Interrogé sur le lancement imminent du Cybertruck de Tesla par CNBC, Jim Farley, le patron de Ford, se lâche. Un moyen pour le constructeur automobile de prendre ses distances avec l’entreprise d’Elon Musk.
Il semblerait que Jim Farley en ait marre de la hype qui règne autour de Tesla. Selon ses mots, le Tesla Cybertruck est un « produit haut de gamme cool garé devant un hôtel mais pas un pick-up pour les vrais gens. Chez Ford, nous fabriquons des véhicules pour de vraies personnes, qui ont un vrai travail ».
Jim Farley s’en prend au Cybertruck
Une attaque en règle pour démonter le Cybertruck avant sa sortie. Initialement, l’interview devait porter sur les résultats de l’entreprise, son avenir, du passage massif à l’électrique de la gamme Ford ou encore de l’accord avec Tesla sur le port de charge NACS (North American Charging Standard).
Le patron de Ford en a donc profité pour charger Tesla et son nouveau modèle. Sur le passage au NACS, Jim Farley assure que son équipe n’a pas hésité une seule seconde à conclure un partenariat avec l’entreprise d’Elon Musk. Il dit apprécier la fiabilité et l’étendue du réseau de recharge en Amérique du Nord.
Ford va même plus loin : d’ici à 2025, ses nouveaux modèles électriques seront dotés d’une prise de charge compatible avec le format du connecteur de Tesla. Les véhicules électriques Ford auront accès à plus de 12 000 Superchargeurs à travers les États-Unis et le Canada dans le courant de l’année 2024. Jim Farley assure n’avoir « aucun problème à être opportuniste lorsqu’il s’agit d’avantager mes clients ».
Puis le patron de Ford a bloqué sur Tesla. Il a rapidement basculé sur l’arrivée prochaine du Cybertruck sur le marché. Jim Farley assure qu’il ne craint pas que le Cybertruck d’Elon Musk soit en mesure de lui prendre des clients. Il précise que « la réalité est que les États-Unis aiment les outsiders. Nous sommes leaders sur le marché des pick-up et des fourgonnettes électriques, et nous connaissons ces clients mieux que quiconque ».
Selon lui, le Cybertruck a été conçu « pour les gens de la Silicon Valley ». Ford assure vendre ses véhicules professionnels à des plombiers, des électriciens et tous types d’artisans. Ces personnes. Des mots durs qui montrent à quel point le segment des pick-up est important aux États-Unis. Récemment testé sur la neige en Nouvelle-Zélande, le Cybertruck doit sortir d’usine en septembre.
Cybertruck winter testing ❄️ pic.twitter.com/SCSHaKJ5n5
— Tesla (@Tesla) May 19, 2023
Malgré les propos tenus par Jim Farley, cela ne fait pas de doute, il sera en concurrence avec le best-seller de Ford, le F-150 (et le F-150 Lightning 100 % électrique). Avec son design très innovant, le Cybertruck pourrait faire beaucoup de mal à ses concurrents. 1,5 million de précommandes ont déjà été reçues par le constructeur.
Je trouve la sortie de Jim Farley déplacée et orgueilleuse. Comme si le patron de Ford ressentait le besoin absolu de plomber Tesla juste après l’accord conclu au sujet du connecteur NACS. Un accord perçu par certains analystes comme une forme de « soumission » de Ford à Tesla. En toute objectivité, je pense que le Cybertruck risque de faire du mal au F-150 et évidemment Farley le sait. En ce sens, ce n’est pas très fair play d’attaquer Tesla avant même la sortie de son véhicule. On peut tout de même accorder un bon point au patron de Ford : le Cybertruck est un modèle pensé « pour les gens de la Silicon Valley ». Je le rejoins là-dessus.
La sortie du Cybertruck en septembre… On parie?
A une échelle industrialisée, je n’y crois pas du tout.
Les États-Unis d’Amérique c’est un énorme pays de 330 millions d’habitants. Même si les côtes sont plus largement peuplées, avec de grandes villes bien équipées et dotées d’une population plus sensible aux enjeux environnementaux, la majorité de la population vit au centre de ce pays gigantesque aux espaces spectaculaires. Dans l’Amérique rurale (Mid-ouest, redneck, ultra-républicaine, peu éduquée) l’accès à la mobilité est aussi important que le port d’arme (2e amendement). Quelque part, le pick-up est le symbole de la conquête de la liberté et de l’autonomie (un peu comme le cheval avant lui). On a tort de voir le Pick-Up comme juste un véhicule purement utilitaire. Ce symbole est tellement prégnant dans la culture américaine que des personnes achètent des pick-up alors qu’ils n’en ont pas besoin (ma cousine est médecin-légiste à Phœnix, Az, et elle conduit un énorme Pick-up) mais se reconnaissent (pionniers, autonomes et libres) dans ce symbole.
