La nouvelle génération de Kia Niro HEV est déjà connue pour son confort amélioré et ses consommations maîtrisées, moins pour les qualités dynamiques de son châssis. Et pourtant, elle se permet de donner des leçons dans le domaine à l’Audi RS3.
Le test de l’élan ou manœuvre d’évitement a pour but d’évaluer la stabilité d’une voiture lors d’un changement violent de trajectoire avant de revenir dans la même ligne. C’est un cas de figure que l’on peut rencontrer couramment quand un obstacle apparaît soudainement sur la route, que cela soit un autre véhicule arrêté, un piéton perdu ou un objet tombé sur la route. Plus l’exercice est réalisé à grande vitesse sans perte de contrôle ou décès de cône, mieux c’est, donc, et le succès (ou l’échec) est dû à un mélange savant entre ce qu’offrent les suspensions, les systèmes électroniques de stabilité et les pneus.
L’excellent site espagnol km77 a pour habitude de faire passer cette épreuve à toutes les voitures atterrissant entre leurs mains et le dernier en date est le Kia Niro HEV dont le tandem de moteurs thermique et électrique transmet 141 ch aux roues avant cerclés de pneus Continental PremiumContact 6 en 225/45R18. Le SUV coréen n’était pas ici spécialement attendu mais son résultat a beaucoup surpris avec une vitesse d’entrée mesurée à 81 km/h, soit largement supérieure à des modèles très sportifs.
Nos confrères ibériques ont en effet réalisé le même test début octobre avec la dernière mouture de l’Audi RS3 dont le cinq cylindres 2,5 turbo tout ce qu’il y a de plus thermique envoie 400 ch en direction des quatre roues équipées de pneus Pirelli P-Zéro en 265/30R19 à l’avant et 245/35R19 à l’arrière et ils ont relevé une vitesse de « seulement » 75 km/h.
À lire aussi Essai Kia Niro HEV 2022 : la forme du SUV hybride change, mais pas le fond
Un grand bravo à Kia! Car avec la mode des SUV, ce test est de moins en moins bien réussi de nos jours. Un rav4 hybride, par exemple, échoue au-delà de 65 km/h. Ça fait peur quand même ! Le SUV qui se démarquait jusqu’alors était le Tiguan qui obtenait un honorable 77 km/h et dépassait bien des berlines. 81 km/h, c’est un très bon score!
Avoir une enclume de plusieurs centaines de kilos en fond de caisse aide bien plus que des aides électroniques dont est également dotée cette Kia…
Le résultat est impressionnant pour un véhicule qui n’a à priori pas les atouts pour bien réussir ce genre d’exercice. Les aides électroniques sont très efficaces.
Pourtant avec une voiture dite sportive il est quand même intéressant d’attaquer un virage à vitesse élevé sans perte de contrôle!
Et ne parlons même pas de la sécurité
Pour monsieur tous le monde
Merci pour l’article
Audi dans les choux une fois de plus!
A part montrer des concepts car en pub
Et rémunérer les actionnaires
Plus grand chose dans ce consortium
Mr Desjardins, vous mélangez des choux et des carottes, la vocation des deux véhicules n’est pas du tout la même, comparer un SUV et une sportive cela n’a pas de sens, essayer de faire du circuit avec le Kia Niro , on va voir combien de tour il tiens avec ses freins par exemple… ce test ne prouve absolument rien, le constructeur effectue les réglages qu’il souhaite en rapport avec l’utilisation de l’auto, l’audi sera aussi capable de tenir un rythme élevé sur l’autobahn , ou le kia sera beaucoup moins à l’aise, bref je vous ai connu bien plus objectif, là vous mettez en cause le savoir faire du constructeur Audi en matière de châssis, ils apprécieront en tant qu’annonceurs…
Tant mieux pour la sécurité. Impressionné, franchement vu la différence de vitesse de passage, pas qu’avec l’Audi d’ailleurs.
Mais j’ai quelques remarques à partager, sachant que je ne suis pas un fan d’Audi ou autre marque, que je ne parle pas espagnol, et aussi pas capable sur le test du « sanglier » de réagir au volant tels que pilotes et journalistes aguérris peuvent le faire, même s’ils sont préparés /conditionnés / habitués chez km77.
– je suppose que les conditions sont les mêmes pour toutes les voitures, normal
– En revanche le journaliste pilote est différent. Le maniement du volant et la vitesse d’exécution ne semblent pas les mêmes. Je chipote mais ça m’a paru évident.
– Ils sont 4 ou 5 à faire passer les tests, il faudrait qu’ils testent chacun leur tour. Je sais, impossible, moyens, organisation compliquée, bref. Au moins 2 différents.
– Et sur le slalom, même si c’est moins le sujet ici, je ne vois pas l’intérêt de comparer, surtout départ arrêté. Une Polestar 2 performance 408ch, 2tonnes première…… et j’adore cette voiture que j’ai eu la chance de conduire, bref.
Un conducteur lambda
Bonnes fêtes et bon bout d’an.