Tesla Cybertruck

Interrogé sur le lancement imminent du Cybertruck de Tesla par CNBC, Jim Farley, le patron de Ford, se lâche. Un moyen pour le constructeur automobile de prendre ses distances avec l’entreprise d’Elon Musk.

Il semblerait que Jim Farley en ait marre de la hype qui règne autour de Tesla. Selon ses mots, le Tesla Cybertruck est un « produit haut de gamme cool garé devant un hôtel mais pas un pick-up pour les vrais gens. Chez Ford, nous fabriquons des véhicules pour de vraies personnes, qui ont un vrai travail ».

Jim Farley s’en prend au Cybertruck

Une attaque en règle pour démonter le Cybertruck avant sa sortie. Initialement, l’interview devait porter sur les résultats de l’entreprise, son avenir, du passage massif à l’électrique de la gamme Ford ou encore de l’accord avec Tesla sur le port de charge NACS (North American Charging Standard).

Le patron de Ford en a donc profité pour charger Tesla et son nouveau modèle. Sur le passage au NACS, Jim Farley assure que son équipe n’a pas hésité une seule seconde à conclure un partenariat avec l’entreprise d’Elon Musk. Il dit apprécier la fiabilité et l’étendue du réseau de recharge en Amérique du Nord. 

Ford va même plus loin : d’ici à 2025, ses nouveaux modèles électriques seront dotés d’une prise de charge compatible avec le format du connecteur de Tesla. Les véhicules électriques Ford auront accès à plus de 12 000 Superchargeurs à travers les États-Unis et le Canada dans le courant de l’année 2024. Jim Farley assure n’avoir « aucun problème à être opportuniste lorsqu’il s’agit d’avantager mes clients ».

Puis le patron de Ford a bloqué sur Tesla. Il a rapidement basculé sur l’arrivée prochaine du Cybertruck sur le marché. Jim Farley assure qu’il ne craint pas que le Cybertruck d’Elon Musk soit en mesure de lui prendre des clients. Il précise que « la réalité est que les États-Unis aiment les outsiders. Nous sommes leaders sur le marché des pick-up et des fourgonnettes électriques, et nous connaissons ces clients mieux que quiconque ».

Selon lui, le Cybertruck a été conçu « pour les gens de la Silicon Valley ». Ford assure vendre ses véhicules professionnels à des plombiers, des électriciens et tous types d’artisans. Ces personnes. Des mots durs qui montrent à quel point le segment des pick-up est important aux États-Unis. Récemment testé sur la neige en Nouvelle-Zélande, le Cybertruck doit sortir d’usine en septembre.

Malgré les propos tenus par Jim Farley, cela ne fait pas de doute, il sera en concurrence avec le best-seller de Ford, le F-150 (et le F-150 Lightning 100 % électrique). Avec son design très innovant, le Cybertruck pourrait faire beaucoup de mal à ses concurrents. 1,5 million de précommandes ont déjà été reçues par le constructeur.

Avis de l'auteur

Je trouve la sortie de Jim Farley déplacée et orgueilleuse. Comme si le patron de Ford ressentait le besoin absolu de plomber Tesla juste après l’accord conclu au sujet du connecteur NACS. Un accord perçu par certains analystes comme une forme de « soumission » de Ford à Tesla. En toute objectivité, je pense que le Cybertruck risque de faire du mal au F-150 et évidemment Farley le sait. En ce sens, ce n’est pas très fair play d’attaquer Tesla avant même la sortie de son véhicule. On peut tout de même accorder un bon point au patron de Ford : le Cybertruck est un modèle pensé « pour les gens de la Silicon Valley ». Je le rejoins là-dessus.