Après vous avoir informé tout au long de l’année, Automobile Propre fait son bilan de 2022. A tour de rôle, les membres de la rédaction partagent coups de coeur et coups de gueule… et commencent à jeter un oeil sur 2023. On enchaîne aujourd’hui avec Gautier.
La voiture qui a marqué 2022 ?
La MG4. À la fois en bien et en mal.
Bien parce que pour l’avoir essayée, c’est une voiture très bien née sur bon nombre de prestations, certaines de très bon niveau et sans défaut majeur. Ce n’est pas une voiture pas chère que l’on conduit comme une punition parce que c’est tout ce que l’on peut s’acheter.
Et Mal, car elle risque de faire très mal aux constructeurs européens avec son prix hyper agressif. Clairement MG s’achète des parts de marché. Elle concrétise le message que je tente de faire passer depuis des années, les Chinois vont arriver en Europe non pas avec de l’ultra-low cost, mais avec des bagnoles à un très bon niveau de techno, d’équipements et de prestations, mais à un prix imbattable.
Mon coup de cœur 2022 ?
Polestar O2, bientôt Polestar 6. Difficile d’expliquer un coup de cœur. J’aimais déjà la berline Polestar 5 / Precept Concept. Alors en coupé ou même cabrio… En réalité, j’aurais bien voulu dire la Porsche 911 Dakar, mais ça coince avec la ligne éditoriale…
Mon coup de gueule 2022 ?
Les politiques et patrons qui ont découvert les voitures chinoises au salon de Paris.
Depuis des années, on a joué leur jeu en installant usines, puis des équipementiers, puis des bureaux d’études, etc en Chine. Le tout via des coentreprises qui ont financé leur propre croissance. Depuis des années, on voit la montée en compétence des constructeurs chinois sur tous les sujets, sécurité, multimédia, qualité perçue, aides à la conduite… Depuis des années, on voit la progression de l’électrique, à la fois en termes de technologie et de volumes de vente… Et au salon de Paris, on a l’impression que nos élites tombent des nues.
« Ah ben merde alors, les Chinois savent faire des voitures ? Et ce ne sont pas des sous-bagnoles ? Quoi, ce ne sont pas toutes des copies ? Et les gens sont prêts à acheter des voitures chinoises ? Ah bon, parce qu’en plus, elles sont 25% moins chères ? Mince alors, comment on va faire ? ».
C’est vrai, nous n’avons pas eu l’expérience des constructeurs japonais il y a 40 ans et des constructeurs coréens il y a 20 ans. Comme dirait l’autre, c’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur, même si en Europe ça fait des années que justement, on fonce vers ce mur en klaxonnant…
La nouveauté de 2023 que j’attends le plus ?
La Volkswagen ID.Aero. Bon, je sais, elle ne s’annonce pas forcément comme une « voiture passion ». Mais elle sera quand même la première berline de segment D électrique proposée par un constructeur européen, aux côtés de tous ces SUV. Pour ne rien gâcher, elle aura le bon goût d’avoir un hayon et non pas une porte de boite aux lettres (autre coup de gueule ?)…
À lire aussi Volkswagen ID.Aero : la berline électrique remplacera l’Arteon en 2024
Je trouve cette « analyse » un peu simplette. Et incomplète
Seul truc que je partage, c’est MG qui achète des parts de marché en vendant actuellement quasiment à prix coûtant. Comme quand Tesla a proposé la TM3 à 49.000 pour faire la une de la presse européenne « voiture électrique la plus vendue ce trimestre ».
Basique, efficace et cousu de fil blanc
Polestar … « à partir de 89.900 euros ». Ca concerne qui ? 0,08% de la population française, la population qui gagne + de 10.000/mois. Sujet suivant …
le coup de gueule … Ne soyez pas naifs. Politiques et patrons savent très bien que les chinois ont renoncé au moteur thermique et ont 10 ans d’avance dans l’électrique. Mais qu’auriez vous proposé ou fait de différent ? Les chinois font du dumping pour tenter de rentrer sur le marché (cf. MG plus haut). Et après ? Les gens préfèrent acheter une Zoe, une Spring, une twingo, une Fiat 500 voire une Tesla plutôt qu’une chinoise … Le prix ne suffit pas pour être attractif. Il faut fabriquer une cote d’amour.
ID.Aero … comme la Polestar. Ca représente (potentiellement) quelle part de marché ?
Je trouve, pour ma part, que 2022 a montré les limites du VE. Les 10% de part de marché ont été franchies en 2021, ça laissait espérer une croissance exponentielle mais 2022 se termine avec « juste » 13,5% de PdM pour le VE. Moins que le diesel (15%)
Ca montre les limites. Et selon moi, on touche avant tout aux limites financières. Le marché des bobos achetant une VE à 50 ou 80 kE n’est pas extensible. Ni celui des professionnels qui prennent des VE en LLD pour ses avantages fiscaux.
L’autre limite, qui se confirme chaque jour, c’est l’inadaptation du VE aux trajets de + de 250km qui engendrent un lot de contraintes déplorées par tous les utilisateurs.
Enfin, il m’aurait paru opportun de s’interroger sur l’explosion de l’énergie électrique en 2022. Un trajet autoroutier « VE » est déjà plus onéreux qu’un trajet « VT ». Le mois prochain, l’électricité domestique augmente de 15%. C’est une vraie question apparue en 2022.
Le pari du VE se joue par le bas du marché. Dans les couches sociales qui ne peuvent pas mettre plus de 25 kE dans une berline familiale tous les 10 ans. Sans même parler de ceux qui ne pourront pas remplacer leur Clio Dci à 2.000 euros quand elle tombera définitivement en panne.
Et quand vous fustigez les politiques ou patrons qui « n’ont pas vu arriver le mur » moi je fustige les rédacteurs AP qui ignorent (et méprisent ?) les 15 millions de salariés français qui gagnent moins de 2.000 euros par mois et pour lesquels la voiture électrique n’est qu’une énième aberration d’un système globalisé que l’on cherche à leur imposer de force…
Donnez aux Français le salaire médian des Norvégiens, et vous verrez tout sera bien plus simple.
Je pense également que l’année 2022 à ouvert de nouvelles questions / interrogations autour du VE, parmi lesquelles sa dépréciation et son éventuelle obsolescence…
Le marché du VE d’occasion commence à exister, quel % dépréciation peut-on envisager, une fois lissés les événements conjoncturels qui peuvent influer ponctuellement ce marché ?
Quel est le risque d’obsolescence d’une VE maintenant agée de 5, 6 ou 7 ans ?
Quelle sera la maintenabilité des systèmes de gestion embarqués à long terme ? Les « applications » smartphone seront fonctionnelles jusqu’à quand ?
Autant de véritables questions que se poseront les futurs acheteurs de VN en 2023
La Polestar 6 est la seule voiture de cette marque que j’apprécie. Le style des autres modèles me rebute vraiment.
A propos des Chinois justement, les succès commerciaux mondiaux d’un pays dirigé par une ignoble dictature sont très inquiétants pour notre avenir. Perso, bons ou mauvais, j’évite autant que possible (mais c’est difficile) d’acheter des produits chinois, en tout cas de purs produits chinois de A à Z.