongateur d’autonomie, le constructeur chinois s’apprête à lancer son premier modèle 100% électrique. Il s’agira d’un gros monospace familial.
Xpeng n’est assurément pas le seul à croire en l’avenir du monospace électrique. Un autre jeune constructeur chinois s’apprête à lancer un modèle similaire, LI Auto. La marque qui est aujourd’hui numéro un dans le camp des « nouveaux constructeurs » fera sa révolution. Non seulement il passe au monospace après trois SUV, mais il passe aussi au tout électrique après avoir bâti sa réputation en grande partie sur le principe du prolongateur d’autonomie.
Pour compenser et continuer à proposer une vie quotidienne facilitée pour ses clients, LI Auto promet une charge ultra-rapide basée sur des batteries CATL en 800V. On nous promet une recharge de 400 km en 9 minutes et 30 secondes, et 600 km en 22 minutes. LI a proclamé que son véhicule serait le premier au monde doté de batterie capable de recharger en 5C.
Pour préparer l’arrivée de ce nouveau modèle, LI Auto a commencé à déployer son propre réseau de charge rapide, pour le moment équipé en bornes à 480 kW. Il compte en installer 3 000 d’ici à 2025.
À lire aussi LI Auto ne viendra pas en Europe avant 2025Le monospace est-il le futur du SUV ?
LI Auto devrait soigner l’intérieur de son monospace. En effet, ses SUV sont appréciés pour leur prolongateur d’autonomie, mais aussi leur intérieur soigné pour les familles. L’espace à bord sera assurément le grand gagnant du passage du SUV au monospace avec des dimensions qui semblent plus que généreuses et la disparition du grand capot…
Le Mega partage au moins une chose avec le Xpeng X9 : une volonté de casser les codes du monospace. Le segment conservait pour le moment un style très codifié autour de celui des vedettes du marché que sont les Buick GL8 et Toyota Alphard. Avec son profil de TGV, son pavillon fuyant, son arrière dans le plus pur esprit « coda-tronca » et son bandeau lumineux au pied du pare-brise, il modernisera clairement l’offre. X9 et Mega pourraient agir comme des électrochocs st stimuler sérieusement le segment.
Vous allez voir que les chinois vont bientôt nous ressortir la Sion à leur sauce. Celle ci a déjà le look du prototype qui avait quand même bien évolué jusqu’en mars 2023. Faute de Sion, une MG 5 pour essayer de compenser au mieux ma déception d’avoir un véhicule qui répondait à 90 % à mon cahier des charges. Pas trouvé mieux pour l’instant…
Enfin un monospace. Pas aussi efficient qu’une berline, mais toujours mieux qu’un SUV.
Avant surélevé à cause d’un pare brise très incliné qui écrase le conducteur déjà bien reculé. Arrière plongeant qui gêne la visibilité.
Avec un pare brise plus droit mais aussi plus arrondi (goutte d’eau), on aurait pas un meilleur scx (volume total plus faible) ? Si c’est le cas, et que de tels pares brise actuellement coûteux deviennent la norme, ils coûteraient moins cher si produits en masse.
Des études à ce sujet ?
Ca ressemble à la première version de la Sono Sion.