En Allemagne, les utilisateurs de véhicules électriques auront bientôt le choix entre plusieurs fournisseurs dans une même station de recharge. Objectif : offrir une plus grande liberté aux consommateurs et faire baisser les prix.

C’est dans le cadre d’un projet pilote que notre voisin d’outre-Rhin souhaite mettre en concurrence quatre opérateurs : le gestionnaire du réseau de transport 50Hertz, le fournisseur d’énergie renouvelable LichtBlick, la start-up decarbon1ze et le gestionnaire du réseau de distribution Stromnetz Berlin. L’attribution des quantités d’électricité se fera par le biais d’une zone dite « d’équilibrage virtuelle ».

Les propriétaires de véhicules électriques auront donc la visibilité sur les quatre tarifs des différents fournisseurs et pourront choisir. D’un point de vue technique, ce n’est pas une mince affaire. Il faut découpler l’approvisionnement en électricité de l’exploitant de la station de recharge et trouver un système pour permettre aux utilisateurs de sélectionner le fournisseur de leur choix.

Ce projet voit le jour dans le cadre d’un dispositif réclamé par l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA) en 2021. L’idée est d’élargir les options pour la consommation d’électricité en Allemagne, en offrant une plus grande liberté de choix aux consommateurs. L’opérateur de la station de recharge devra réaliser un comptage très précis de chaque processus de recharge par les fournisseurs.

Enno Wolf, directeur de l’exploitation chez LichtBlick, est favorable à une plus grande concurrence dans les stations de recharge publiques. Selon lui, « ce n’est que lorsque les conducteurs de véhicules électriques peuvent choisir entre différents fournisseurs qu’ils peuvent profiter de tarifs innovants ».

Conséquence indirecte de cette initiative : un accroissement de la part des énergies renouvelables dans le réseau de recharge pour se différencier des concurrents. Le projet pilote est en cours de déploiement, mais la zone où il sera effectif n’a pas encore été dévoilée. Berlin semble être le terrain d’essai le plus probable.

À lire aussi TotalEnergies installe un réseau de 500 bornes de recharge à Berlin