Lancia prévoit de faire revivre à l’avenir les noms qui ont fait sa gloire par le passé. Le constructeur italien révèle deux noms de ses futures voitures électriques, ainsi que leur niveau de gamme.

Pour beaucoup, Lancia est une marque du passé, qui a marqué le public par son audace et son raffinement. La Delta est évidemment une légende, notamment en sport automobile. Et pendant près de dix ans, une de ses figures de proue fut la Gamma, berline haut de gamme.

Mais ces dernières années, Lancia a réduit son activité au maximum. Le seul modèle encore en vente est l’Ypsilon, citadine qui trouve encore son public de l’autre côté des Alpes. En France en revanche, les ventes se comptent sur le bout des doigts.

Pour autant, avec le groupe Stellantis autour d’elle, la firme italienne a prévu de se relancer. Et cette relance, on le savait déjà, passe par une nouvelle Ypsilon électrique, qui arrivera en 2024. Le PDG de Lancia, Luca Napoletano, révèle que le deuxième modèle arrivera en 2026, et il confirme son nom.

“Notre deuxième voiture phare, qui devrait être lancée en 2026, s’appellera Gamma”, a affirmé Napolitano. “Le vaisseau amiral de Casa Lancia sera une belle et élégante voiture italienne, belle à l’extérieur et belle à l’intérieur. On s’y sentira vraiment comme dans le salon d’une maison italienne.”

“La plateforme STLA Medium sera parfaite”

Lancia utilisera la plateforme STLA Medium pour sa Gamma, et certainement aussi pour la Delta. Napoletano explique pourquoi cette plateforme modulaire constituera une base idéale pour la Gamma.

“La plateforme STLA Medium sera parfaite pour Lancia, car un BEV natif sera très efficace et garantira des niveaux élevés de confort, en offrant à la fois une version à traction avant et une version à quatre roues motrices.”

La troisième Lancia électrique sera la Delta. Elle n’aura rien à voir avec les Lancia Delta de rallycross, qui ont brûlé cette année. Celles-ci reprenaient les formes de l’ancienne Delta, avec un moteur électrique de compétition.

En revanche, le PDG de Lancia promet une voiture aussi spéciale que son aînée : “Elle reviendra et sera une vraie Delta – une voiture passionnante, un manifeste de progrès et de technologie, et bien sûr elle sera électrique.”

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Les futures Lancia électriques : Ypsilon, Gamma et Delta