La nouvelle génération de Kia Niro HEV est déjà connue pour son confort amélioré et ses consommations maîtrisées, moins pour les qualités dynamiques de son châssis. Et pourtant, elle se permet de donner des leçons dans le domaine à l’Audi RS3.

Le test de l’élan ou manœuvre d’évitement a pour but d’évaluer la stabilité d’une voiture lors d’un changement violent de trajectoire avant de revenir dans la même ligne. C’est un cas de figure que l’on peut rencontrer couramment quand un obstacle apparaît soudainement sur la route, que cela soit un autre véhicule arrêté, un piéton perdu ou un objet tombé sur la route. Plus l’exercice est réalisé à grande vitesse sans perte de contrôle ou décès de cône, mieux c’est, donc, et le succès (ou l’échec) est dû à un mélange savant entre ce qu’offrent les suspensions, les systèmes électroniques de stabilité et les pneus.

L’excellent site espagnol km77 a pour habitude de faire passer cette épreuve à toutes les voitures atterrissant entre leurs mains et le dernier en date est le Kia Niro HEV dont le tandem de moteurs thermique et électrique transmet 141 ch aux roues avant cerclés de pneus Continental PremiumContact 6 en 225/45R18. Le SUV coréen n’était pas ici spécialement attendu mais son résultat a beaucoup surpris avec une vitesse d’entrée mesurée à 81 km/h, soit largement supérieure à des modèles très sportifs.

Nos confrères ibériques ont en effet réalisé le même test début octobre avec la dernière mouture de l’Audi RS3 dont le cinq cylindres 2,5 turbo tout ce qu’il y a de plus thermique envoie 400 ch en direction des quatre roues équipées de pneus Pirelli P-Zéro en 265/30R19 à l’avant et 245/35R19 à l’arrière et ils ont relevé une vitesse de “seulement” 75 km/h.

À lire aussi Essai Kia Niro HEV 2022 : la forme du SUV hybride change, mais pas le fond