La troisième génération du 3008 proposera une version électrique. Elle sera dévoilée au cours du second semestre 2023.
L’événement chez Peugeot en 2023, c’est assurément le renouvellement du 3008. Le Lion joue gros, car la seconde génération, apparue en 2016 a été un joli succès ! La marque ayant promis une version électrique de tous ses modèles d’ici 2025, le troisième 3008 sera donc proposé avec ce type de motorisation, tout en gardant une offre hybride.
Lors d’une conférence dédiée à sa stratégie électrique, Peugeot a annoncé que ce e-3008 sera dévoilé au cours du second semestre 2023. Le modèle aura l’honneur d’inaugurer une des nouvelles plateformes du groupe Stellantis dédiées à l’électrique, la STLA Medium.
La marque a précisé que trois versions seront au programme en matière de motorisations, dont une avec quatre roues motrices. De plus, Peugeot a confirmé une autonomie allant jusqu’à 700 km. De quoi faire grandement progresser la marque sur ce point, alors que la version électrique de la 308, lancée cette année, proposera tout juste 400 km, ce qui moyen pour un modèle familial.
Si le 3008 électrique va avoir le droit à une base technique dernier cri, son design ne marquera pas de rupture. Peugeot a bien montré lors de cette conférence un petit avant-goût de sa gamme inspirée par le concept Inception, dévoilé début janvier. Mais le design du nouveau 3008 a été gelé bien avant la conception de ce concept, et ce sera une évolution de l’actuel. Le premier véhicule de série directement influencé par l’Inception est prévu pour 2025.
À lire aussi Peugeot Inception Concept : le renouveau des lionnes électriques annoncé au CES 2023
Il est évident que les possesseurs actuels de VE critiquent les longues autonomies puisque leur véhicule ne dépassent pas 3 à 400 km .. et ceux qui n’ont pas encore de VE souhaitent de la grande autonomie … car continuer à produire de la faible autonomie c’est forcer l’usager à multiplier les charges très très chères en station .. produire de la grande autonomie ( si possible en allégeant les batteries nouveaux concepts), c’est pouvoir charger pas cher pour l’instant à domicile tous ses longs trajets… et s’arrêter pour se reposer sur une aire nature sans station et sans obligation de charge … c’est ça le désir de futurs propriétaires de VE qui n’est pas le même que celui des possesseurs actuels qui jalouseraient les autres … comme d’habitude …
300, 400 ou 500 km, ce n’est pas le fond du problème. Si on avait une infrastructure de recharge rapide (en état de fonctionner et accessible avec une CB et sans abonnement) comme promis par nos chers élus, il y aurait assurément moins de temps perdu autour de cette question d’autonomie. Tesla n’a pas développé un réseau de super chargeurs avant de vendre des VE ? Quant à notre cher Carlos, il y a un gouffre entre ce qu’il claironnait il y a seulement un an et ce qu’il affirme aujourd’hui ! Ca doit bien pouvoir justifier son salaire avec quelques remaniements et licenciements à la clef….
Malheureusement cela n’est que de la science fiction. Une Peugeot avec 700km d’autonomie WLTP, c’est croire au père Noël. Déjà, parce que cela n’a aucun intérêt sauf pour ceux qui n’ont pas de VE et qui pensent qu’ils y passeront le jour où… ensuite parce que Peugeot est à des années de Tesla en terme d’efficience sur les moteurs, les batteries et l’aérodynamique. Les trois critères nécessaires pour atteindre ce type d’autonomie ne permettent pas actuellement à Tesla à aller au delà des 600km. Donc si Peugeot arrive à faire 500km avec une 3008, cela sera bien.
Quand on voit le prix complètement délirant d’une 208e de 136cv….je n’imagine même pas celui de ce 3008…🤣
700 en WLTP donc 550 en réel… encore un véhicule qui fera le bonheur des flottes d’entreprises franchouiallardes.
esperons qu’il le sortiront avec le connecteur a gauche, car maintenant ils utiliserons le reseau tesla sans nous embetez
quand elle sera prête, le prix des recharges aura triplé… n’importe quoi
Si la 3008 sortait avec une version 700 km Wltp, ce serait une super nouvelle !
Ca voudrait déjà dire que PSA sait faire et s’intéresse enfin au sujet VE.
Ca voudrait aussi dire qu’une marque française le propose.
Peut-être un 100 kWh / 200 kW DC ?
Mais elle serait chère et se vendrait peu.
Et en-dessous il y aurait la 500 km Wltp – 70 kWh – 150 kW DC qui serait la seule à se vendre vraiment.
Et une 350 km – 50 kWh – 120 kW en prix d’entrée qui se vendrait peu.
Si elle sortait au prix de la TMY sans gros défaut, ce serait un carton.
vos confrères d’auto plus de ce matin annonce 500 kms avec l’éventuelle grosse batterie de 90 kWh , ce titre n’a pas donc pas sa place sur un site sérieux.
J’aimerais me dire que Peugeot va nous sortir un 3008 avec une efficience record permettant de faire 700km wltp avec 70kWh mais la réalité sera probablement qu’il embarquera un gros pack batterie de 90 ou 100kWh car les gens sont obnubilés par ce seul chiffre marketing. La vitesse de charge moyenne est bien plus intéressante pour les longs trajets mais les non initiés VE n’en ont cure.
Pb, ça se paie en €, en masse, donc en consommation les kWh batterie.
Comme d’habitude, je ne comprends pas l’intérêt de viser autant d’autonomie, grâce à une batterie probablement gigantesque, sur un SUV.
Pourquoi ne pas faire un véhicule plus aérodynamique (tout en étant spacieux) avec une batterie plus petite pour in fine la même autonomie ??
Il ne faut jamais oublier que l’autonomie, par exemple d’une voiture à 400 kms se mesure de 100% à 0 % avec une batterie neuve. Donc dans les faits son autonomie est bien inférieur. Les 700 kms s’il sont averé serait une bonne nouvelle
700 kms WLTP !!!
Quand je pense à mon WLTP sur mon unique véhicule : une vieille e-golf first génération
Je pourrai en faire des choses avec autant d’autonomie…
Avec mon mec on pourrait en faire des week-ends
Là je suis obligé de prendre son VT pour pouvoir partir en week-end
Je pense que ces 700km sur le papier sont une bonne nouvelle :
Un effet d’annonce qui ne dupe pas les possesseurs de voitures électriques.
Une voiture française à 700 km d’autonomie réelle, il faudra attendre encore 4 ou 5 ans, voir plus…
J’espère qu’elle sera a la hauteur cette nouvelle plateforme même si je n’attends pas de révolution côté batterie. Trop tôt
Va être chère également. Au moins elle sera produite en Europe c’est déjà ça
700km en mixte ? Soit peut-être 350km réel sur autoroute à 130km/h. Ce serait déjà très bien.
L’annonce des 700km s’adresse sûrement aux homothermicus (que nous avons tous été un jour) effrayés à la perspective de ne pas avoir 1000km d’autonomie (dont 99,9% n’ont jamais réellement roulé d’une traite 1000 bornes d’affiliées – sauf avec une sonde urinaire peut-être ?).
Le plus gênant, c’est que ce genre d’annonce imprécise font croire à ceux qui ne sont pas « VE fluently » qu’une électrique peut faire 700 bornes sans recharger avec moumoune, les gamins, le cleps et des bagages jusqu’au coffre de toit en roulant à 160km/h en matant plus Coyote que la route…
Plus sérieusement – cela n’a aucune valeur statistique – mais certain se sont lancés dans l’électrique en sous dimensionnant les capacités réelles de leur véhicule en se basant sur les plaquettes commerciales et sont extrêmement déçus par l’autonomie (problème d’accompagnement à la vente, faute impardonnable de ne pas fréquenter le site d’AP, …).
Alors le Lion ? On baratine, on joue avec la réalité, ou est-ce que tu as trouvé la recette miracle comme une nouvelle technologie améliorant la densité de la batterie ?
ils mettrons 2 packs de 46kWh (le même que pour le ecorsa, e208, e2008, eC4, eC4x, eMokka, eJeep voiture de l’année 2023 etc…) pour atteindre cette autonomie ( et encore pas sur que cela suffise pour un vehicule au design de parpaing)…et vu le prix d’un 3008 diesel ( finition haute ) qui est équivalent au prix d’une Model Y, j’ai peur du prix pour ce e3008.
Très bien, en espérant que ça ne soit pas avec une batterie de plus 80kwh et un véhicule qui ne dépassera pas les 45k€ (qui seront quand même trop élevés pour le commun des mortels).
Sur le papier c’est bien, mais sans connaitre le prix c’est moins bien. N’importe qui peut annoncer un grande autonomie mais si il faut avoir gagné au loto pour se payer l’engin cela perd de son intérêt. A suivre
« jusqu’à 700 km d’autonomie » signifie sur route mixte… ce qui n’intéresse personne.
L’autonomie sur autoroute en revanche retiendra toute notre attention, ainsi que la courbe de charge, et l’efficacité du pré-conditionnement de la batterie. A condition bien-sûr que la recherche de la légèreté ne soit pas au détriment des qualités de confort et de dynamique Peugeot.
Et pourquoi pas! mais les besoins des consommateurs est il d’obtenir 700 kms.
