
La relation difficile de Carlos Tavares avec la voiture électrique continue. Mais en parallèle, Stellantis souhaite se consacrer à fond à cette technologie.
En marge du Mondial de l’Automobile, Carlos Tavares a de nouveau critiqué la voiture électrique. Ce n’est pas la première fois que le PDG de Stellantis le fait, mais il avait semblé se résigner en début d’année.
« La décision dogmatique de ne vendre que des électriques en 2035 a des conséquences sociales pas gérables », a-t-il déclaré. « Cette couche de dogme doit maintenant être complétée par une couche de pragmatisme. »
L’homme d’affaires a de nouveau demandé au gouvernement de s’adapter à cet avenir 100 % électrique. Il a notamment demandé un réseau électrique plus solide, mais aussi des infrastructures de recharge plus nombreuses. Et surtout, il s’inquiète de nouveau de la fracture sociale que cela pourrait créer.
« Comment protéger la liberté de mouvement des classes moyennes qui ne vont pas pouvoir accéder à l’achat d’un véhicule électrique ? Dire à la classe moyenne ‘restez chez vous’, ce n’est pas gérable politiquement. Il faut offrir une solution de transition. »
Mais du côté de Stellantis Europe, le temps de se poser ces questions est révolu. Uwe Hochschurtz, le PDG de la branche européenne du groupe aux 14 marques, le confirme.
Selon lui, l’accélération de l’adoption des voitures électriques et les obligations européennes ne laissent pas le choix. « Les gens l’ont décidé, nous allons passer au pur électrique », a-t-il ainsi déclaré.
À lire aussi Stellantis s’inquiète d’une transition trop rapide vers l’électrique
La solution virer Tavares et mettre quelqui’un chez Stellantis qui lance de vrais voitures électriques.
On est habitué à ce discours pressimiste de MR TAVARES, quand ils seront au niveau de la concurrence voir la dépasser (j’espère pour eux) on ne l’entendera plus, ou si , pour nous dire que finalement l’électrique c’est formidable, je rappelle à MR TAVARES que tous les constructeurs sont logés à la même enseigne, sauf qu’il y en à qui bosse et d’autre qui se plaignent dans la presse.
Je n’aime pas Tavares pour l’orientation qu’il donne aux voitures Peugeot. On réduit les gammes, supprime tous les modèles un peu originaux et/ou sportifs. Par contre, je suis convaincu comme lui que la voiture électrique n’a aucun avenir. Elle se développe grâce aux primes d’Etat et avantages fiscaux accordés aux sociétés, par le bon vouloir de dirigeants qui n’y connaissent rien. Leur dimension écologique est très contestable et leurs coûts démesurés. Le bioethanol serait à développer, sans pouvoir en faire l’unique carburant. Les végétaux absorbent le CO2, il n’est pas cher et fonctionne avec des moteurs basiques ( voir Ford par exemple).J’habite à la Réunion ; il y a des vannes à sucre partout, les planteurs se plaignent d’un marché du sucre trop petit, et il est impossible d’avoir ce carburant. C’est aberrant. Il y a beaucoup de pays qui pourraient développer cette industrie ( ex: Brésil). L’électricité sera anéantie par le déploiement de l’H2 et aura détruit l’industrie automobile. Elle est à la mode, espérons que ce soit une mode éphémère.
Tavares a raison intellectuellement et tort politiquement mais la politique doit elle primer la raison. La voiture électrique n’a pas d’avenir économique à 20 ans mais tant pis consommons
Ces propos sont caricaturaux ce sont des propos digne d’un populiste extrémiste: « Dire à la classe moyenne ‘restez chez vous’, ce n’est pas gérable politiquement » est pitoyable. Je parie que dans 5 ans, le marché vendra des VE au prix des essences pour la classe moyenne que défend le robin d bois millionnaire Carlos. Mais ce ne seront peut etre pas des voitures PSA-Fiat.
Un capitaine d’industrie face à une révolution manquée dirait : » ok , on a 5 ou 10 ans de retard dans la course mondiale à la voiture 2.0 , parce qu’on s’est massivement gourré il y a 5 ou 10 ans, en dénigrant la voiture électrique. C’est un constat, il faut aller de l’avant, sinon on sera mort dans 10ans.Donc maintenant, pour nous sauver, on va encore quémander l’aide à l’état (avec arrogance et chantage au chômage, comme on fait à chaque fois) , et on va utiliser toutes nos ressources non pas pour me payer des prime , mais pour développer à toute vitesse, j’insiste, à toute vitesse, cette voiture 2.0 et les usines qui vont avec et former les salariés etc etc… »
Las, Carlos est un homme de l’ancien temps définitivement. A moins qu’il ne soit le roi des démagogues en déplorable communiquant populiste qui nous prend pour des courges.
Alors quand le patron (Carlos Tavares) fait semblant de pleurer pour demander des sous à l’État, sur le thème « l’électrique ne marchera jamais si le gouvernement ne donne pas des aides à l’achat, finance des bornes, de la reprise de VT,, sans ça et tout le reste, personne n »en achètera »,
en même temps son salarié (Uwe Hochschurtz) déclare en substance que déjà aujourd’hui tout le monde en achète, et ce n’est pas fini.
Elle est pour qui la remontée de bretelles ?
Ouin ouin va au salon de l’auto…
Carlos le dit depuis le début, le VE ne sera pas accessible à tous et que socialement il faudra le gérer.
L’augmentation du coût des matières premières et l’inflation généralisée conforte ses propos.
