Le gouvernement veut plus de bornes de recharge rapide à la campagne


Electromobiliste

L’Etat vient de lancer une nouvelle aide pour financer l’installation de bornes de recharge rapide dans les petites stations-service.

Publicité

Le gouvernement continue de voler au secours des petites stations, qui rendent un service de proximité mais sont menacées de disparition face à la concurrence des stations d’enseignes de supermarchés en zone urbanisée. Une aide a notamment été accordée en 2022 aux petites structures indépendantes pour leur permettre d’appliquer la remise sur les carburants.

Cette fois, le coup de pouce financier doit les aider à se moderniser et s’adapter à l’évolution du marché automobile, avec le développement de la voiture électrique. Grâce à la loi de finances rectificative du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros a été débloquée pour financer l’installation de bornes de recharge dans ces petites stations.

À lire aussi Les bornes de recharge sont-elles si souvent en panne ?

L’aide est destinée aux stations vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an, soit plus de 4 000 stations dans le pays. La borne doit être installée dans une station « localisée dans une commune de densité intermédiaire ou rurale ». Le financement couvre plus de la moitié du coût de la borne, puisque l’Etat va financer 60 à 70 % du projet. Cela dépendra de la puissance de la borne.

Et le gouvernement évoque des aides pour des bornes de 50 à 150 kW. Autrement dit, et c’est le bon point de cette aide, il veut que la recharge rapide se développe en dehors des grands axes et des villes.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre