
Les Lancia Delta Evo-E de Guerlain Chicherit ont été détruites par un incendie. Les deux voitures disputaient le championnat du monde de rallycross, avec Sébastien Loeb.
En début d’année, nous vous avions parlé du projet incroyable de Guerlain Chicherit. Voulant s’engager en championnat du monde de rallycross, il avait présenté des Lancia Delta électriques.
C’est son entreprise GCK qui s’était chargée de fabriquer ces répliques de la célèbre italienne. Et c’est l’équipe Special One Racing, elle aussi propriété de Chicherit, qui l’engageait. Dedans, on trouvait deux moteurs électriques de 250 kW, un sur chaque essieu des voitures. Les 680 chevaux leur permettaient d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde.
Le début de saison a été un peu délicat pour l’équipe, avec une cinquième place comme meilleur résultat pour Sébastien Loeb, l’un des deux pilotes de l’équipe, lors de la manche de Hell en Norvège.
À lire aussi Goodwood : les stars électriques qui ont animé le Festival of SpeedLoeb et Chicherit pointaient huitième et neuvième au championnat, sur dix pilotes engagés. L’équipe était en quatrième position au classement, et donc en dernière place.
Malheureusement, alors que la manche de Lydden Hill se déroule se week-end, un incendie s’est déclaré dans le paddock. Le feu a pris dans la zone de l’équipe Special One Racing et n’a laissé aucune chance aux voitures. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer malgré l’intensité du feu.
A huge blow for the @FIAWorldRX community as fire caught on in Special ONE Racing’s team area in Lydden Hill.
All gone, including the Lancia Delta evo RX1e cars. Absolutely heartbreaking 💔
📸 unknown #WorldRX pic.twitter.com/RZko3gKuve
— Emīls Grintāls (@EmilsGrintals) July 21, 2023
Je ne sais pas si la VE est bien adaptée à ce type de compétition. Sachant qu’une batterie est très sensible au choc qui peut provoquer un CC interne et que dans le rallycross les voitures encaissent chocs sur chocs, il pourrait peut être y avoir une cause à effet.
Espérons, que AP publie rapidement le résultat de l’enquête : incendie accidentel sans rapport avec les VE (du type mégot dans la corbeille à papiers ou épissure foirée sur le câble du compresseur) ou problème sur les véhicules, ou sur la borne de charge.
Sic « Le feu a pris dans la zone de l’équipe Special One Racing et n’a laissé aucune chance aux voitures. »
il aurait été plus intéréssant de savoir la cause de l’incendie : cigarette jetée dans un bac à papier, court-circuit dans un véhicule, incendie spontané de la batterie !!!
C’est quand même étrange pour un média spécialisé dans l’électrique de passer sous silence le fait rapporté sur d’autres sites que les deux voitures étaient en charge au moment où l’incendie s’est déclaré et qu’aucune autre intervention ayant pu déclarer un incendie n’était en cours. Donc même si l’enquête est en cours, l’incendie est probablement dû à un emballement thermique à la recharge.