Les États-Unis veulent accorder un crédit d’impôt sur les voitures électriques, à condition d’avoir une batterie américaine dans le châssis. Ce qui pénalise les constructeurs européens.
En passe d’être adopté à la chambre des représentants, l’IRA, l’Inflation Réduction Act, est un grand plan du président Joe Biden sur le climat et la santé. Une de ses mesures vise à booster les ventes de véhicules électriques au pays de l’Oncle Sam. Les clients d’un tel modèle profiteront d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 $.
Mais cette aide fait réagir de l’autre côté de l’Atlantique. D’abord, le coup de pouce est réservé aux véhicules construits dans les usines américaines. Et ce n’est pas tout : la batterie doit aussi être made in USA, avec des matériaux trouvés sur le sol américain ! Pour les Américains, l’idée est de favoriser la production locale pour moins dépendre de la Chine.
À lire aussi États-Unis : Biden veut 50 % de voitures électriques en 2030Ces conditions ne plaisent donc pas à l’Union européenne, qui juge que ces règles ne sont pas compatibles avec celle de l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce. Une porte-parole de l’UE a déclaré : « les crédits d’impôt constituent une mesure incitative importante pour encourager la demande de voitures électriques […], mais nous devons nous assurer que les mesures introduites sont équitables ».
Les constructeurs non plus ne sont pas favorables à ces conditions. Selon le PDG de l’Alliance pour l’innovation automobile, un groupement qui rassemble la quasi-totalité des constructeurs présents aux États-Unis, environ 70 % des autos électriques actuellement vendues au pays de l’Oncle Sam ne seraient pas éligibles au crédit d’impôt.
Pour l’Alliance, il faudrait élargir les critères pour l’origine des composants de batteries, et « inclure des pays de production qui ont des accords de défense collective avec les États-Unis, comme les membres de l’OTAN, le Japon et d’autres ».
Commentaires
Du moment que le ve se développe, où est le problème.
un ve vendu aux usa ou autres, c'est un thermique en moins.
Et l'Europe n'est pas le maitre du monde.
Non l'Europe n'est pas le maître du monde, visiblement ce sont les USA puisqu'ils peuvent se permettre de s'assoir sur les règles de l'OMC quand ça les arrange et limite faire la guerre pour les faire respecter de force aux autres. Mais tout va bien... Où est le problème?
Que représente l’automobile dans le co2 et autres gaz à effet de serre de la planète ?
Réponse : 6%soit plus de 3 fois moins que les centrales à charbon
Faut-il être aussi sévère avec les thermiques ?
Peut-on imaginer que nous soyons manipulés ?
l'Europe toujours la a defendre la mondialisation alors que l on va en crever...
C est une évidence qu il faut consommer en priorité local, pour tout. Mais ca ne plait pas au banques qui préfèrent la rentabilité et le transport de marchandises.
On aime bien baisser la culotte et en redemander 😅
Le pire c'est que ce sont surtout les USA qui exigent que les règles de l'OMC soient respectées à la lettre, de gré ou de force, et qui ont toujours avec les anglais influencé l'UE dans ce sens. Les anglo-saxons sont les rois de l'hypocrisie et du cynisme. Moi j'ai jamais baissé ma culotte devant eux. Ayez un peu de fierté et de dignité. Je préfère définitivement rouler en Renault fabriquée en France que n'importe quelle bouse anglo-sino-américaine. À bon entendeur...
Et pendant ce temps chez nous on donne le bonus pour l'achat de MG5 et Marvel, Aiways U5, etc...
ou des Tesla aussi ??? pourquoi nommer que des marques chinoises ?
Tu as oublié les Coréennes.
Les Tesla vendues en France sont Chinoises à par quelques Model Y Performance.
ça on ne les oublies pas les Coréennes. Pour rappel le Marché Coréen c'est plus de 80% de vente des marques nationales. Prenons en de la graine par chez nous.
Ils savent ce que c'est de protéger leurs entreprise et de nous refourguer leurs caisses.
Et pendant ce tps là chez nous on crache sur nos marque et on achète leurs caisses.
Ce que devrait décider l’UE; Malheureusement, l’idéologie libre-échangiste guide encore la stratégie commerciale de nombreux états membres, Allemagne et pays nordiques notamment.
L'Europe est surtout atlantiste et soumise, voire corrompue par les intérêts anglo-saxons. Il serait temps de s'en apercevoir.
C'est le bon momant pour mettre un tel systeme, la chine commence a attaquer; ils ont raison de repliquer. Ce ci ne bloque pas le marché ou le commerce. C'est juste une aide conditionnelle.
Ca n'est pas écologique de faire venir les produits d'ailleur surtout si les normes ecologiques ne sont pas les mêmes. Il est donc normal de ne pas donner d'aide.
Stalantis doit just homogeneiser ses platformes pour monter les batteries du groupe a l'arrivé (si les ameriquains se mettent a acheter des fiat électriques.)
Et les chinois vont importer des batterie US pour les monter d'origine sur leur vehicules ;-)
ils ont raison ??? non pas du tout ! Et je ne suis pas sûr que Tesla apprécie beaucoup non plus cette mesure.