L’Etat vient de lancer une nouvelle aide pour financer l’installation de bornes de recharge rapide dans les petites stations-service.
Le gouvernement continue de voler au secours des petites stations, qui rendent un service de proximité mais sont menacées de disparition face à la concurrence des stations d’enseignes de supermarchés en zone urbanisée. Une aide a notamment été accordée en 2022 aux petites structures indépendantes pour leur permettre d’appliquer la remise sur les carburants.
Cette fois, le coup de pouce financier doit les aider à se moderniser et s’adapter à l’évolution du marché automobile, avec le développement de la voiture électrique. Grâce à la loi de finances rectificative du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros a été débloquée pour financer l’installation de bornes de recharge dans ces petites stations.
À lire aussi Les bornes de recharge sont-elles si souvent en panne ?L’aide est destinée aux stations vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an, soit plus de 4 000 stations dans le pays. La borne doit être installée dans une station « localisée dans une commune de densité intermédiaire ou rurale ». Le financement couvre plus de la moitié du coût de la borne, puisque l’Etat va financer 60 à 70 % du projet. Cela dépendra de la puissance de la borne.
Et le gouvernement évoque des aides pour des bornes de 50 à 150 kW. Autrement dit, et c’est le bon point de cette aide, il veut que la recharge rapide se développe en dehors des grands axes et des villes.
Louable initiative qui pourrait aussi permettre d’envisager les longs trajets autrement que sur autoroute.
Il vaudrait mieux aider les bistro des villages en leur placant des bornes 11kWh, ou dans les lieux où les gens vont regulierement (activité spotives, commerces, point d’interets…).
Très bonne initiative, appréciée de tous , surtout ceux qui trouveront normal de continuer à s’arrêter à une station pour recharger, comme ils faisaient le plein.
Rassurant pour des tas de gens.
S’arrêter 30min ou quelques heures dans une station perdue où il n’y a rien à faire ? Je ne vois pas l’intérêt.
A la campagne les gens ont des maisons où ils peuvent recharger. Au pire il y a les places de villages.
A la campagne les gens n’ont pas beaucoup d’argent donc ils ne peuvent pas acheter de VE.
A la campagne les gens roulent au diesel.
A la campagne les gens ont d’autres priorités que mettre de l’argent dans une voiture.
A la campagne les gens ont besoin d’isoler leur habitation et de changer leur chaudière au fioul. Là, l’état peut leur donner des aides avec effet durable.
je verrai bien aussi des chargeurs quand tu nettoies la voiture (coté aspi hein, pas coté lavage ;-) )
Et on continue dans la gabegie… après les subventions aveugles aux bornes Zoé ( sur pression de l’Avere et de Renault), en particulier par les syndicats d’électrification, dont beaucoup sont en panne et sans maintenance, on poursuit le même chemin, avec des bornes isolées, cette fois-ci dans les stations, qui de toute façon ferment pour cause de non rentabilité.
Croit-on vraiment en haut lieu, que cette même station pourra amortir le paiement d’abonnement tarif jaune pour un contrat de 50, 100 ou 150 kVA, sans parler des kWh consommés ????
On va encore vers des subventions gaspillées, même si l’idée de départ est louable ( lutte contre la désertification des campagnes)…
Il serait plus judicieux de financer les petits supermarchés comme lidl et autres, qu’on trouve maintenant partout, MAIS avec des multipostes ( mini 6), en état de fonctionnement, sachant qu’en milieu rural, on charge quasi essentiellement à domicile !