L’Etat vient de lancer une nouvelle aide pour financer l’installation de bornes de recharge rapide dans les petites stations-service.
Le gouvernement continue de voler au secours des petites stations, qui rendent un service de proximité mais sont menacées de disparition face à la concurrence des stations d’enseignes de supermarchés en zone urbanisée. Une aide a notamment été accordée en 2022 aux petites structures indépendantes pour leur permettre d’appliquer la remise sur les carburants.
Cette fois, le coup de pouce financier doit les aider à se moderniser et s’adapter à l’évolution du marché automobile, avec le développement de la voiture électrique. Grâce à la loi de finances rectificative du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros a été débloquée pour financer l’installation de bornes de recharge dans ces petites stations.
À lire aussi Les bornes de recharge sont-elles si souvent en panne ?L’aide est destinée aux stations vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an, soit plus de 4 000 stations dans le pays. La borne doit être installée dans une station « localisée dans une commune de densité intermédiaire ou rurale ». Le financement couvre plus de la moitié du coût de la borne, puisque l’Etat va financer 60 à 70 % du projet. Cela dépendra de la puissance de la borne.
Et le gouvernement évoque des aides pour des bornes de 50 à 150 kW. Autrement dit, et c’est le bon point de cette aide, il veut que la recharge rapide se développe en dehors des grands axes et des villes.
Commentaires
Louable initiative qui pourrait aussi permettre d’envisager les longs trajets autrement que sur autoroute.
Si seulement les élus de la région Grand-Est pouvait entendre ces paroles. Obnubilés par le discours des lobbys locaux, ils ne jurent que par l'hydrogène et ont donc complètement zappé le moindre plan d'infrastructure pour la mobilité électrique.
Il vaudrait mieux aider les bistro des villages en leur placant des bornes 11kWh, ou dans les lieux où les gens vont regulierement (activité spotives, commerces, point d'interets...).
Très bonne idée les bistrots. Comme ça le conducteur fait le plein en même temps que son VE ; -).
Blague mise a part, cela fait belle lurette que le bistrot (quand il en reste un ! ) n'est plus le centre économique et culturel des villages...
ca doit surement étre l'église alors? ;-)
Tant qu'on y est tu peux même mettre des bornes 22 plutôt que 11.
Les bornes 22 ne sont socialement correct, car les Renault seraient privilégiées par rapport aux chinoise qui vont nous arrivé.
Devant les bistros, excellente idée ! Comme ça, pendant le plein d'électrons, on se détend au comptoir: 2 verres de rouge, 3 bières et 1 whisky plus tard, super frais pour reprendre la route :-(
Très bonne initiative, appréciée de tous , surtout ceux qui trouveront normal de continuer à s'arrêter à une station pour recharger, comme ils faisaient le plein.
Rassurant pour des tas de gens.
Perso, je ne suis pas fan. S'il n'y a rien à faire il m'arrive de rester 15-20 minutes à lire dans la voiture pendant la charge. Mais au milieu des odeurs de gasoil, non merci.
S'arrêter 30min ou quelques heures dans une station perdue où il n'y a rien à faire ? Je ne vois pas l'intérêt.
A la campagne les gens ont des maisons où ils peuvent recharger. Au pire il y a les places de villages.
A la campagne les gens n'ont pas beaucoup d'argent donc ils ne peuvent pas acheter de VE.
A la campagne les gens roulent au diesel.
A la campagne les gens ont d'autres priorités que mettre de l'argent dans une voiture.
A la campagne les gens ont besoin d'isoler leur habitation et de changer leur chaudière au fioul. Là, l'état peut leur donner des aides avec effet durable.
S'il n'y a rien à faire autour d'une borne, il est tout de même préférable d'y rester 15 minutes pour une recharge à 150 kW que quelques heures à une borne AC...C'est vrai à la campagne, comme en ville.
Là où vous avez raison, à la campagne, on recharge à domicile...Ces bornes ne seraient utiles que pour les parisiens, ceux qui s'aventurent à la campagne pour faire profiter les incultes paysans de leur savoir universel... je sais de quoi je parle, j'ai été parisien 4 ans!
J'habite à la campagne et j'ai 2 VE et mon voisin 1... Au total, dans mon bled de 1500 habitants, il doit bien y avoir une dizaine de VE...des TESLA, des ZOE, des KIA,....En ville, il y a des SDF et des travailleurs précaires qui ne peuvent pas acheter de voiture...
A la campagne, on roule au gas-oil ( le diesel, c'est un type de motorisation , pas un carburant...), comme en ville d'ailleurs.
A la campagne, il n'y a pas de métro, de bus ou de RER : la priorité, c'est la voiture...
A la campagne, on a de belles cheminées et du bois à proximité, et si on n'a pas de bois, on peut utiliser les bouses séchées... : pas besoin de chaudière au fuel.
Malheureusement il n'y a pas qu'à la campagne que la priorité c'est la voiture. Dans certaines métropoles aussi vu que les transports en commun sont faiblards.
Oui, à la campagne on chauffe encore au bois. Et là, la priorité doit être faite à l'isolation. D'ailleurs lorsque on isole bien on a pas besoin d'investir des sommes folles pour se chauffer, un poêle à bois suffit.
Des bornes sur la place du village çà peut faire l'affaire à mon avis.
Des fois les gens de la campagne sortent de leur trou pour aller dans une autre campagne... et ils seraient contents d'y trouver des bornes :)
Le vrais gens de la campagne ne sortent pas souvent de leur trou parce que leur trou leur convient.
Je ne parle des gens qui habitent à la campagne et travaillent en ville mais de ceux qui vivent et travaillent à la campagne.
J'ai longtemps vécu à la campagne, j'ai toujours des liens. J'ai aussi vécu en ville.
Ils n'ont pas de VE et n'y croient pas donc les bornes ont pas grand intérêt pour eux pour l'instant. Ça changera.
Ca peut etre des gens de la ville qui ne peuvent pas charger qui se rendent en campagne regulièrement.
Ca va faire marrer les campagnards qui roulent au diesel. Un urbain qui débarque et qui a besoin de recharger pour rentrer chez lui.
Je charrie, je sais.
je verrai bien aussi des chargeurs quand tu nettoies la voiture (coté aspi hein, pas coté lavage ;-) )