Alors que l’ADEME et le constat général de beaucoup d’utilisateur de VE en réel montre que pour moins polluer il faut un véhicule économe et à batterie modéré soit 450 kilomètres max d’autonomie.
En tout état de cause, PSA lance un mauvais signal pour les acheteurs potentiel de VE en leur disant votre véhicule sera dépassé dans 2 ans.
Intox, mauvaise fois, désinformation rien est impossible de la part de leur PDG.
Eh bien, 700km (WLTP) cela nous ferait du 105kWh de batterie, et encore, je suis optimiste pour le gabarit 3008. A moins que STLA possède une meilleure techno de batterie, cela va peser près de 500kg de plus sur le véhicule. Bon après c’est un VP familial fait pour la route des vacances, il devra donc pouvoir faire facilement les 480km sur l’autoroute en 4H + pose pipi. Sortez le carnet de chèque …
D’ici là, il y aura j’espère un malus sévère au poids, genre dès 1500 kg, on en reparlera des batteries de 100 kWh.
Curieux de savoir si cette nouvelle plateforme en 2 roues motrice sera FWD ou RWD. En espérant que Stellantis n’aura pas fait la boulette de retenir le FWD ce qui est pour moi une hérésie sur un VE et qui est même devenu rédhibitoire pour un achat.
La mégane e-tech m’intéressait jusqu’à ce que j’apprenne que c’est une traction. J’ai voulu l’essayer par curiosité et c’est bien ce que je craignais, tout comme mon précédent Kona électrique cela se solde en perte de motricité direct dès que l’on veut attaquer un minimum…next…
Aura 700 Km d’autonomie. On verra le moment venu mais c’est à mon sens un excellent objectif. On peut souhaiter que cela ne soit pas une promesse. On a le droit aussi de ne pas y croire une seconde. Même si on demande vraiment qu’à se tromper.
Pur effet d’annonce.
Stellantis est spécialiste du fait. Prenez la nouvelle Jeep Avenger : ils annoncent « jusqu’à 550km d’autonomie ». Sauf que c’est « en milieu urbain ». Le WLTP est de 400km.
Ici si c’est « jusqu’à 700km », on va être sur un WLTP autour des 480km. Donc une autonomie réelle autour des 350-400 (et c’est déjà très bien). Mais le côté annonce WTF est tellement usant…
Peut-être une amélioration des densités de batterie ?
Haters gonna hate, ça n’a pas raté 😅
Vivement le jour où ceux qui ne sont pas encore passés à l’électrique et certains qui l’ont fait mais n’ont pas encore compris… comprendrons qu’une batterie de 60kwh suffit et que ce sont le temps de charge, l’efficience, le réseau de recharge et le pied léger qui comptent pour un déplacement intelligent sans émission !
Petit rappel des recommandations de la sécurité routière : un arrêt toutes les 2 heures !
Ce qui doit justement correspondre à peu près à 2h d’autoroute à 120-125 km/h avec une Model 3, kona 64 ou E-Niro…
Il y a une règle d’or avec les autonomies du groupe Stellantis, retirez systématiquement 30 % aux chiffres annoncés, et là vous êtes dans les bonnes valeurs.
Et avec une capacité de batterie de combien de kW/H ?
Que d’effets d’annonce.
Effet d’annonce, pub, si elle a 600 km ce sera bien avec une batterie de 100 kWh. Mais les acheteurs déciderons, il n’y a pas que l’autonomie pour choisir un véhicule.
C’est assez amusant quand même de voir tous les constructeurs se ruer sur une niche commerciale. Là on est à plus de 100 kWh de batterie, vers les 60 k€ en coeur de gamme… et sur un marché déjà bien tassé de SUV de plein de marques.
Hors de France je sais pas si ça peut se vendre, et les Français qui claquent autant dans une voiture achètent pas forcément Peugeot.
Du côté des entreprises et administrations, peut-être, mais pas à un tarif démentiel.
Reste à voir le look et la palette de couleurs, ira-t-on plutôt vers le parpaing ou le bunker-charette.
700 km sur un 3008 ?
Ça me parait beaucoup.
Soit c’est une estimation très généreuse, soit la batterie est énorme (potentiellement les 2 XD).
Donc on continue le business as usual : toujours des SUV, et on augmente la taille des batterie pour afficher des autonomies gigantesque… Pas propre du tout ca. (rappel recommandation ADEME : batterie < 60KWh)
Ils jouent gros, ils ont pas intérêt à se planter sur ce coup là…
Ils peuvent déjà oublier le marché chinois, alors s’ils se plantent en Europe ça sent pas bon.
C’est le moment pour Tavares de justifier son salaire !