Il existe des quantités de Pick-up trucks différents : Full-size, Mid-size, Small-size, les Diesels (Dodge RAM), les essence, les duals, les heavy-Duty, les King-Cab, les high-perfs (raptor, Hennessy, TRX), les franchiseurs, les aménagés etc… Le Cybertruck est un produit typiquement destinés aux bobo des villes, des clients du show-off, des sportifs, des artistes, des urbains (en Amérique ou dans le monde). Son format unique, ses aménagements limités, ses compromis rédhibitoires, en font un véhicule peu versatile, et prouve qu’il a été pensé comme une berline de ville : un produit taille-unique (fits-for-all). L’immense majorité des utilisateurs des Pick-Up actuels ne sont pas clients du Cybertruck (ils n’en sont peut-être même pas la cible). Donc le Pick-Up thermique a encore une très belle carrière devant lui aux USA.
Ford est non seulement concurrencé par les marques américaines : Chevrolet, GMC, RAM, Jeep, mais SURTOUT par les japonaises : Toyota, Nissan, Honda. Toyota est le leader des mid-size aux US depuis des lustres… donc en vrai, celui qui devrait avoir peur du Cybertruck c’est Toyota (mais comme Toyota ne croit pas au 100% électro-mobilité mondiale et veut continuer le thermique… il s’en fout du Cybertruck). Ford peut voir d’un mauvais-œil l’arrivée du Cybertruck, tout comme l’arrivée d’autres utilitaires électriques (un peu européens… mais surtout asiatiques (chinois ?)) car le F-150 est le Pick-up Full-size le plus vendu aux US… et Ford risque de perdre sa première place ($$$), non pas à cause de Tesla, mais à cause de la plus grande multiplicité de l’offre.
Quand on dit du mal de son concurrent, c’est qu’on a peur de lui !
Qui vivra verra.
Il faut interdire cette pollution visuelle.
Si des gens taggue la voiture, elle se nettoie facilement ?
Design innovant? Je ne comprends pas.
Un design audacieux, clivant, original, oui. Innovant, parce-que ça apporte quelque chose à la conduite ou … ?
« Chez Ford, nous fabriquons des véhicules pour de vraies personnes, qui ont un vrai travail «
Ca m’énerve toujours ce genre d’affirmation. Beaucoup de politiques populistes l’utilisent également.
Il y a donc d’un côté les vrais gens avec un vrai travail et de l’autre côté les faux gens qui ont un faux travail.
C’est quoi ces faux gens, des androïdes? C’est tellement méprisant
Le machin truc ou le pic up truc, ça reste des trucs pour pas grand monde, une compacte serait un truc plus utile…🤔
Tesla a tout inventé en VE. Et tout réussi. J’ai hâte de voir si le Cybertruck taillera des croupières aux américains. Il aura peut-être une option « coal smoke ».
Les pick-up Ford ont longtemps été les « voitures » les plus vendues au monde. Mais ce n’est plus le cas à présent du fait de l’engouement pour l’électrique.
Un nouveau concurrent sur la strate des pick-up n’est pas le bienvenu. Mais pour l’instant, il n’y a qu’un véhicule, pas une gamme.
Reste à voir si le marché va évoluer et surtout si les amateurs de cybertruck seront des néo accédants à ce type de véhicule (comment remplacer son Avalanche ou suburban) ce qui alors ne devrait pas gêner Ford.
Je ne comprends pas, Ford ne devrait pas se formaliser ainsi, car avec le succès probable du eF150, je ne vois pas pourquoi parler du Cybertruck, qui parait quand-même intrinsèquement « loufoque » comme véhicule de Farmer. A part pour les prétentieux voulant faire le kakou en se baladant avec, ce véhicule n’intéressera pas les véritables utilisateurs de pickup.
moi qui croyais à un article sur du reverse-engineering…. comme Toyota avec le Model Y. Ben non.