Aperçu du VF7 // Photographie : VinFast

C’est officiel : le VinFast VF7 est disponible à la commande au Vietnam. Le constructeur vient d’annoncer le lancement de son SUV 100 % électrique. Il sera rapidement proposé sur d’autres marchés.

La marque vietnamienne continue d’élargir sa gamme de véhicules électriques avec le VF7. Un SUV compact qui promet 450 km d’autonomie. Il est disponible à la commande, d’abord chez lui. Très proche du Volkswagen ID.4 au niveau des dimensions, le VF7 est proposé en deux versions : l’entrée de gamme avec un moteur de 130 kW et 250 Nm de couple ou la déclinaison « Plus » avec une transmission intégrale, un double moteur développant 260 kW et 500 Nm de couple.

À lire aussi VinFast : un record de ventes trompeur

Dans sa meilleure configuration, le modèle vietnamien est équipé de sièges en « cuir végétal », d’un affichage tête haute, d’un design bicolore et d’un toit en verre panoramique. Les clients vietnamiens qui souhaitent s’offrir ce nouveau SUV électrique devront débourser 999 millions de dongs pour la version de base, soit environ 38 000 euros. Ou 1,199 milliard de dongs pour la version « Plus », l’équivalent de 45 000 euros. Sur le marché domestique de VinFast, les premières livraisons auront lieu en janvier 2024.

La marque promet d’ouvrir les commandes sur d’autres marchés « au cours des prochains mois ». Nous savons par exemple que VinFast s’intéresse de très près aux États-Unis. Le constructeur compte sur le VF7, mais aussi sur le VF3, pour se faire une place dans le pays de l’Oncle Sam. Un petit modèle qui devrait être proposé sous la barre symbolique des 20 000 dollars (18 350 euros).

Le VF7 est aussi attendu en France, le modèle étant d’ailleurs présenté sur le site français de la marque, qui propose déjà chez nous le VF8.