Production du GMC Hummer EV aux États-Unis.

Le ministère américain de l’Énergie a annoncé le 31 août 2023 un nouveau plan pour convertir les usines automobiles du pays aux véhicules électriques : le Domestic Conversion Grant Program. 15,5 milliards de dollars seront consacrés à cette grande transformation.

15,5 milliards de dollars pour convertir les usines

Cette aide a été débloquée dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA), un texte adopté l’année dernière par le Congrès américain pour « protéger les intérêts nationaux des États-Unis ». 400 milliards de dollars doivent être consacrés aux énergies propres. L’administration Biden a donc décidé de consacrer 15,5 milliards à la conversion des usines automobiles du pays pour les aider à assembler des véhicules électrifiés et à fabriquer des composants.

Le gouvernement américain veut donner un coup de pouce à ses constructeurs nationaux, Ford et General Motors notamment, qui peinent à réaliser des bénéfices grâce aux véhicules électriques. Dans le communiqué de presse du ministère de l’Énergie, on peut lire que « le Domestic Conversion Grant Program doit permettre de soutenir la transformation des usines pour fabriquer de manière locale des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et à hydrogène ».

À lire aussi La France se bat pour avoir une usine de voitures électriques du chinois BYD

Le ministère précise qu’en fonction de leurs besoins en capitaux, « les constructeurs automobiles peuvent demander à bénéficier d’une aide sous forme de subventions financières », par l’intermédiaire de l’Office of Manufacturing and Energy Supply Chains. L’idée derrière ce plan est aussi de conserver des emplois sur les sites qui n’ont pas encore entamé leur transformation pour éviter des licenciements massifs à cause de la fin annoncée du thermique.

Joe Biden anticipe l’avènement des véhicules électriques

En plus d’accompagner les géants du secteur automobile, le gouvernement souhaite aussi donner un coup de pouce aux start-ups américaines spécialisées dans les véhicules électriques comme Rivian et Lucid. De petites entreprises qui luttent encore pour augmenter leur production et qui sont confrontées à des pertes importantes. Ce plan est un moyen de plus pour le pays de renforcer ses chaînes d’approvisionnement nationales. Joe Biden veut être au rendez-vous en matière de climat.

À lire aussi Pourquoi General Motors a-t-il tant de mal à produire des véhicules électriques ?

Joe Biden a conscience que l’industrie automobile est à un point de bascule. Jennifer M. Granholm, secrétaire américaine à l’Énergie, précise que « le président Biden investit dans la main-d’œuvre et les usines qui ont fait de notre pays une puissance manufacturière mondiale. Nos récentes annonces montrent que le président comprend que la construction des voitures du futur nécessite d’aider les entreprises confrontées à la transition vers la fin du moteur à combustion interne ».

Certaines usines ont déjà entamé leur conversion

Certains constructeurs ont déjà commencé à convertir leurs usines aux véhicules électriques sur le sol américain. C’est par exemple le cas de Honda sur le site de Marysville, dans l’Ohio. Même chose du côté de Toyota à Georgetown, où des véhicules électrifiés sortiront bientôt des chaînes de production. General Motors tente également de suivre le mouvement. Le constructeur américain a déjà transformé son usine de Detroit-Hamtramck en « l’usine zéro ».

En Europe, Ford a récemment inauguré le Ford Electric Vehicle Center, sa première usine d’assemblage de véhicules électriques. À Cologne, le constructeur américain a mis 2 milliards de dollars pour convertir cette gigantesque usine de 125 hectares. À terme, sa capacité de production annuelle sera de 250 000 voitures électriques. Le Ford Explorer 100 % électrique y sera notamment produit dès cette année. Une première transformation qui marque une nouvelle ère chez Ford.

En France, la fonderie Stellantis de Mulhouse passe aussi à l’électrique. Le site sera dorénavant consacré à la fabrication de pièces en aluminium destinées aux moteurs électriques. 50 % de la capacité de la fonderie alsacienne sera consacrée à cette nouvelle activité. Le géant automobile anticipe « l’évolution de la demande qui bascule petit à petit des modèles thermiques vers l’électrique ». Stellantis a promis 100 lancements de véhicules (dont 75 électriques) avec au moins 10 nouveaux modèles de 2022 à 2030.