Carlos renvoie régulièrement les politiques qui ont fait le choix du tout électrique à leurs responsabilités pour gérer les problèmes qui en résulte (réseau de charge, chute de la balance commerciale, dépendance à la Chine, perte d’emplois, impact environnemental)
Stellantis est une société privée avec des actionnaires qui attendent une rentabilité de leurs investissements, pas une ong à but non lucratif donc oui il doit faire des profits.
hier j’ai été prendre rdv pour révision de mon Astra thermique devis environ 600 euros me dit on(délirant alors qu ‘elle est suivie depuis l’origine chez le meme concessionnaire et qu’ elle a très peu roulé depuis 2 ans et q’elle est en parfait état ). je ne vois très bien ou il est concerné par le social mais je comprends mieux par contre sa réticence aux V E.
Autrement dit cet homme ne compte pas baisser le prix de ses voitures ou très peu si je comprends bien. C’est aux constructeurs de régler le soucis de l’accès aux vehicules electriques, c’est pas à l’etat de se substituer en permanence à ceux qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités et ne pensent qu’au fric.
D’autres montrent que c’est faisable : MG avec sa MG4 ou encore Tesla avec son projet de Tesla abordables. Sans compter que l’infrastructure de recharge demande des frais a l’implantation mais elle est rentable ensuite. En témoigne Tesla encore qui ouvre ses superchargeurs à tous devant la manne financière que ça représente ainsi que l’aide à l’adoption de ces véhicules. Donc c’est possible c’est juste Tavares qui veut pas c’est tout.
il est contre la voiture élec, mais il est bien content du bonus écolo à 6000 et de la prime à la conversion qui lui permettent de vendre ses 208 à + de 30000 euros.
Il pointe la menace des licenciements en France… PSA Rennes avait 14000 employés dans les années 1970, 1700 aujourd’hui et quand ils ont besoin de main d’œuvre, ils prennent des intérimaires.
Quoiqu’on en dise, son entreprise produit de bons VE, en progression constante et parmi les meilleurs du marché en rapport prestations/prix : e 208, Fiat 500 électrique en tête.
Il demande des infrastructures de recharge à l’Etat? Est ce que Tesla, petit constructeur californien débutant il y a 15 ans en a demandé à la France lui? Et à tous les pays où il s’est implanté? Non, il s’est débrouillé tout seul comme un grand, sans le pognon d’un des plus grands groupes du monde…
« La décision dogmatique de ne vendre que des électriques en 2035 a des conséquences sociales pas gérables »
Parce que les conséquences sociales du réchauffement climatique seront gêrables elles ? En fait encore moins gêrables que l’évidente décision d’arrêter avec le pétrole…
Sans doute l’un des plus grand leader d’industrie francaise et européenne, il a remis PSA dans le droit chemin et rendu ses lettres de noblesse à Peugeot, en en faisant la marque de voiture préférée des français encore une fois cette année..
Leader sur les SUV thermique et hybride, leader sur les citadines , il est même le leader français en electrique avec aucunes plateformes dédiées , que on l’aime ou pas cet homme est un génie.
« Comment protéger la liberté de mouvement des classes moyennes qui ne vont pas pouvoir accéder à l’achat d’un véhicule » dit l’homme qui par ailleurs ne se cache pas de vouloir faire du toujours plus « premium ».
Je me demande si ce gars est bipolaire ou schizophrène… peut-être les deux à la fois.
Allez, qu’il continue à lire son Que Sais Je sur l’automobile, il va bientôt arriver au chapitre « Voitures d’Occasions! »
La pleureuse est de sortie….
Les classes moyennes ne peuvent pas acheter un VE? Sans blague… Par contre ils peuvent acheter une 308 HDi à 40k€?
A mon avis, la direction de Stellantis a bien compris que son avenir est dans l’électrique et d’ailleurs ils ont de très bons résultats à ce niveau en France.
Pour ce qui est de Carlos Tavares (le gars qui a développé la Zoé chez Renault) il est juste pas crédible lorsqu’il étale ses griefs vis-à-vis des VE. Je crois qu’il ne fait que de la communication pour préparer le terrain à des plans sociaux qu’il ne se privera pas de faire lorsqu’il aura besoin de moins d’employés dans ses usines de montage, ses ateliers de maintenance, voire même ses concessionnaires.
Il fait aussi sa pleureuse en disant qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge. Il est ou le problème ? Il n’a qu’à participer au développement du réseau comme le fait beaucoup d’autres marques (Tesla, VW, Ford, Mercedes, Audi, Daimler, Porsche, Kya, BMW, Hyundai, Renault, etc). D’ailleurs, c’est étrange mais il passe complètement sous silence le projet Atlante que Stellantis (Free2Move Solutions) mène en partenariat avec le groupe Nhoa afin de développer un réseau en Europe du Sud. Il ne sait même pas ce qui se passe dans sa propre entreprise ?
De quelle « classe moyenne » parles-t ‘on?
Celle qui roule en peugeot 3008 hdi à 40 000€ + 1000€ de gasoil par an? tout cela pour rouler en petit trajets quotidiens.
Alors qu’elle pourrait rouler en spring ou e-up a 18 000€+ 100€/an d’électricité et ce payer le luxe de louer une thermique pour les congés?
Chacun tourne la classe moyenne à sa sauce, toujours est-il qu’aujourd’hui rouler au quotidien en électrique est tout a fait possible avec un TCO bien inférieur a celui d’une thermique.
Si stellantis veut la voiture électrique et que Tavares freine une seule solution changer Tavares.
je suis sûr qu’il existe une nouvelle génération de patron plus ouvert à cette évolution de la mobilité.